« Vous prenez soin d’un proche,
nous sommes passés par là. »
Appelez le 01 8 472 9 472
Accueil / Actualité

Journée des Aidants 2018

La Journée des Aidants a lieu le 6 octobre. Chaque année autour de cette date, de nombreux acteurs se mobilisent afin de porter cette cause et de sensibiliser un large public. C’est aussi l’occasion d’informer les aidants des solutions de soutien existantes.

Témoignage de didier sur vivre fm

2 octobre : Didier est intervenu sur les ondes de Vivre Fm pour témoigner de sa situation d’aidant. Plus particulièrement, il s’est exprimé sur la conciliation entre vie d’aidant et vie professionnelle. Écouter le podcast.

Atelier d’information pour les aidants à la mairie du XVIIIe (Paris)

4 octobre : L’association est intervenue à un atelier d’information, en partenariat avec la mairie du XVIIIe et la Plateforme Autonomie Paris Saint Jacques.

Journée des aidants de Seine et Marne

5 octobre : Avec nos Proches a participé à la Journée des Aidants organisée par le Conseil Départemental de Seine et Marne à Coulommiers. Plus d’informations.

Forum des aidants de Calais

5 octobre : Nous avons tenu un stand lors d’un forum organisé par la Maison de l’autonomie du Calaisis ainsi que l’AFAPEI. Plus d’informations.

Forum des aidants de la macif (Paris)

6 octobre : L’association a tenu un stand tout au long de la journée. Nous sommes également intervenus lors d’une conférence : « Être aidant, quel impact pour la santé ? ». Plus d’informations.

Grande opération de sensibilisation (Lille)

6 octobre : Pour la Journée des Aidants, trois équipes de bénévoles Avec nos Proches ont sillonné Lille et sa banlieue afin de sensibiliser les Lillois à la cause des aidants. Elles ont mené une campagne d’affichage dans les commerces de leur quartier et ont également sensibilisé les passants. 44 commerces touchés et de nombreux échanges, c’est donc une belle réussite. Un grand merci à Laurène, Julie, Agathe, Leslie, Marion, Mathilde, Marie, Juliette, Amarine !

Journée mondiale des soins palliatifs (Toulouse)

10 octobre : L’ASP de Toulouse organise chaque année un forum à l’occasion de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs. Cette année, nous y étions conviés pour animer un atelier à destination des proches de personnes en fin de vie. Plus d’informations.

Forum France Alzheimer (Soissons)

11 octobre : Nous avons tenu un stand pour accueillir et informer les proches des malades, invités par France Alzheimer Aisne.

Salon de la polyarthrite (Douai)

13 octobre : L’association a animé un atelier destiné aux aidants. Plus d’informations.

L’entr’aidants Village (Saint Quentin en Yvelines)

13 octobre : Nous avons donné une conférence à destination des aidants. Plus d’informations.

 

 

 

échange thématique sur les aidants (actualité de septembre)

Dans l’actualité en septembre 2018 :

Le samedi 13 septembre, le groupe Macif, la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT), la Mutuelle Nationale du Personnel d’Air France (MNPAF), l’association Pôle SAP et l’association Avec nos Proches vous invitent à participer à un échange thématique sur les aidants. Sous forme de regards croisés entre des aidants, des aidés, des professionnels du soin et des professionnels du domicile, les situations souvent complexes de la vie des aidants seront abordées.

Il est toutefois nécessaire de s’incrire ici :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeDTjMZms2VdjXLLWZrTuWFesLXrNzoUztOh9u5JzZXoXVPbg/viewform

Le Pôle SAP vous invite également aux Portes Ouvertes de son showroom
À partir de 14h
5 rue Anne Franck – 77200 Torcy (en face de l’hôtel Campanile) En savoir plus sur le Pôle SAP : https://polesap.wixsite.com/association-torcy

Rencontres entre aidants et professionnels

Rencontres « Regards croisés »

31 mai 2018 – Plateforme Autonomie Paris Saint Jacques

Les sessions « Regards Croisés » sont des rencontres organisées par la Macif  et Avec Nos Proches.

Ces moments d’échange autour de l’aidance visent à mettre en lien des professionnels médico-sociaux avec des proches aidants. C’est un lieu d’information et de partage d’expériences. Les aidants trouvent donc des réponses à leurs questions auprès des structures présentes, ou auprès d’autres aidants.

A chaque session, un « grand témoin » (aidant ou ancien aidant), apporte son point de vue. Sa participation aide à débrider la parole, parfois timide.

Le rôle d’Avec Nos Proches consiste à faire connaître sa ligne d’écoute afin d’offrir aux aidants une solution complémentaire : un lieu d’expression et de partage anonyme, plus intime.

Nous accueillons les participants autour d’un café et de viennoiseries afin de favoriser un moment de convivialité. En effet, les sessions « Regards Croisés » se veulent à la fois chaleureuses et sérieuses dans les informations transmises.

Nous clôturons ces rencontres par un retour au buffet et un moment d’échange plus informel, personnalisé. Chacun peut alors trouver l’interlocuteur qui lui apportera des réponses précises à ses besoins, ou encore aller piocher dans les nombreux formulaires et brochure mis à disposition.

 

19 juin 2018 – Mairie du 5ème Arrondissement de Paris

Paroles marquantes

« S’identifier comme un aidant ouvre la porte aux services et informations » – Laure Vezin (psychologue de la plateforme Autonomie Paris St Jacques)

« Il faut déjà que l’aidant accepte de se dire ‘‘ok, je n’en peux plus’’ » – Guy Alboussiere (bénévole écoutant et président d’Avec Nos Proches)

« La culpabilité n’est jamais loin : peur de ne pas être un bon aidant, un bon enfant, peur de ne pas oser… » – Une aidante s’occupant de sa mère centenaire, en EHPAD

« Heureusement, les aidants arrivent à reconstruire de nouvelles relations, une fois que chacun a retrouvé sa place » – Laure Vezin

« C’est un sujet, non pas de l’avenir, mais du présent » – Flora Kaloustian (Adjointe au maire chargée des seniors, du lien intergénérationnel et du handicap).

Partenaires

www.aveclesaidants.fr

www.autonomie-paris-saint-jacques.fr

AVEC NOS PROCHES a le plaisir de vous informer de a sortie d’un nouveau livre bien utile pour tous les aidants :

J’aide mon parent à vieillir debout

Devenir aidant en 10 conseils pratiques

par Annie de Vivie ,  fondatrice d’Agevillage.com, le site d’informations des seniors et des aidants et d’Agevillagepro.com la référence des professionnels de la gérontologie.

Plus de 4 millions de Français aident leurs parents qui en ont besoin. Notre société balise le parcours des parents de jeunes enfants mais a du mal à  soutenir les aidants dans le maquis des services médicosociaux au grand âge.

Dans un style clair et chaleureux, ce guide propose dix conseils pratiques pour accepter sa situation d’aidant, regarder le vieillissement de son parent en face, prendre soin de soi (pour prendre soin de lui), aménager son logement mais aussi la cité, aider et travailler, se faire aider, trouver du répit, utiliser les techniques qui apaisent, les technologies, protéger son proche (tutelle), affronter sereinement la fin…

Pour aider à vieillir debout dans sa tête, debout dans son corps, debout dans la cité !

Parution pour la journée nationale des aidants, le 6 octobre 2017 184 p. // 12,50 € Editions Chronique sociale. Disponible en librairie dès le 19 octobre

Télécharger le dossier de presse et les« les bonnes feuilles »

Avec nos Proches organise une journée Portes ouvertes dédiée aux aidants : 3 événements à distance et entièrement gratuits

Communiqué de presse

Paris, le 28 septembre 2017

Depuis 2012, l’association Avec nos Proches anime une ligne nationale d’écoute et d’information pour les proches-aidants. Dans le cadre de la Journée des Aidants 2017 le 6 octobre prochain, elle a choisi d’organiser des Portes ouvertes dématérialisées, afin de pouvoir informer et conseiller le plus grand nombre d’aidants.

Des millions d’aidants dans l’ombre

11 millions d’aidants[1] en France pratiquent la solidarité bienveillante vis à vis de personnes en situation de handicap, de maladie, ou de vieillissement. Ils sont souvent peu informés et ont des difficultés à identifier les dispositifs et les interlocuteurs qui pourraient les soutenir.

Le 6 octobre, l’association Avec nos Proches mobilisera ses équipes bénévoles et organisera un triple événement entièrement en ligne et gratuit, dédié aux aidants et aux personnes qui les entourent :

  • 9h à 10h : Conférence téléphonique pour découvrir l’association (au 09 72 63 29 60)
  • 11h à 12h : Chat d’entraide « Infos, ressources, astuces : on vous dit tout », sur la page Facebook Avec nos Proches
  • 9h à 22h : Écoute et soutien personnalisé. Partout en France, d’anciens aidants vous répondent (au 01 8 472 9 472, numéro anonyme, non surtaxé)

La #JNA2017 : l’occasion de soutenir les aidants !

Cette 8ème édition de la JNA est dédiée aux territoires en tant que source de solutions pour les aidants. Des centaines d’événements seront organisés dans toute la France, au plus proche des aidants.

Avec nos Proches est convaincue que le sentiment d’être seul avec son proche dépendant, sans visibilité pour l’avenir, constitue un facteur majeur de vulnérabilité.  À l’occasion de la Journée Nationale des aidants, chacun peut sensibiliser, informer ou soutenir un aidant autour de lui. C’est l’intention suggérée par l’association dans son article « Tous solidaires avec les aidants à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre ».

 

Plus d’informations sur le site de Avec nos Proches et sur le site de La Journée Nationale des Aidants. 

A propos : L’association de loi 1901 Avec nos Proches œuvre au quotidien pour soutenir les personnes qui prennent soin d’un proche en perte d’autonomie. Elle a inauguré en 2012 une ligne téléphonique nationale, anonyme et gratuite, disponible 7 jours sur 7 de 8h à minuit. La ligne est tenue par une trentaine d’écoutants bénévoles qui ont tous été aidants.

Délégués Régionaux :

Pour le Nord-Pas-de-Calais : Alice Steenhouwer npdc@avecnosproches.com

Pour la Picardie : Guy Alboussiere  picardie@avecnosproches.com

Contact Presse : Claude van Leeuwen, Directrice d’Avec nos Proches claude@avecnosproches.com  – 06 51 72 69 66

[1] Baromètre Aidants réalisé par BVA pour la Fondation April (mai 2016)

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF. 

Tous solidaires avec les aidants à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre

Derrière le terme « aidants » se dissimulent bien souvent des proches, des familiers ou des bénévoles. Ce sont 11 millions[1] de nos concitoyens qui pratiquent la solidarité bienveillante vis à vis de personnes vulnérables. Ce mouvement sera plus nécessaire d’années en année en raison du vieillissement et de la hausse dramatique du nombre de malades chroniques.

La Journée Nationale des Aidants a été créée en 2010, elle est loin malheureusement d’avoir sorti de l’ombre les aidants.

Qui a pris conscience que ces femmes et ces hommes bénévoles représentent l’économie d’une dépense de 164 milliards d’euros ?
Qui s’est rendu compte que ces personnes contribuent 7 jours sur 7 à rendre la vie plus douce à des millions de personnes, de tout âge ?Qui a mesuré combien il faudrait d’aidants professionnels pour suppléer les bénévoles ?

Pour un proche, assister une personne malade veut souvent dire s’oublier soi-même, transformer le domicile, devenir acrobate des rendez-vous, mais aussi assurer physiquement, psychologiquement, financièrement, et être assigné à résidence par amour.

L’implication de l’entourage auprès d’une personne malade procède moins de l’acte volontaire et choisi en toute connaissance de cause que des circonstances de la vie qui provoquent cet état de fait. La survenue d’un accident ou l’irruption d’une maladie grave viennent bouleverser un équilibre de vie et obligent à la prise et au partage de nouvelles responsabilités.
Les proches vont être fragilisés par l’évolution au long cours de la maladie qui les mobilise de manière croissante au point d’aboutir à une charge de travail contraignante et souvent répétitive.
Préoccupés avant tout par le suivi des soins et le maintien de la qualité de vie du malade, les aidants négligent leurs propres besoins.
Dans la société, le rôle de l’aidant reste globalement sous-valorisé quand il n’est pas tout simplement ignoré ou présenté comme un acte obligé.

Le sentiment d’être seul avec son proche dépendant, sans visibilité pour l’avenir, constitue un facteur majeur de vulnérabilité.

Vous avez sûrement dans votre entourage quelqu’un qui aide, soutient et assiste au quotidien, un père, une mère, un enfant, un(e) conjoint(e).

Le 6 octobre prochain :

  • Montrez-leur que vous pensez à eux. Remplacez-les une journée ou quelques heures et permettez-leur, ce jour-là « d’alléger leur quotidien »
  • Parlez-leur de la Journée Portes ouvertes organisée par Avec nos Proches de 9h à 22h, 3 événements à distance et entièrement gratuits dédiés aux aidants : une conférence téléphonique, un chat d’entraide, et du soutien et de l’écoute par téléphone (page Facebook de l’événement)

 

[1] Baromètre Aidants réalisé par BVA pour la Fondation April (mai 2016)