Vous prenez soin d’un proche,

nous sommes passés par là.

01 84 72 94 72

Accueil / Actualité

Sortie du premier baromètre sur les anciens aidants

« Le rôle d’aidant ne se termine pas le jour du décès de l’aidé car l’impact et les conséquences de cette expérience perdure dans le temps. Ça vous marque au fer rouge, ça vous laisse des plaies, des cicatrices, et il faut apprendre à vivre avec. Ça vous montre vos faiblesses mais aussi vos forces », partage Sophie, une ancienne aidante. »

Être aidant et après? Telle est la question que nous vous avons posée durant ces derniers mois. Vous avez été 456 anciens aidants à répondre à un baromètre totalement inédit en France. Pour cela, nous vous remercions! Cet étude nous a permis de confirmer notre intuition sur l’expérience de la post-aidance, ainsi nous pencher sur l’identification des besoins et accompagnements à développer pour soutenir les anciens-aidants. On estime par exemple 93% des anciens aidants ont constaté au moins une conséquence de l’aidance sur leur santé. Quelle solution ont été ou peuvent être mise en place pour accompagner ces personnes? Qu’en est-il de leur expérience? Qu’avons nous à en tirer?

C’est avec joie que  L’association Avec Nos Proches, en partenariat avec AG2R La Mondiale Île-de-France et le bureau d’études EmiCité, vous invite sans plus tarder à consulter le premier baromètre sur les anciens aidants.

Rapport baromètre des anciens aidants.pdf

 

LANCEMENT DU QUESTIONNAIRE : ÊTRE AIDANT, ET APRÈS ?

Vous avez été aidant et vous ne l’êtes plus aujourd’hui ?

Ce rôle d’aidant dans lequel vous vous êtes investi profondément, qu’est-ce qu’il devient après lorsque vous ne l’exercez plus ?

Afin de valoriser votre expérience d’ancien aidant, de comprendre quels sont vos besoins et d’envisager de mettre en place des accompagnements, notre association Avec Nos Proches va réaliser le premier baromètre sur la question des anciens aidants.

Pour répondre au questionnaire, c’est par ici 👉👉 https://bit.ly/3jmO1fq

UN CONGÉ PROCHE AIDANT ÉLARGI ET INDEMNISÉ AU SMIC ?

Vendredi 22 octobre, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé est invité dans l’émission Bourdin Direct sur BFMTV.

Le Ministre de la Santé a parlé du congé proche aidant. Le Gouvernement envisage un congé élargi et indemnisé au SMIC pour que davantage de personnes puissent soutenir un proche âgé, malade ou handicapé.

Un amendement en ce sens a été déposé jeudi 21 octobre au projet de budget 2022 de la Sécurité sociale en première lecture devant l’Assemblée Nationale

S’agit-il d’une nouvelle avancée si cela se concrétise ?

Vous pouvez ré-écouter son intervention à 4 minutes. 

 

WEBINAIRE : ÊTRE AIDANT, ET APRÈS ?

Nous organisons le vendredi 22 octobre de 12h30 à 13h30 un webinaire : Être aidant, et après ? 

Au programme de ce webinaire :
  • Présentation du projet « Baromètre sur les anciens aidants« 
  • Premiers résultats des entretiens préalables  réalisés par le bureau d’études émiCité
  • Présentation du questionnaire grand public qui sera en ligne sur notre site Internet
  • Temps d’échanges entre le public et les différents intervenants.

Nous avons le plaisir d’accueillir dans ce webinaire :

  • Henri de Rohan-Chabot, Fondateur et délégué général de la Fondation France Répit
  • Léa Forster, Psychologue à la Maison des Aidants Métropole Lille
  • Franck Guichet, Fondateur et directeur associé du bureau d’études émiCité et sociologue
  • Morgane Hiron, Déléguée générale du Collectif Je t’Aide
  • Laure Vezin, Psychologue et responsable de la Plateforme des aidants de la Fondation Odilon Lannelongue
  • Ce webinaire est ouvert à tout le monde. 

Inscription obligatoire à contact@avecnosproches.com 

PORTRAIT DE MAXIME SAMDJA, NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION

Maxime, président de l'association

QUELQUES MOTS POUR VOUS PRESENTEZ ?

Je m’appelle Maxime Samdja, j’ai 33 ans, je suis pharmacien adjoint et bientôt titulaire d’une une officine dans les Yvelines. Je suis également président de l’association Avec Nos Proches depuis juin 2021.

QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ VOTRE CANDIDATURE comme pRÉSIDENT ?

Je suis arrivée dans l’association en 2020 en tant qu’administrateur dans le Conseil d’Administration. J’ai décidé de candidater au poste de président car je sentais qu’on me soutenait en interne et de plus je voulais relever le défi ! Et surtout j’ai été séduit par les missions de l’association.

De plus, ce n’est qu’à la fin de mes 7 ans études en pharmacie que j’ai entendu parler du mot et du concept d’aidant. Je l’ai découvert dans ma pharmacie, derrière mon comptoir en échangeant avec une patiente. 
 
De plus, je suis moi même ancien aidant de mon père que j’ai accompagné avec les autres membres de la famille   pendant  sa maladie et jusqu’à la fin de vie. J’ai donc une sensibilité particulière pour cette cause. Et j‘ai naturellement voulu m’engager pour faire connaître et reconnaître les aidants, auprès des professionnels de santé comme du grand public.

VOUS ÊTES PRÉSIDENT ET AUX COMMANDES DE L’ASSOCIATION, QUEL EST VOTRE RÔLE ? 

Je dois défendre les valeurs et les missions de l’association. Je  contribue avec l’équipe opérationnelle à faire avancer les objectifs de l’association. Mon rôle est de faire grandir la communauté d’Avec Nos Proches dans la bienveillance.

QUELS SONT LES OBJECTIFS ET GRANDS PROJETS DE L’ASSOCIATION ?

Avec Nos Proches reçoit de plus en plus d’appels, il est important de garder notre savoir-faire : l’écoute entre pairs. C’est notre ADN. Nous travaillons à améliorer de manière continue les outils et la qualité de notre ligne d’écoute.
D’autre part, de nombreux projets sont en préparation pour sensibiliser un public plus vaste au sujet des aidants. Pour cela, nous nous intéressons aux salariés aidants dans les entreprises, à la place des anciens aidants dans la société. Et enfin, aux professionnels de santé qui sont en lien direct avec les aidants. Tous les jours à mon officine, je côtoie, je parle avec des aidants en grande souffranceJe souhaite donc pouvoir être le porte parole des aidants auprès de tous mes confrères pharmaciens. 

3 ADJECTIFS POUR VOUS DÉFINIR EN TANT QUE NOUVEAU PRÉSIDENT ?

« Je dirais : aventureux, enthousiaste et déterminé »

ET DANS 10 ANS, LA CAUSE DES AIDANTS ?

 Je suis optimiste au travail formidable de nombreuses associations  mais aussi l’évolution de la santé publique.Bien sûr 10 années ne suffiront pas pour rompre l’isolement et sortir de l’anonymat ceux qui soutiennent leur proche ; mais je reste certain que le terme même d’aidant sera bien plus connu, reconnu de tous et les aidants mieux soutenus.

UN MESSAGE POUR CEUX QUI NOUS LISENT ?

Une grande majorité de la population est appelée à devenir un jour aidante ou aidée. Nous sommes tous concernés. Agir pour une meilleure reconnaissance et prise en charge des aidants est une priorité.

DEVENEZ BÉNÉVOLE D’UN JOUR

Soutenez les proches aidants de votre territoire et devenez bénévole d’un jour à l’occasion de la journée nationale des aidants le 15 octobre 2021 de 9h à 12h30.

Votre mission ? Allez à la rencontre des commerçants de proximité (boulangeries, pharmacies…) pour les sensibiliser à la cause des proches aidants.

Les villes choisies pour cette mission : Arras, Bapaume, Saint-Paul.

N’hésitez pas, poser toutes vos à alice@avecnosproches.com ou contacter l’équipe.
Nourriture et matériels fournis.

ON A BESOIN DE VOUS

Pourquoi ? Pour soutenir les aidants de votre ville