Appelez-nous,
nous sommes passés par là.
01 84 72 94 72

Accueil / Blog / Petite soeur

Petite soeur

Le film Petite sœur raconte l’histoire de Lisa, brillante auteure qui a cessé d’écrire lorsque son frère jumeau Sven, un acteur de théâtre berlinois est tombé gravement malade. En panne d’inspiration depuis quelques années, elle a sacrifié sa carrière pour accompagner son mari en Suisse et s’occuper de ses enfants. Mais son coeur est toujours à Berlin. Lisa va alors consacrer toute son énergie à combattre l’issue fatale de l’agressive leucémie de son frère.

UN FILM POUR CONTINUER À CRÉER 

N’hésitant pas à mettre son couple en danger. Il naîtra de cette communion fraternelle un désir partagé de continuer à créer. Permettant à l’une de se sentir vivante : « Je ne me suis jamais sentie autant moi-même » dira-t-elle à son mari. Offrant à l’autre la capacité de supporter l’inéluctable et douloureuse fin de vie.

LA LUTTE DE JUMEAUX 

En compétition à la 71e édition de la Berlinale,  Petite sœur est un film au service des acteurs. Nina Hoss (Lisa) et Lars Eidinger (Sven) resplendissent de justesse et d’émotions silencieuses sans jamais tomber dans le pathos ni la mièvrerie. Les réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond relatent leur film comme un conte moderne. En référence à Hansel et Gretel  dont Lisa en écrira une version adaptée pour son frère mourant. Ces jumeaux luttent contre l’impensable en parsemant leur dernière route de cailloux poétiques. Leurs liens indicibles s’opposent à leur mère jouée avec talent par une Marthe Keller alcoolique et fumeuse égocentrée. Elle refuse d’héberger son fils car elle ne supporte d’en voir la déchéance programmée. Et préférait sans lui cacher le temps de sa splendeur passée. Le monde de l’art est ainsi décrit sans complaisance dans les portraits des personnages. Le mari de Lisa, directeur arriviste d’une école de musique Suisse de renommée internationale refuse de comprendre le besoin vital de sa femme. Le directeur de théâtre Berlinois dans lequel Sven fut jadis consacré manque aussi cruellement d’empathie. Seuls les jumeaux restent liés à jamais dans leur quête d’une passion qui guérit. 

Un film authentique, élégant et non dénué d’humour comme dans l’horrible perruque bleue de Sven dont il se coiffe. Ou lorsque les enfants de Lisa se plaignent des poèmes de Rilke qui jalonnent leur enfance. Le roi se meurt, mais les jumeaux Lisa et Sven « comme les enfants, veulent jouer jusqu’au bout ».

Petite sœur de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond avec Nina Hoss, Lars Eidinger, Marthe Keller.

Drame 1 h 39 min

Rédaction Marc Chevallier 

 

ÊTRE AIDANT, ET APRÈS ?

Vous avez accompagné un proche fragilisé ?
Vous avez été aidant ?
Et vous ne l’êtes plus aujourd’hui ?
 
Répondez à notre questionnaire en ligne : https://bit.ly/3jmO1fq
 
Objectifs : valoriser votre expérience d’ancien aidant, comprendre quels sont vos besoins.