Appelez-nous,
nous sommes passés par là.
01 84 72 94 72

Accueil / Actualité / APPEL D’OFFRES PROJET ANCIENS AIDANTS

APPEL D’OFFRES PROJET ANCIENS AIDANTS

Avec Nos Proches croit profondément à la valorisation du vécu des proches aidants et des bienfaits de l’entre-pairs.

Nous proposons aux anciens aidants de partager leur expérience et de soutenir les aidants en devenant bénévole écoutant.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin.  Le rôle de l’aidant dans la société et la nécessité de prendre soin de cette population sont des sujets d’actualité. Même s’il existe plus de dispositifs pour accompagner les aidants aujourd’hui, cet accompagnement prend malheureusement fin le jour où le statut de l’aidant devient celui d’ancien aidant. Les solutions collectives comme les Cafés des aidants ou les groupes de parole des plateformes de répit sont réservés aux aidants. Notamment car les financements sont axés sur les aidants. Pourtant les difficultés rencontrées par les aidants qui les amènent à rejoindre ces groupes sont toujours présentes : le besoin de lien social, d’échanger sur ses difficultés, de faire attention à sa santé. Leur rôle d’aidant les a éloignés de leur ancienne vie et la fin de cette situation ne va pas leur permettre de reprendre le cours de leur vie comme avant.

Nous voulons avoir une meilleure connaissance de cette population qu’est l’ancien aidant. Nous aimerions proposer un accompagnement plus global de l’ancien aidant.

Un baromètre des anciens aidants

En partenariat avec AG2R La Mondiale, l’association Avec Nos Proches va réaliser en 2021 un baromètre des anciens aidants pour mieux connaître leur réalité. Grâce au baromètre, nous souhaitons notamment répondre aux questions suivantes : Qui est le profil des anciens aidants ? Combien sont-ils ? quelle est sa situation depuis son changement de statut ? Quels sont les impacts sur sa santé physique, psychique, sur sa vie sociale, sur sa situation professionnelle ? Quels sont ses besoins / ses attentes ? Quelles sont les difficultés qu’il rencontre ? L’objectif est, à partir des résultats obtenus, de pouvoir proposer des accompagnements adaptés aux besoins des anciens aidants.

Nous avons besoin d’une équipe de recherche pour nous accompagner dans la réalisation de ce baromètre. Le projet vous intéresse ? Vous souhaitez mieux comprendre cette population ? Consultez notre appel d’offre.

Pour plus d’informations, contacter Alice Steenhouwer, Directrice de l’association à alice@avecnosproches.com