« Vous prenez soin d’un proche,
nous sommes passés par là. »
Appelez le 01 8 472 9 472
Accueil / Le projet Prévention Proch Aidants – Description

Le projet Prévention Proch Aidants – Description

 

Le projet Prévention Proche Aidant, par la sensibilisation et l’accompagnement des professionnels de santé, se fixe comme objectifs de:

• Assurer une prise en charge de l’aidant le plus tôt possible afin de prévenir les situations à risque pour l’aidant et son proche

• Donner aux aidants la possibilité de continuer d’accompagner leurs proches dans les meilleures conditions possible, en respectant l’aide qu’ils souhaitent apporter.

Ce projet a été rédigé en 2016 et nous avons obtenu en mai 2018 des financements de Klesia pour trois ans.

Pour ce premier projet auprès des professionnels de santé, nous faisons le choix d’axer notre étude sur quatre professions : les médecins généralistes, les pharmaciens, les kinésithérapeutes et les infirmiers à domicile.

Ces professionnels sont choisis pour leur place privilégiée dans le parcours d’une personne en situation de dépendance, que ce soit à cause d’un handicap, d’une maladie ou de l’avancée en âge. La réalisation du projet a été divisée en trois étapes, réparties sur trois ans.

Étape 1 : Réalisation d’une enquête auprès des professionnels ciblés

L’étude réalisée permettra de comprendre le fonctionnement des professionnels auprès des couples aidants aidés et d’apporter des éclairages pour chaque catégorie de professionnels sur : leur niveau de sensibilisation à la problématique des proches aidants, les différentes occasions de contacts qu’ils peuvent avoir avec les aidants, leurs habitudes en matière de prévention / d’information et de médiation et les freins aux actions de sensibilisation. Les résultats de cette étude pourront faire l’objet d’une publication.
Le réalisation de l’enquête sera externalisée et réalisée en partenariat avec une équipe de chercheurs universitaires.

Étape 2 : Élaboration des dispositifs de sensibilisation avec le Comité Scientifique

Parmi les dispositifs de sensibilisation possibles, nous pourrons recourir aux outils classiques de communication (affiches / flyers / dépliants / calendriers, vidéos, réseaux sociaux, conférences, stands,…), de formation et d’éducation (répertoire, fiche-ressources, guide pratique, débats / rencontres, reportages…). Une attention particulière sera apportée à un objectif de réplicabilité afin de faciliter l’essaimage du projet à terme et de complémentarité avec les outils déjà existants.

Étape 3 : Expérimentation des dispositifs de sensibilisation sur un territoire pilote

Le premier territoire pressenti sera les Hauts-de-France, premier territoire d’ancrage d’Avec nos Proches, ce qui permettra de mobiliser facilement les équipes locales d’Avec nos Proches et nos partenariats déjà bien développés.

DÉCOUVRIR :
– Le contexte du projet
– L’appel à candidature du Conseil Scientifique
– L’appel d’offre pour l’équipe de recherche 
L’association Avec nos Proches 
– Notre ligne d’écoute et d’information