« Vous prenez soin d’un proche,
nous sommes passés par là. »
Appelez le 01 8 472 9 472
Accueil / Et vous / Découvrir ANP

Découvrir ANP

Avec nos Proches est un réseau pour partager, être compris et épaulé par des aidants aguerris.

Quand on aide au quotidien un proche qui avance en âge, on se sent souvent seul, découragé. Or, on a tous fait l’expérience du réconfort que peut nous apporter une écoute bienveillante. Avec nos Proches met les aidants en relation avec d’anciens aidants expérimentés et empathiques. Le réseau repose sur la parole, et le désir des aidants à partager, s’informer, s’entraider, se reconnaître.

L’originalité d’Avec nos Proches est de combiner l’accessibilité du téléphone et la technicité d’une plateforme web. On accède au réseau sur un simple coup de fil.
Un numéro unique, le 01 8 472 9 472, (prix d’un appel local) donne accès à un espace où l’on échange ses expériences avec un pair, sans jugement – pour que l’expérience de ceux qui sont passés par là puisse servir à ceux qui en ont besoin aujourd’hui.

Avec nos Proches, c’est:
– Une écoute bienveillante et empathique de la part d’un aidant expérimenté
– Une orientation qualifiée vers des dispositifs d’aide aux aidants

Contrairement aux lignes d’écoute traditionnelles, Avec nos Proches est ouvert tous les jours, de 8h à minuit. Au bout du fil, des anciens aidants bénévoles répondent aux aidants actuels, sans jugement, parce qu’ils sont passés par là. Avec nos Proches a développé une ligne collaborative qui offre une grande souplesse aux bénévoles qui peuvent recevoir des appels où et quand ils le souhaitent : à leurs domiciles, sur leurs portables.

innovation technologique, mais aussi sociale

Avec nos Proches a fait dès le début le pari du soutien de pair à pair. Souvent, l’aidant ne trouve personne à qui parler de ses difficultés sans tabou. Le sentiment de solitude des aidants est paradoxal, si l’on considère le nombre de personnes qui aident un proche en France (8 millions). S’il était possible de connecter les aidants entre eux, de les amener à s’épauler, à partager, accompagner leur proche deviendrait bien plus simple.
Cette idée a porté la création d’Avec nos Proches. Parce ce que certaines choses ne peuvent être comprises que par ceux qui les ont vécues.

Comment ça marche?

– Côté appelant : Un aidant qui ressent le besoin de parler compose le numéro. En général, il a une question bien précise à poser ; mais le véritable but de la ligne, c’est de lui donner l’occasion de s’exprimer sans peur d’être jugé, de l’aider à trouver lui-même ses solutions, de le soulager…
– Côté bénévole : les « parrains » et les « marraines » disposent d’un semainier sur leur espace web, pour enregistrer leurs disponibilités et recevoir des appels aux moments qui leur conviennent. Ils peuvent mettre à jour leurs disponibilités autant qu’ils le souhaitent, se rendre disponible ou indisponible autant qu’ils le souhaitent, préciser s’ils préfèrent recevoir
les appels sur leurs fixes ou sur leurs portables. Si le bénévole appelé est occupé ou n’a finalement pas envie de répondre sur le moment, cet appel sera réorienté vers la marraine suivante : il n’y a donc pas de devoir de permanence ou de disponibilité totale sur un créneau horaire. Cette flexibilité permet une nouvelle forme d’engagement, basée sur le plaisir et le sens.