Accueil / Actualité / PORTRAIT DE CONSUELO, MEMBRE DU CA

PORTRAIT DE CONSUELO, MEMBRE DU CA

Peux-tu te présenter en quelques mots ? « J’ai 53 ans, j’habite Paris et j’ai une vie professionnelle et personnelle très remplie ! »

Comment nous as-tu connu ? « Grâce à une amie sophrologue qui m’a parlé d’Avec Nos Proches. »

Quand as-tu rejoins l’association ? « En 2011. À l’époque, je voulais donner du sens à ma vie et faire profiter bénévolement les autres de mon expérience d’aidante. »

Pourquoi avoir choisi Avec Nos Proches pour devenir bénévole ? « Pour son dynamisme et sa réputation dans le soutien qu’elle apporte aux proches aidants. Mais aussi pour son accueil et ses membres qui sont autant de personnalités et de parcours riches. »

Quelle est ta mission en tant que bénévole ? « Après avoir été écoutante auprès d’aidant, j’ai intégré le CA de l’association. »

Est-ce facile de concilier engagement associatif et activité professionnelle ? « Non car le professionnel comme le bénévolat demande des engagements forts et prenants et que le temps est précieux surtout quand je dois aussi gérer mes engagements personnels. Pourtant si concilier bénévolat et activité professionnelle est difficile, je constate que les rencontres, les projets défendus, la vie de l’association m’ont donné plus de joies, plus de sens, plus de recul dans ma vie en générale. Je suis certaine que dans un proche avenir les activités professionnelles et bénévoles s’alterneront. »

Pourquoi rejoindre le CA ? « Au sein du conseil, je participe à la stratégie de l’association, à son évolution, à sa visibilité aussi. Je peux faire entendre ma voix aussi et être confronter à des sensibilités d’administrateurs différentes. »

Des conseils pour de futurs bénévoles ? « N’ayez pas peur ! Que vous soyez en activité professionnelle, jeune, avec des profils différents, rejoignez-nous. Le bénévolat n’est pas que réservé à des retraités en mal d’activités. C’est un secteur d’avenir ! »