« Vous prenez soin d’un proche,
nous sommes passés par là. »
Appelez le 01 8 472 9 472
Accueil / Et vous / Libéral

Libéral

De par votre profession, vous êtes régulièrement en contact avec des aidants.  Ils sont leur proche lors des rendez-vous médicaux ou sont présents lors de vos visites à domicile.

Le proche aidant est un des acteurs clés de l’efficacité des soins. Véritable partenaire, en plus d’assurer une prise en charge continue au domicile, il vous permet également d’avoir un suivi quotidien avec une connaissance intime du patient.

Cependant, la situation de proche aidant amène fréquemment à du stress, de l’épuisement, même à des dépressions et pathologies physiques. Si des soutiens existent, sur 8 millions d’aidants, 46% se déclarent insuffisamment informés.

Votre profession et votre proximité avec le patient vous place en interlocuteur d’exception auprès des aidants. Voici quelques actions faciles à réaliser pour accompagner les aidants et leur permettre de continuer à s’occuper de leur proche comme ils le souhaitent:

  • Aider les à se reconnaître comme aidant et à prendre soin d’eux : prenez quelques minutes pour discuter avec eux de leur quotidien, de leurs tâches, etc. Ils se sentiront déjà reconnus.Vous pouvez consultez notre fiche Comment toucher un aidant ?
  • Afficher de l’information pour eux dans vos salles d’attente. Retrouvez nos affiches de sensibilisation dans notre kit communication.
  • Informer sur notre ligne d’écoute entre pairs Avec nos Proches au 01 8 472 9 472. Vous pouvez imprimer nos flyers à distribuer au cabinet ou à domicile.
  • Communiquer sur les ressources existantes.

*Le 6 octobre, c’est la Journée Nationale des Aidants, contactez-nous pour recevoir des affiches ou consultez le site internet dédié à cette journée pour connaître les évènements sur votre région.