« Vous prenez soin d’un proche,
nous sommes passés par là. »
Appelez le 01 8 472 9 472
Accueil / Missions et histoire de l’association

Missions et histoire de l’association

Nos missions

Avec nos Proches a pour missions de :

  • Rompre l’isolement des aidants et prévenir leur épuisement. Proposer un espace de parole chaleureux, sans tabou… un moment de partage avec quelqu’un qui comprend.
  • Informer et orienter les aidants dans un esprit de valorisation des dispositifs d’aides existants sur les territoires ;
  • Sensibiliser à la problématique des aidants – en particulier le grand public, les pouvoirs publics, les entreprises, les professionnels des secteurs sanitaire et social.

Pour mener à bien ces missions, nous nous appuyons donc sur :

Notre histoire en quelques dates

2012 : Claude Van Leeuwen et Nathan Stern créent la première ligne d’écoute dédiée aux aidants : Avec nos Proches.

  • Octobre 2012 : Ouverture de la ligne, en présence de Mme Delaunay, Ministre Déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

2013 : Soutien du Fonds pour les soins palliatifs (2013 à 2015). 450 aidants soutenus, 15 marraines proposant une écoute de 8H à minuit, 7 jours sur 7 : notre année de lancement est donc réussie ! Cette année-là, nous participons également à la concertation sur la loi Adaptation de la Société au Vieillissement.

  • 6 oct. 2013 : 2ème journée nationale des aidants (JNA) organisée par Avec nos Proches, sous le haut patronage du Ministère des Personnes Agées.

2014 : 12 000 visiteurs par mois sur le site avecnosproches.com, 35 parrains et marraines à l’écoute des aidants familiaux et plus de 160 heures de conversation.

2015 : Création de l’Association Journée Nationale des Aidants  (AJNA). Refonte complète du site avecnosproches.com.

2016 : La Fondation Bettencourt Schueller soutient un projet d’ancrage territorial. Nous ouvrons donc notre première antenne locale dans les Hauts-de-France. Olivier Morice, Responsable des partenariats ANP est Président de l’AJNA.

2017 : Lancement de l’ancrage territorial sur l’Ile de France et La Réunion. En parallèle, nous amorçons le développement d’une offre de services. Nous accompagnons également la création d’une ligne d’écoute dédiée aux aidants à Bruxelles (avec l’association Aidants Proches Bruxelles). En fin d’année, Klesia soutient un projet de sensibilisation des professionnels de santé.

Rapport d’activité

Pour télécharger notre dernier rapport d’activité : cliquez ici.