Appelez-nous,
nous sommes passés par là.
01 84 72 94 72

Accueil / Actualité

PORTRAIT DE MAXIME SAMDJA, NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION

Maxime, président de l'association

QUELQUES MOTS POUR VOUS PRESENTEZ ?

Je m’appelle Maxime Samdja, j’ai 33 ans, je suis pharmacien adjoint et bientôt titulaire d’une une officine dans les Yvelines. Je suis également président de l’association Avec Nos Proches depuis juin 2021.

QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ VOTRE CANDIDATURE comme pRÉSIDENT ?

Je suis arrivée dans l’association en 2020 en tant qu’administrateur dans le Conseil d’Administration. J’ai décidé de candidater au poste de président car je sentais qu’on me soutenait en interne et de plus je voulais relever le défi ! Et surtout j’ai été séduit par les missions de l’association.

De plus, ce n’est qu’à la fin de mes 7 ans études en pharmacie que j’ai entendu parler du mot et du concept d’aidant. Je l’ai découvert dans ma pharmacie, derrière mon comptoir en échangeant avec une patiente. 
 
De plus, je suis moi même ancien aidant de mon père que j’ai accompagné avec les autres membres de la famille   pendant  sa maladie et jusqu’à la fin de vie. J’ai donc une sensibilité particulière pour cette cause. Et j‘ai naturellement voulu m’engager pour faire connaître et reconnaître les aidants, auprès des professionnels de santé comme du grand public.

VOUS ÊTES PRÉSIDENT ET AUX COMMANDES DE L’ASSOCIATION, QUEL EST VOTRE RÔLE ? 

Je dois défendre les valeurs et les missions de l’association. Je  contribue avec l’équipe opérationnelle à faire avancer les objectifs de l’association. Mon rôle est de faire grandir la communauté d’Avec Nos Proches dans la bienveillance.

QUELS SONT LES OBJECTIFS ET GRANDS PROJETS DE L’ASSOCIATION ?

Avec Nos Proches reçoit de plus en plus d’appels, il est important de garder notre savoir-faire : l’écoute entre pairs. C’est notre ADN. Nous travaillons à améliorer de manière continue les outils et la qualité de notre ligne d’écoute.
D’autre part, de nombreux projets sont en préparation pour sensibiliser un public plus vaste au sujet des aidants. Pour cela, nous nous intéressons aux salariés aidants dans les entreprises, à la place des anciens aidants dans la société. Et enfin, aux professionnels de santé qui sont en lien direct avec les aidants. Tous les jours à mon officine, je côtoie, je parle avec des aidants en grande souffranceJe souhaite donc pouvoir être le porte parole des aidants auprès de tous mes confrères pharmaciens. 

3 ADJECTIFS POUR VOUS DÉFINIR EN TANT QUE NOUVEAU PRÉSIDENT ?

“Je dirais : aventureux, enthousiaste et déterminé »

ET DANS 10 ANS, LA CAUSE DES AIDANTS ?

 Je suis optimiste au travail formidable de nombreuses associations  mais aussi l’évolution de la santé publique.Bien sûr 10 années ne suffiront pas pour rompre l’isolement et sortir de l’anonymat ceux qui soutiennent leur proche ; mais je reste certain que le terme même d’aidant sera bien plus connu, reconnu de tous et les aidants mieux soutenus.

UN MESSAGE POUR CEUX QUI NOUS LISENT ?

Une grande majorité de la population est appelée à devenir un jour aidante ou aidée. Nous sommes tous concernés. Agir pour une meilleure reconnaissance et prise en charge des aidants est une priorité.

DEVENEZ BÉNÉVOLE D’UN JOUR

Soutenez les proches aidants de votre territoire et devenez bénévole d’un jour à l’occasion de la journée nationale des aidants le 15 octobre 2021 de 9h à 12h30.

Votre mission ? Allez à la rencontre des commerçants de proximité (boulangeries, pharmacies…) pour les sensibiliser à la cause des proches aidants.

Les villes choisies pour cette mission : Arras, Bapaume, Saint-Paul.

N’hésitez pas, poser toutes vos à alice@avecnosproches.com ou contacter l’équipe.
Nourriture et matériels fournis.

ON A BESOIN DE VOUS

Pourquoi ? Pour soutenir les aidants de votre ville

ON RECRUTE

Chez Avec Nos Proches, nous préparons la rentrée de septembre 2021 et au vu des nombreux projets et de notre stratégie 2022 de changement d’échelle, on a  besoin de renfort. Alors on recrute deux contrats d’alternance d’1 an.

🎯  Mission ? Contribuer au changement d’échelle de l’association

✔️ Niveau : Master en Management, Gestion

🎯  Mission ? Accroître la visibilité des projets

✔️ Niveau : Master en communication et marketing

 

 

L’aventure en 100% télétravail vous tente ? Postulez. 

 

NOUVEAU PARTENARIAT

Nous sommes ravis de  vous annoncer notre partenariat avec la start-up Na&Ja

Ensemble, nous avons conçu la première BOX aidants et aidés avec le soutien de Malakoff Humanis.

Pourquoi et comment ce partenariat est-il né ? 

Une même envie : celle de redonner le sourire aux aidants dans un quotidien lourd et parfois difficile

Pourquoi une box ? Pour partager des moments avec son proche fragilisé, pour découvrir des ressources…

Au menu de la box : une pincée de jeux, quelques grammes de gourmandises, un soupçon d’informations.
Les bienfaits : sourire, évasion et renforcement du lien avec ses proches.

Succès de l’opération avec plus de 1500 box envoyées à Noël et à Pâques par Malakoff Humanis.

Na&Ja est la première Box cadeau faite pour donner le sourire à tous les grands-parents ! Au fil des mois, la Box Na&Ja permet de renforcer le lien entre les plus jeunes générations et leurs aînés. Les (petits)-enfants ont maintenant l’opportunité d’envoyer une nouvelle sélection de produits originaux tous les 2 mois pour montrer à leurs proches qu’ils pensent fort à eux ! Découvrez toutes leurs offres.

Malakoff Humanis est un groupe de protection sociale paritaire et mutualiste à but non lucratif, né du rapprochement le  des groupes Malakoff Médéric et Humanis. Il intervient dans les domaines de la protection sociale pour les entreprises et les particuliers.

partenariat

MESURE D’IMPACT SOCIAL

Avec les étudiants de la Chair Entrepreneurial social d’Antropia ESSEC, nous lançons une mesure d’impact social.

L’objectif : mettre en lumière les bienfaits de l’écoute et de l’échange entre pairs-aidants.

Évaluer son impact social est un enjeu pour tous ceux qui mettent au cœur de leur projet l’impact social ou environnemental.

Il s’agit d’être dans une démarche d’amélioration continue de nos pratiques  vers l’ensemble de ses parties prenantes ainsi que sur la société.  Il s’agit aussi d’être en capacité de convaincre de nouveaux financeurs. La notion d’impact social a été adoptée ces dernières années par l’écosystème de l’ESS. Il s’agit de désigner différents objets d’évaluation permettant d’estimer la « valeur sociale » d’activités.

En 2020, Avec Nos Proches a reçu plus de 4 000 appels d’aidants. Ces personnes qui s’occupent au quotidien d’un proche fragilisé par la maladie le handicap où l’âge. 620 heures d’écoute ont été proposées et 60 ateliers réalisés.

Notre vision ? Une société dans laquelle tous les aidants soient soutenus le plus tôt possible, facilement, simplement, afin d’accompagner leur proche dans les meilleures conditions.

Nous souhaitons recueillir votre expérience de nos services pour améliorer notre écoute et accompagnement des aidants.

Vous avez contacté notre ligne d’écoute et d’information ? Vous avez participé à un atelier Connect’aidant ?

Comment nous aider à réaliser notre première mesure d’impact social  ?

  • Première étape : Répondre à un questionnaire (moins d’1min) si vous avez déjà appelé notre ligne ou participé à un atelier.
  • Deuxième étape : Un entretien confidentiel d’environ 45 minutes avec Yanis et Justine, deux étudiants engagés de la Chair Entrepreneurial social d’Antropia ESSEC qui nous assistent dans cette démarche.

Merci 🧡

 

 

SOUTIEN DE L’AISNE

La conférence des financeurs de l’Aisne nous accorde son soutien. Elle a décidé de nous financer pour accompagner les aidants par téléphone.

Notre association soutenons les aidants grâce à notre ligne nationale d’écoute & d’information. Nous accompagnons les aidants par téléphone avec nos ateliers Connect’aidants.

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) fait de la prévention de la perte d’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées, l’un des objectifs majeurs de notre système de santé et de l’organisation du secteur médico-social et social. Dans ce contexte, la conférence des financeurs de l’Aisne est mise en place.

L’objectif de LA conférence des financeur :

  • soutenir des actions individuelles de prévention de la perte d’autonomie à destination des personnes âgées de 60 ans et plus
  • soutenir des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie à destination des personnes âgées de 60 ans et plus
  • favoriser la participation la plus large possible des différents partenaires et acteurs du territoire, qu’ils soient publics ou privés

La Conférence des financeurs de l’Aisne est composée des représentants du Département, de l’ANAH, de la CARSAT, de la MSA, de la SSI, de la CPAM, d’AGIRC-ARRCO, de la Mutualité française.

À la présidence de la Conférence des financeurs de l’Aisne  on retrouve le Président du Conseil départemental.

Le Directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) ou son représentant en assure la vice-présidence. Ce dernier veille notamment à ce titre à la cohérence, sur le territoire, des politiques régionales de santé et de prévention dont celle de la prévention de la perte d’autonomie.

Nul ne peut se sentir immunisé face à la perte d’autonomie lié à l‘âge. Sur 10 personnes qui décèdent en France, 4 ont connu la perte d’autonomie dont 2 de façon sévère et 3 ont vécu leurs derniers jours en établissement. La perte d’autonomie est donc incontestablement un risque social. Un objectif ambitieux d’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé doit permettre une mobilisation forte de tous les acteurs, au niveau national et sur les territoires, pour sensibiliser, mieux détecter les fragilités des personnes de façon précoce, diffuser les réflexes de prévention et former les professionnels aux bonnes pratiques préventives.” Extrait du Rapport Libault – 2019

Merci à eux pour leur confiance et leur soutien.

Logo département Aisne