« Vous prenez soin d’un proche,
nous sommes passés par là. »
Appelez le 01 8 472 9 472
Accueil / Actualité / Rencontres entre aidants et professionnels

Rencontres entre aidants et professionnels

Rencontres « Regards croisés »

31 mai 2018 – Plateforme Autonomie Paris Saint Jacques

Les sessions « Regards Croisés » sont des rencontres organisées par la Macif  et Avec Nos Proches.

Ces moments d’échange autour de l’aidance visent à mettre en lien des professionnels médico-sociaux avec des proches aidants. C’est un lieu d’information et de partage d’expériences. Les aidants trouvent donc des réponses à leurs questions auprès des structures présentes, ou auprès d’autres aidants.

A chaque session, un « grand témoin » (aidant ou ancien aidant), apporte son point de vue. Sa participation aide à débrider la parole, parfois timide.

Le rôle d’Avec Nos Proches consiste à faire connaître sa ligne d’écoute afin d’offrir aux aidants une solution complémentaire : un lieu d’expression et de partage anonyme, plus intime.

Nous accueillons les participants autour d’un café et de viennoiseries afin de favoriser un moment de convivialité. En effet, les sessions « Regards Croisés » se veulent à la fois chaleureuses et sérieuses dans les informations transmises.

Nous clôturons ces rencontres par un retour au buffet et un moment d’échange plus informel, personnalisé. Chacun peut alors trouver l’interlocuteur qui lui apportera des réponses précises à ses besoins, ou encore aller piocher dans les nombreux formulaires et brochure mis à disposition.

 

19 juin 2018 – Mairie du 5ème Arrondissement de Paris

Paroles marquantes

« S’identifier comme un aidant ouvre la porte aux services et informations » – Laure Vezin (psychologue de la plateforme Autonomie Paris St Jacques)

« Il faut déjà que l’aidant accepte de se dire ‘‘ok, je n’en peux plus’’ » – Guy Alboussiere (bénévole écoutant et président d’Avec Nos Proches)

« La culpabilité n’est jamais loin : peur de ne pas être un bon aidant, un bon enfant, peur de ne pas oser… » – Une aidante s’occupant de sa mère centenaire, en EHPAD

« Heureusement, les aidants arrivent à reconstruire de nouvelles relations, une fois que chacun a retrouvé sa place » – Laure Vezin

« C’est un sujet, non pas de l’avenir, mais du présent » – Flora Kaloustian (Adjointe au maire chargée des seniors, du lien intergénérationnel et du handicap).

Partenaires

www.aveclesaidants.fr

www.autonomie-paris-saint-jacques.fr