« Vous prenez soin d’un proche,
nous sommes passés par là. »
Appelez le 01 8 472 9 472
Accueil / Initiatives inspirantes dédiées aux aidants

Initiatives inspirantes dédiées aux aidants

Nous souhaitons ici présenter des initiatives d’aide aux aidants menées par des structures partenaires.  Nous espérons qu’elles vous inspireront et vous motiveront à agir !

Un relais à domicile pour quelques heures

Basée en Essonne, l’association Espace Singulier propose aux aidants un relais gratuit à domicile, pour quelques heures (maximum 4 heures). Un bénévole formé assure une présence auprès du proche aidé, permettant à l’aidant de prendre du temps pour lui. L’aidant peut donc solliciter cette solution pour se rendre à un rendez-vous médical, une activité de loisirs… ou simplement pour souffler.

L’association propose également un relais « mobilité » : un bénévole relayeur accompagne le proche aidé à ses séances de soin ou de rééducation.

En savoir plus : espacesingulier.wixsite.com

 

Un accueil des malades d’Alzheimer a la demi-journée

Les Haltes Répit-détente Alzheimer, portées par la Croix Rouge, accueillent des personnes malades une plusieurs demi-journée par semaine.

Leurs objectifs : maintenir la vie sociale, préserver le bien-être et la qualité de vie des malades, offrir du répit aux aidants. Ils proposent donc des activités adaptées aux personnes malades, encadrées par des bénévoles.

En savoir plus : Haltes Répit-détente Alzheimer

 

Des séjours de répit-cinéma pour les jeunes aidants

 L’association JADE met en place des séjours de répit à destination des jeunes aidants (8 à 18 ans). Ces séjours prennent la forme d’ateliers cinéma, au cours desquels chaque jeune réalise son propre film. Le média du film permet au jeune de parler librement de son expérience, d’exprimer ses angoisses, ses rêves…

Les jeunes sont accompagnés par une équipe de professionnels du cinéma et par des animateurs diplômés du BAFA. Un psychologue est également présent tout au long du séjour.

Chaque année au printemps, l’association organise une projection publique pour présenter les films réalisés pendant ces ateliers.  Une belle occasion pour sensibiliser un large public !

En savoir plus : jeunes-aidants.com

Un accompagnement pluridimensionnel du duo aidant-aidé

La plateforme Autonomie Paris St Jaques est une association qui agit dans les 6 premiers arrondissements de Paris. Elle accompagne des personnes en perte d’autonomie ainsi que leurs familles, afin de :

  • les conseiller dans tous les domaines de la vie quotidienne (aides financières, aides à domicile, soutien aux aidants, loisirs)
  • réaliser une évaluation à domicile par un médecin, une assistante sociale, une ergothérapeute, une infirmière ou une psychologue
  • proposer un plan d’aide et de soins, le coordonner (aide à domicile, téléassistance, repas)
  • assurer un suivi intensif des situations complexes (gestion de cas)
  • mettre en place des actions de soutien pour les aidants (groupe de parole, suivi individuel) ainsi que des actions de prévention et de formation
  • assurer un appui technique auprès des professionnels de premier recours

La sensibilisation par l’art

L’association Aiguemarine réalise des films documentaires et des spectacles, afin de faire évoluer le regard que porte la société sur le vieillissement et le handicap. Ils mettent également en lumière les actions d’aide aux aidants et les actions destinées à favoriser le bien vieillir.

 

La compagnie Dé(s)équilibres est une association créée par Magali SABY, danseuse, chorégraphe et comédienne professionnelle en fauteuil roulant. Elle a pour intérêt d’éveiller les consciences et de faciliter une meilleure reconnaissance professionnelle des artistes handicapés en France.

Les intentions majeures de cette association sont :

  • La formation professionnelle à destination des artistes valides et/ou en situation de handicap
  • Des cours pluridisciplinaires (chants, danse, musique, théâtre, cirque etc.) pour amateurs et professionnels
  • Des interventions extérieures (lycée, collèges, conservatoires, écoles artistiques), afin de sensibiliser un large public à la pratique inclusive dans divers champs du spectacle vivant
  • Préparation, mise en scène de spectacles professionnels intégrants des artistes valides et/ou en situation de handicap