« Vous prenez soin d’un proche,
nous sommes passés par là. »
Appelez le 01 8 472 9 472
Accueil / Actualité / Ouverture d’une antenne Hauts-de-France en soutien aux proches-aidants de la région

Ouverture d’une antenne Hauts-de-France en soutien aux proches-aidants de la région

Communiqué de presse

Le soutien aux proches-aidants renforcé dans la région Hauts-de-France suite au lancement de l’antenne locale de l’association Avec nos Proches

L’association Avec nos Proches a choisi la région Hauts-de-France comme première région à bénéficier de son programme d’ancrage territorial. Depuis 2012, Avec nos Proches anime une ligne téléphonique nationale d’écoute et d’information pour les proches-aidants. Le lancement d’une antenne locale en décembre 2016 permettra à l’association d’être au plus près des aidants et des acteurs de la région.

Une antenne locale

Avec la présence de deux délégués régionaux dans la région, l’association Avec nos Proches vise deux objectifs essentiels : mieux connaître les dispositifs locaux, et faire partie de l’écosystème régional de l’aide aux aidants. Grâce à sa présence locale, l’association sera un interlocuteur essentiel aussi bien auprès des aidants qu’auprès des acteurs locaux des secteurs de la santé et du médico-social ou encore des collectivités.

Des aidants mieux informés

Par une connaissance fine des dispositifs locaux, l’association pourra orienter les aidants de la région dans leur recherche d’information ou d’accompagnement. Les aidants de la région Hauts-de-France en difficulté pourront bénéficier de réponses concrètes et utiles à leurs besoins, soit en appelant la ligne d’écoute et d’information de l’association (01 8 472 9 472), soit en consultant le site web ressource.

Une innovation sociale et technologique

La ligne téléphonique d’Avec nos Proches est animée par une trentaine d’anciens aidants bénévoles venant de toute la France, formés et encadrés par l’association. Son fonctionnement collaboratif, dématéralisé, et auto-géré lui permet d’être accessible tous les jours de 8h à minuit. L’anonymat des aidants appelant est préservé : en cas de difficulté, ils peuvent joindre la ligne en toute confiance.

L’aide aux aidants, une cause méconnue

11 millions de personnes en France prennent soin d’un proche fragilisé. Leur situation est alarmante : 1 sur 2 souffre de dépression au bout de 2 à 3 ans (source : CNSA). Avec nos Proches souhaite alléger le quotidien des aidants en leur proposant une écoute de confiance et une orientation vers les dispositifs d’aide. Plus de 1 300 aidants ont pu être accompagnés par l’association grâce à la ligne téléphonique.

A propos :

L’association de loi 1901 Avec nos Proches œuvre au quotidien pour soutenir les personnes qui prennent soin d’un proche en perte d’autonomie. Elle a inauguré en 2012 une ligne téléphonique nationale, anonyme et gratuite, disponible 7 jours sur 7 de 8h à minuit. La ligne est tenue par une trentaine de « parrains et marraines » bénévoles qui ont tous été aidants. Les actions d’Avec nos Proches sont menées en partenariat avec le Fonds pour les Soins Palliatifs, dans une démarche d’accompagnement globale, avec le soutien de Malakoff Médéric, mais aussi de la Mairie de Paris, la MACIF, Humanis, la CNAV Ile-de-France et l’ARS Ile-de-France la Fondation Bettencourt Schüeller, Klésia…

Délégués Régionaux :

Nord-Pas-de-Calais : Lionel JAULON npdc@avecnosproches.com

Picardie : Guy ALBOUSSIERE picardie@avecnosproches.com

Contact Presse : Claude van Leeuwen, Directrice d’Avec nos Proches claude@avecnosproches.com – 06 51 72 69 66

 

 

Plus d’informations