Appelez-nous,
nous sommes passés par là.
01 84 72 94 72

Accueil / Actualité

AU REVOIR 2020, BONJOUR 2021

Toute l’équipe d’Avec Nos Proches vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2021.

carte voeux 2021

De belles perspectives pour 2021 avec une feuille de route bien remplie pour Avec Nos Proches. De grands défis nous attendent :  un développement à l’échelle nationale des ateliers Connect’Aidants; la création d’une formation en ligne sur les aidants pour les professionnels de santé avec le soutien de Klesia; le lancement d’un projet d’accompagnement des anciens aidants avec le soutien d’AG2R La Mondiale; notre projet de changement d’échelle avec le renforcement de notre service d’écoute accompagné par le programme Scale Up d’Antropia ESSEC. Sans oublier les autres projets sur lesquels nous sommes impliqués au quotidien.

AVEC NOS PROCHES EN CAMPAGNE RADIO

À partir du 7 décembre, l’association Avec Nos Proches s’invite sur les ondes de France Bleu Nord.

poste radio

Pendant deux semaines, découvrez des spots radio présentant la mission de l’association dans le Pas-de-Calais.

On connaît tous un collègue, un ami, un voisin… qui prend soin au quotidien d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou l’âge. On les appelle les aidants et ils seraient 11 millions en France. À travers, cette campagne radio, l’association veut sensibiliser les habitants du Pas-de-Calais et toucher de nouveaux aidants

Avec Nos Proches les soutient par téléphone grâce une ligne départementale d’écoute et d’information financée par le département du Pas-de-Calais : le 03 21 21 69 99 (7j/7, 8h à 22h, gratuit et anonyme).

Cette campagne radio souhaite aussi appeler aux dons et aux bénévoles afin de poursuivre ce soutien par téléphone.

Pour découvrir notre spot radio, c’est par ici :

 

Contact : aurelie@avecnosproches.com

YANN, VAINQUEUR DU CONCOURS “DESSINE-MOI UN AIDANT”

On a rencontré Yann, grand gagnant de notre concours d’illustration « Dessine-moi un aidant » organisé pour la journée nationale des aidants le 6 octobre 2020. On voulait en savoir plus sur son dessin, sa vision de l’aidant, son style… Il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Encore bravo !

Photo Yann

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Yann, j’ai 27 ans, j’habite Lille et je suis graphiste professionnel. Le dessin et moi, c’est une histoire d’amour depuis plus de 20 ans. J’ai commencé à gribouiller dès le plus jeune âge. »

Un aidant, qu’est-ce que cela t’évoque ?

« C’est un sujet qui me parle personnellement. Je ne connaissais pas votre association. J’ai découvert votre concours « Dessine-moi un aidant » par ma fiancée qui travaille pour une maison des aidants à Lille. Mais c’est la première fois que j’allais dessiner sur le sujet des aidants. J’ai souhaité participer car avec ma fiancée, nous sommes en situation d’aidant. Ma belle-mère a subi une lourde opération il y a quelques années et elle est devenue handicapée : toute sa famille est devenue aidante.»

Pourquoi avoir dessiné une femme dans un fauteuil roulant qui est enlacé par une jeune femme ?

« J’ai voulu reproduire le tableau de ma belle-famille. Ce dessin est issu de mon histoire personnelle. Il s’agit d’une fille, ma fiancée qui enlace sa mère. J’ai souhaité insister sur le contact physique entre deux êtres à travers le câlin d’une fille à sa mère. Durant cette période de Covid, j’ai souhaité passer un message réconfortant. Depuis plusieurs mois, nous évitons les gestes de tendresses, le contact avec ma belle-mère à cause de sa fragilité et c’est très dur au quotidien. »

Quel message souhaites-tu faire passer ?

« Un geste est souvent plus réconfortant que des mots. Un simple contact permet de maintenir le lien qui change avec la maladie ou le handicap. Il est nécessaire de rappeler que, derrière les contraintes du quotidien, il y a la vie. J’espère que mon dessin peut aussi bien parler à un enfant qu’une personne âgée. J’utilise la technique de l’aquarelle.  J’ai choisi des couleurs douces pour rester centrer sur le cadre et non sur le fauteuil roulant ou les personnages.  Mon style de dessin rajeunit les personnages. Peu importe l’âge que les aidants ont, je souhaitais qu’on puisse s’identifier à mon dessin. »

Faites davantage connaissance avec Yann et ses dessins sur son compte Instagram ou sur sa page Facebook

 

Dessin dessine-moi un aidant
Dessin “Un Tendre Instant” de Yann NG KWONG SANG. Coup de coeur du jury du concours “Dessine-moi un aidant” organisé pour la journée nationale des aidants du 6 octobre 2020. 

 

 

 

CONCOURS : DESSINE-MOI UN AIDANT

Lancement de notre concours “Dessine-moi un aidant” du 1er septembre au 2 octobre 2020 pour rendre hommage aux 11 millions d’aidants lors de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre 2020.

Ce concours est organisé par l’association Avec Nos Proches.

Découvrez le règlement complet.

L’ACCOMPAGNEMENT PAR TÉLÉPHONE

Depuis plusieurs mois, nous vivons une situation exceptionnelle liée à l’épidémie de Coronavirus. Par conséquent, de nombreuses lignes d’écoute se sont créées. Avant tout, le Collectif TeSS a souhaité rappeler les spécificités de l’accompagnement par téléphone afin de prémunir appelant.e.s et écoutant.e.s; Pour cette raison, le Collectif a rédigé un texte. 

Les dispositifs de soutien et d’accompagnement par téléphone se sont multipliés pendant cette période de confinement. La plupart  réponde à un fort besoin d’écoute et d’information à distance. Le Collectif TeSS regroupe des associations et structures nationales. Ces dernières sont des spécialistes de la relation d’écoute et d’aide à distance. Pour le Collectif TeSS, l’écoute par téléphone demande une formation spécifique, que ce soit pour les professionnel.e.s ou pour les bénévoles. (…)

En ce qui concerne, le Collectif de la Téléphonie Sociale et en Santé (TeSS), il est créé en mars 2012 par plus d’une dizaine d’acteurs. Il se réunit autour d’une charte fondatrice. Celle-ci reprend des valeurs communes. C’est-à-dire que le Collectif TeSS défend la posture d’écoutant, la relation d’écoute. Mais encore l’aide à distance, la prise en charge et le soutien des personnes qui contactent les différents numéros quand elles sont en situations difficiles. 

Aujourd’hui, l’objectif de TeSS est de favoriser les échanges de bonnes pratiques, promouvoir la téléphonie sociale et en santé et développer l’expertise dans ce domaine.

Téléchargez le communiqué en intégralité.

 

 

 

2ème OPÉRATION DES MASQUES POUR LES AIDANTS

Lancement d’une 2ème opération 600 masques pour les aidants du territoire Hénin-Carvin

Suite au succès de l’opération 1 000 masques pour les aidants de Lille avec la Maison des Aidants de Lille et Roubaix, nous lançons une nouvelle opération : 600 masques pour les aidants du territoire Hénin-Carvin. Nous faisons appel à des bénévoles couturiers pour confectionner les masques en tissus. Des permanences pour récupérer le matériel sont organisées le mardi après-midi (15h-17h) et le vendredi matin (10h-12h). Les masques seront ensuite à récupérer à la Maison des Aidants d’Hénin-Carvin.

Plus qu’une opération pour équiper les aidants en masques, c’est un mouvement de solidarité et de soutien envers les aidants que nous lançons à travers cette nouvelle opération.

Lorsqu’on prend soin 24 heures sur 24 d’une personne de 95 ans dépendante, on a BESOIN de masques. Je cumule les fonctions d’auxiliaire de vie, cuisinière, infirmière du dimanche, et je ne veux pas en plus être couturière pour faire des masques !
(Emma, aidante).

Comme elle, 1 Français sur 6 prend soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou l’âge. Chaque jour, nos structures reçoivent des témoignages. Si un aidant venait à tomber malade voire être hospitalisé que va-t-il advenir de son proche ? Aussi, que faire si un aidant venait à transmettre ce virus à son proche déjà fragilisé ? Les aidants sont en première ligne et pourtant ils ne peuvent se procurer le minimum nécessaire.

Pour information, la Maison des Aidants d’Hénin-Carvin est un lieu d’information, formations, soutien psychologique, répit.Rez-de-

Télécharger le communiqué de presse en PDF

600 masques pour les aidants

Retrouvez-nous sur FacebookTwitterInstagram, Linkedin et YouTube

Consultez les prochaines dates des groupes d’échange de l’association par téléphone. Rejoignez-nous ! C’est gratuit et anonyme.