Appelez-nous,
nous sommes passés par là.
01 84 72 94 72

Accueil / Actualité / PORTRAIT DE MAXIME SAMDJA, NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION

PORTRAIT DE MAXIME SAMDJA, NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION

Maxime, président de l'association

QUELQUES MOTS POUR VOUS PRESENTEZ ?

Je m’appelle Maxime Samdja, j’ai 33 ans, je suis pharmacien adjoint et bientôt titulaire d’une une officine dans les Yvelines. Je suis également président de l’association Avec Nos Proches depuis juin 2021.

QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ VOTRE CANDIDATURE comme pRÉSIDENT ?

Je suis arrivée dans l’association en 2020 en tant qu’administrateur dans le Conseil d’Administration. J’ai décidé de candidater au poste de président car je sentais qu’on me soutenait en interne et de plus je voulais relever le défi ! Et surtout j’ai été séduit par les missions de l’association.

De plus, ce n’est qu’à la fin de mes 7 ans études en pharmacie que j’ai entendu parler du mot et du concept d’aidant. Je l’ai découvert dans ma pharmacie, derrière mon comptoir en échangeant avec une patiente. 
 
De plus, je suis moi même ancien aidant de mon père que j’ai accompagné avec les autres membres de la famille   pendant  sa maladie et jusqu’à la fin de vie. J’ai donc une sensibilité particulière pour cette cause. Et j‘ai naturellement voulu m’engager pour faire connaître et reconnaître les aidants, auprès des professionnels de santé comme du grand public.

VOUS ÊTES PRÉSIDENT ET AUX COMMANDES DE L’ASSOCIATION, QUEL EST VOTRE RÔLE ? 

Je dois défendre les valeurs et les missions de l’association. Je  contribue avec l’équipe opérationnelle à faire avancer les objectifs de l’association. Mon rôle est de faire grandir la communauté d’Avec Nos Proches dans la bienveillance.

QUELS SONT LES OBJECTIFS ET GRANDS PROJETS DE L’ASSOCIATION ?

Avec Nos Proches reçoit de plus en plus d’appels, il est important de garder notre savoir-faire : l’écoute entre pairs. C’est notre ADN. Nous travaillons à améliorer de manière continue les outils et la qualité de notre ligne d’écoute.
D’autre part, de nombreux projets sont en préparation pour sensibiliser un public plus vaste au sujet des aidants. Pour cela, nous nous intéressons aux salariés aidants dans les entreprises, à la place des anciens aidants dans la société. Et enfin, aux professionnels de santé qui sont en lien direct avec les aidants. Tous les jours à mon officine, je côtoie, je parle avec des aidants en grande souffranceJe souhaite donc pouvoir être le porte parole des aidants auprès de tous mes confrères pharmaciens. 

3 ADJECTIFS POUR VOUS DÉFINIR EN TANT QUE NOUVEAU PRÉSIDENT ?

“Je dirais : aventureux, enthousiaste et déterminé »

ET DANS 10 ANS, LA CAUSE DES AIDANTS ?

 Je suis optimiste au travail formidable de nombreuses associations  mais aussi l’évolution de la santé publique.Bien sûr 10 années ne suffiront pas pour rompre l’isolement et sortir de l’anonymat ceux qui soutiennent leur proche ; mais je reste certain que le terme même d’aidant sera bien plus connu, reconnu de tous et les aidants mieux soutenus.

UN MESSAGE POUR CEUX QUI NOUS LISENT ?

Une grande majorité de la population est appelée à devenir un jour aidante ou aidée. Nous sommes tous concernés. Agir pour une meilleure reconnaissance et prise en charge des aidants est une priorité.