« Vous prenez soin d’un proche,
nous sommes passés par là. »
Appelez le 01 8 472 9 472
Accueil / L’histoire

L’histoire

Avant Avec nos proches : Alter ego réinvente le soutien par téléphone

Avec nos Proches s’appuie sur une première expérience dédiée au partage entre pairs (« alter-ego.cc ») afin d’échanger sur des thématiques comme le mal-être, l’addiction, la séparation… Pour ce faire, nous avons créé un réseau accessible en tout lieu, à tout moment et par le plus simple des moyens : le téléphone.

– L’anonymat libère la parole et encourage à parler en confiance, sans tabou et sans honte.
– La voix offre une authenticité et une chaleur incomparables

Une conversation avec un alter-ego est une expérience unique, c’est l’occasion d’un véritable échange, que chacun aime à prolonger. Fort de cette magnifique expérience, nous avons créé la 1ère ligne virtuelle et collaborative que nous avons dédié à un public particulièrement vulnérable : les aidants familiaux.

Les appelants bénéficient d’une écoute bienveillante, d’un réconfort ou de conseils. Les parrains se sentent valorisés et utiles. Et souvent, se manifeste le désir de pérenniser ce lien… Ainsi est né Avec nos Proches !

 

AVEC NOS PROCHES EN QUELQUES DATES 

2008 : Création de l’association par Nathan Stern, ingénieur social et Philippe Conerardy, spécialiste des télécommunications et président de l’association Au bout du fil

2010 : Lancement du projet « pilote » alter-ego.cc. 4200 personnes s’inscrivent.

2012 : Claude Van Leeuwen, rejoint l’équipe. Création du 1er site web avecnosproches.com  et de l’infrastructure de téléphonie collaborative (avec le soutien de la Fondation SFR et d’une équipe de salariés SFR volontaires)
14 oct. 12 : Ouverture de la ligne Avec nos Proches (le 01 8 472 9 472) à l’occasion de la 1ère journée de la semaine Bleue, organisée en présence de Mme Delaunay, Ministre Déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Olivier Morice rejoint l’équipe.

2013 : Soutien historique du Fonds pour les Soins Palliatifs. 1ère année de lancement réussie pour la petite ligne dédiée aux aidants avec 450 aidants soutenus, une quinzaine de marraines proposant une écoute de 8H à minuit, tous les jours, 7 jours sur 7. Maëlle Chevallier rejoint l’équipe.
Le 6 oct. 13 : 2ème journée nationale des aidants organisée sous le haut patronage du ministère par Avec nos Proches.

2014 : 12 000 visiteurs par mois sur le site avecnosproches.com, 35 parrains et marraines à l’écoute des aidants familiaux et plus de 10 000 minutes de conversation sur le 01 8 472 9 472.

to be continued…