Appelez-nous,
nous sommes passés par là.
01 84 72 94 72

Accueil / Actualité / L’ÉDITO DE GUY ALBOUSSIÈRE, PRÉSIDENT D’AVEC NOS PROCHES

L’ÉDITO DE GUY ALBOUSSIÈRE, PRÉSIDENT D’AVEC NOS PROCHES

« J’ai le cafard. Les journées sont sans fin. On n’a plus de projets ».

Ces phrases, nous les entendons régulièrement. Depuis plusieurs mois, les professionnels de santé alertent sur le moral des Français plombé par l’incertitude permanente dans laquelle leur quotidien est plongé. La presse en fait ses gros titres. Et les pouvoirs publics font de notre santé mentale un enjeu prioritaire.

Lors de ses échanges téléphoniques, l’association Avec Nos Proches entend tous les jours des phrases similaires. « Je ne vois pas le bout du tunnel. Je ne vois pas d’avenir pour nous. Je ne peux rien anticiper. » Les aidants vivent en permanence ce manque de perspective, ce manque d’avenir. Ils cherchent à connaître comment se développera la maladie de la personne aidée ; ils s’épuisent psychologiquement de ne pas pouvoir envisager le futur au-delà de quelques heures, au mieux de quelques jours.

Donc aujourd’hui – peut-être plus que jamais – les 60 millions de Français comprennent la souffrance psychologique quotidienne des 11 millions aidants.

C’est donc le moment pour agir et construire un meilleur avenir pour les aidants. Des mesures concrètes et efficaces doivent être mises en place : consolidation d’une ligne d’écoute nationale reconnue d’utilité publique dans la prévention de l’isolement des proches aidants, création d’un programme de réinsertion dans la vie sociale et professionnelle des aidants et anciens aidants et multiplication des lieux de répit partout en France.