« Vous prenez soin d’un proche,
nous sommes passés par là. »
Appelez le 01 8 472 9 472
Accueil / Actions de sensibilisation

Actions de sensibilisation

Si des progrès considérables ont été accomplis ces dernières années, la cause des aidants reste mal connue en France et la majorité des aidants continuent à ignorer leur rôle.

Parce que le terme « aidant » recouvre des réalités très diverses…
Parce qu’il n’est pas évident de penser à soi quand son proche va mal… 
Parce qu’admettre son rôle d’aidant, c’est aussi admettre la dépendance de son proche… 

Or, bien entendu, lorsque l’on ne sait pas que l’on est aidant, on ne sait pas non plus que l’on est exposé à certains risques, que l’on est pas seul, que d’autres sont passés par là, que certaines solutions existent… 

Le 1er écueil de l’aide aux aidants est la difficulté à toucher un public qui souvent s’ignore. C’est pourquoi, au sein d’Avec nos Proches, nous agissons avec tout notre coeur et toute notre énergie afin que l’on parle encore et encore de cette cause.

Dès le lancement de la ligne en 2012, nous avons organisé un évènement médiatique, en présence de Mme Delaunay et d’autres associations, emblématiques du bouquets de solutions existantes pour les aidants. Depuis, chaque 6 octobre, nous organisons ou co-organisons la Journée Nationale des aidants. 

Nous intervenons dès que possible auprès du grand public et des professionnels : Rencontres scientifiques « Relation(s) entre le proche aidant et la personne aidée » (CNSA), Journée d’information (Novartis), Table Ronde « Aidants & Aidés » (Macif Ile de France), Débat sur les aidants (Notre Temps), « Regards sur la France qui aide (Crédit Agricole Assurance), Congrès (UNASP), forums associatifs, salon  autonomic, salon des Seniors, salon du service à la Personne…

Nous sensibilisons aussi les médias afin qu’eux aussi puissent s’adresser aux aidants qui s’ignorent.

Pour plus d’information sur nos actions de sensibilisation, consultez notre actualité !