« Vous prenez soin d’un proche,
nous sommes passés par là. »
Appelez le 01 8 472 9 472
Accueil / Journée des aidants

Journée des aidants

Revue de presse de la Journée des aidants 2016

Avec nos Proches est partenaire organisateur de la Journée Nationale des Aidants pour la 4e année consécutive, et président de l’association organisatrice cette année ! En 2013, alors que la JNA menace de tomber dans l’oubli, nous nous mobilisons avec une poignée de partenaires pour alerter les médias et organiser un après midi d’ateliers et de conférences, avec la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie. Visionner la vidéo

En 2014, forts de l’énergie déployée l’année précédente, Avec nos Proches est rejoint par l’Association Française des Aidants, l’UNA, la Macif et Novartis pour porter une mobilisation d’ampleur nationale. Presque une centaine d’événements sont recensés sur toute la France.

En 2015, l’Association Journée Nationale des Aidants est créée avec un groupe de partenaires élargis. Toujours très engagés dans la sensibilisation de la société à la problématique des aidants, Avec nos Proches est impliqué dans la refonte du site web (lajourneedesaidants.fr), dans la communication nationale et l’organisation de l’événement parisien.

La Journée Nationale des aidants rassemble tous les 6 octobre l’ensemble des acteurs mobilisés pour la cause des aidants: associations, pouvoirs publics, collectivités, mutuelles, entreprises, mais aussi aidants et citoyens, car la problématique de l’accompagnement est l’affaire de tous.

Leur but est commun: porter la voix des onze millions de personnes qui accompagnent un proche en perte d’autonomie, du fait de l’âge ou du handicap. Ces onze millions de personnes forment une population invisible et anonyme, pourtant clé de voûte du système de soins en France. Ces personnes qu’on appelle des aidants sont largement sous informés, représentés et entendus, ils partagent le sentiment d’aider seuls et de s’épuiser.

Soutenir les aidants dès aujourd’hui, les reconnaître, les informer et les épauler, c’est anticiper sur l’évolution du vieillissement de la population française. C’est aussi prévenir à grande échelle les situations d’épuisement, les burn-out, voire les situations de maltraitance ou la sur-mortalité.

L’enjeu de la Journée Nationale des Aidants est donc de sensibiliser à ce phénomène, mais aussi d’informer sur les soutiens propres à aider les aidants.