Appelez-nous,
nous sommes passés par là.
01 84 72 94 72

Accueil / Actualité / L’ACCOMPAGNEMENT PAR TÉLÉPHONE

L’ACCOMPAGNEMENT PAR TÉLÉPHONE

Depuis plusieurs mois, nous vivons une situation exceptionnelle liée à l’épidémie de Coronavirus. Par conséquent, de nombreuses lignes d’écoute se sont créées. Avant tout, le Collectif TeSS a souhaité rappeler les spécificités de l’accompagnement par téléphone afin de prémunir appelant.e.s et écoutant.e.s; Pour cette raison, le Collectif a rédigé un texte. 

Les dispositifs de soutien et d’accompagnement par téléphone se sont multipliés pendant cette période de confinement. La plupart  réponde à un fort besoin d’écoute et d’information à distance. Le Collectif TeSS regroupe des associations et structures nationales. Ces dernières sont des spécialistes de la relation d’écoute et d’aide à distance. Pour le Collectif TeSS, l’écoute par téléphone demande une formation spécifique, que ce soit pour les professionnel.e.s ou pour les bénévoles. (…)

En ce qui concerne, le Collectif de la Téléphonie Sociale et en Santé (TeSS), il est créé en mars 2012 par plus d’une dizaine d’acteurs. Il se réunit autour d’une charte fondatrice. Celle-ci reprend des valeurs communes. C’est-à-dire que le Collectif TeSS défend la posture d’écoutant, la relation d’écoute. Mais encore l’aide à distance, la prise en charge et le soutien des personnes qui contactent les différents numéros quand elles sont en situations difficiles. 

Aujourd’hui, l’objectif de TeSS est de favoriser les échanges de bonnes pratiques, promouvoir la téléphonie sociale et en santé et développer l’expertise dans ce domaine.

Téléchargez le communiqué en intégralité.