Appelez-nous,
nous sommes passés par là.

 

01 84 72 94 72
Accueil / Actualité

ON RECHERCHE NOTRE FUTUR CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT HAUTS-DE-FRANCE

Suite à notre ancrage dans les Hauts-de-France et l’ouverture de 2 lignes départementales, nous recrutons un délégué régional pour le Nord et le Pas-De-Calais. Ses principales missions : renforcer notre présence sur ces départements, développer des partenariats opérationnels et participer à la recherche de bénévoles et de financements. Plus d’informations ici.

Pour envoyer votre candidature, écrivez à contact@avecnosproches.com 

PERSPECTIVES 2020

Découvrez les perspectives 2020 de notre association.

  • Offrir une écoute qui réponde le mieux possible aux besoins des aidants et renforcer l’accompagnement des écoutants dans leur mission d’orientation.
  • Compléter l’équipe avec un axe important sur le recrutement de nouveaux bénévoles pour répondre aux besoins croissant d’écoute.
  • Développer les ateliers Connect’Aidants et tendre vers une labellisation de cette offre.
  • Créer des outils pour accompagner les professionnels de santé dans le cadre de notre projet Prévention Proche Aidant.
  • Pérenniser notre ancrage sur les Hauts-de-France et sur l’Île-de-France et continuer notre essaimage sur de nouvelles régions.
  • Faire perdurer les partenariats établis et continuer à développer un maximum d’interactions avec l’ensemble des acteurs du territoire.

RELATION AIDANT ET PROFESSIONNEL DE SANTÉ

Découvrez les 10 points clés de notre enquête nationale menée en 2019 auprès de plus de 600 professionnels de santé dans le cadre de notre projet Prévention Proche Aidant. Objectif de ce projet : comprendre les relations des professionnels de santé (infirmiers, les masseurs kinésithérapeutes, les médecins généralistes et les pharmaciens) avec le proche aidant de leur patient.

  • Une identification réelle du (des) proche(s) aidant(s) par les professionnels de santé.
  • Des aidants perçus comme des partenaires sur lesquels les professionnels s’appuient pour la prise en charge de leur patient.
  • La nécessité d’établir une relation de confiance entre l’aidant et les professionnels de santé.
  • Une constatation de la détérioration de l’état de santé du proche aidant au fil du temps mais pour autant l’aidant n’est pas appréhendé comme un patient à part entière.
  • Une méconnaissance des difficultés rencontrées par les aidants (culpabilité, manque d’information, manque de reconnaissance, difficultés financières…).
  • L’absence totale du sujet des aidants pendant les études des professionnels de santé.
  • Une relation souvent conflictuelle entre le patient et l’aidant et la nécessité de respecter le secret médical qui peut nuire à la mise en place d’un accompagnement.
  • Un manque de connaissance des dispositifs existants sur leur territoire qui conduit à placer quasiment systématiquement le médecin généraliste et l’infirmier comme relais vers lesquels sont dirigés les aidants en souffrance.
  • Un désir d’information et d’outils pour pouvoir détecter les difficultés, communiquer plus facilement et orienter correctement les aidants.
  • Travailler en pluridisciplinarité pour avoir une vision globale du binôme aidant/aidé.

EN MODE PROBONO

La Probono Factory est un Grand Programme d’utilité sociale. L’idée : mobiliser les compétences et les énergies du territoire au service d’un objectif sociétal commun : l’engagement par tous et pour tous, au profit du bien public.

Jeudi 5 décembre, nous étions présents à Lille pour la 1ère édition de la Probono Factory Lilloise dans les locaux de l’Université Catholique de Lille

Objectif ? Challenger notre stratégie de développement dans la région des Hauts-de-France et construire un pitch percutant pour nos futurs partenaires.

8 volontaires ont répondu à l’appel de Probono pour nous aider. Notre équipe était composée de responsables des partenariats, de chargés de communication et projets, de chargés de développement d’action sociale… de différents univers et entreprises de la région Hauts-de-France.     

Programme de cette journée  :

  • Présentation de l’association et tour de table des participants
  • Restitution du diagnostic : alors que notre antenne clôture bientôt sa 3ème d’existence dans les Hauts-de-France, un manque de lisibilité entre les activités nationales et régionales se fait ressentir, en termes de communication, de recrutement des bénévoles ou encore de la stratégie partenariale.
  • Élaboration d’un argumentaire à destination des entreprises du territoire.
  • Construction d’un pitch percutant pour notre antenne Hauts-de-France dans le but de clarifier les liens entre le national et le local.
  • Recommandations sur une stratégie partenariale et définition d’un plan d’action pour prioriser les étapes à venir. 

Un grand merci aux volontaires et à l’équipe de Probono pour leur participation, motivation et implication.  Cette journée fut riche en échanges. 

PARTICIPEZ À UN ATELIER PAR TÉLÉPHONE

Vous êtes aidant ? Participez à un atelier par téléphone. Pas besoin sortir de chez vous. On parlera entre aidants de culpabilité, d’émotions, de conflits…

Envie de s’inscrire, écrivez nous à :

Envie d’en savoir plus, rendez-vous sur notre page Ateliers Connect’Aidants 

BELLE ANNÉE 2020 !

Toute l’équipe d’Avec Nos Proches vous souhaite le meilleur pour 2020, à vous et vos proches.

L’heure est aux bonnes résolutions, mais aussi au bilan de l’année qui vient de s’achever. 2019 a été une année pleine de challenges réussis. Et nous souhaitons avant tout vous remercier, partenaires, bénévoles et aidants d’avoir été à nos côtés pour adoucir le quotidien les aidants.