« Vous prenez soin d’un proche,
nous sommes passés par là. »
Appelez le 01 8 472 9 472
Accueil / Et vous / Se préserver

Se préserver

Etre aidant, c’est s’occuper d’un proche qui a besoin de notre aide au quotidien. C’est prendre soin de lui, l’aider dans les petits gestes du quotidien, s’occuper des affaires courantes, coordonner les soins et les aides… C’est parfois se dédier totalement à l’autre, jusqu’à s’oublier.

Car il est difficile d’aller bien quand notre proche ne va pas bien, que toute son énergie est dévorée par ses besoins au quotidien, que l’on n’a plus de temps pour autre chose que « prendre soin de lui » et que l’on n’entrevoit aucune issue positive à cette situation.

Et pourtant, être aidant, c’est aussi partager des moments d’une rare intensité avec son proche. Découvrir la valeur inestimable d’une minute, d’un regard complice… C’est donner à l’autre, mais recevoir en retour. C’est un mélange d’émotions, d’angoisses, de soulagements, de colères, de culpabilité, de plénitude, de terreurs, de moments de joies…

Et un aidant qui ne va pas bien, c’est une situation d’aide qui ne peut tenir.

Si on ne choisit pas la maladie et que l’on a souvent la sensation de ne pas choisir son rôle d’aidant, il est possible de se préserver et de faire le choix d’être un « aidant qui va bien ».