Appelez-nous,
nous sommes passés par là.
01 84 72 94 72

Accueil / Blog / La naturopathie

La naturopathie

La naturopathie a pour objectif de préserver la santé par des méthodes naturelles en travaillant sur l’hygiène de vie et le rééquilibrage alimentaire.

À l’inverse de l’allopathie qui traite les symptômes, la naturopathie souhaite traiter le fond des problèmes et essaye de trouver les prémices de la cause afin qu’elle ne revienne pas. Le naturopathe utilise des techniques dérivées comme les plantes, les huiles essentielles, l’hydrothérapie et l’alimentation.

Il propose des méthodes personnalisées en fonction des capacités physiques, des gènes mais aussi du niveau de stress de chacun.
La personnalisation permet de comprendre le patient et de trouver la méthode la plus adaptée pour lui.


La naturopathie, une médecine naturelle

La naturopathie a pour objectif de préserver la santé par des méthodes naturelles en travaillant sur l’hygiène de vie et le rééquilibrage alimentaire. À l’inverse de l’allopathie qui traite les symptômes, la naturopathie souhaite traiter le fond des problèmes et essaye de trouver les prémices de la cause afin qu’elle ne revienne pas.

Le naturopathe utilise des techniques dérivées comme les plantes, les huiles essentielles, l’hydrothérapie et l’alimentation. Il propose des méthodes personnalisées en fonction des capacités physiques, des gènes mais aussi du niveau de stress de chacun. La personnalisation permet de comprendre le patient et de trouver la méthode la plus adaptée pour lui. 


ZOOM sur une naturopathe 

« Pour moi, on devrait avoir une hygiène de vie naturopathique, apprendre à s’alimenter par rapport à qui on est. Être capable de pas courir à un médicament quand on en a besoin.

Comprendre pourquoi on est carencé. Cela devrait être la normalité mais aujourd’hui on est bien loin de tout ça. »

Une source de bien-être pour les aidants


Les aidants font face à de nombreuses difficultés. Ils se sentent souvent isolés et ont l’impression qu’ils sont seuls à vivre ces moments, à ressentir ces émotions souvent négatives. Culpabilité, colère… des émotions parfois difficiles à exprimer par peur de se plaindre ou d’exprimer un sentiment négatif envers la personne que l’on aide. Il y a également un manque de temps pour soi car la priorité est souvent la personne aidée.

« Lorsque nous sommes stressés ou angoissés, à un moment donné, il faut prendre en considération que certaines choses ne vont pas et essayer d’en trouver la cause »

La naturopathie permet au corps et à l’esprit de se rééquilibrer de manière générale. Elle évite d’entrer dans des schémas répétitifs et permet de sortir d’une boucle négative. Le naturopathe installe des méthodes de manière constante afin que le corps réagisse de façon positive. Même lorsque nous nous sentons agressés, celui-ci va réagir plus facilement et s’en remettre plus vite.  

Les bienfaits pour le corps sont nombreux. En voici quelques exemples :

  • Permet aux organes affaiblis à se sentir mieux. Par exemple, pour des personnes qui consomment trop de sucre ou des personnes trop stressées. L’idée est de les apaiser avec une alimentation normale ou en les orientant lorsqu’il y a une carence quelque part.
  • Renforce donc le système immunitaire et lutte contre les allergies
  • Aide à arrêter le tabac par exemple en prenant certaines plantes ou en réalisant des exercices.

La naturopathie a également un impact sur l’esprit. La plupart des pathologies liées à l’esprit entrainent certains blocages qui vont directement avoir un impact sur le coprs.

La naturopathie permet de s’offrir un moment pour soi et de canaliser cette énergie négative pour la transformer en quelque chose de positive. Lorsque l’on vit des évènements douloureux, nous avons l’impression que nous ne pouvons vivre que des épisodes négatifs. Mais, pratiquer des techniques de bien-être au quotidien permet de se sentir moins fatigué, donc moins irritable et finalement moins en colère. « La naturopathie c’est aussi se dire que même si l’autre va mal, moi j’ai le droit d’aller bien. Cela me paraît indispensable lorsque l’on est aidant. » 

Finalement, il faut atteindre l’homéostasie au niveau du corps, c’est-à-dire trouver l’équilibre parfait entre son corps et son esprit.

Sur le long terme, la naturopathie se réalise seule de façon quotidienne.


Des méthodes complémentaires à la naturopathie


Aujourd’hui, les techniques sont nombreuses : réflexologie plantaire, méditation, yoga, sport, kinésithérapie, hypnose… Finalement, même si ces méthodes sont complémentaires, l’objectif est toujours le même : garder son énergie au maximum et redonner de l’énergie à son corps et son esprit aux endroits carencés.


Le conseil d’Ingrid pour passer le cap :


Pour commencer la naturopathie, il faut d’abord se renseigner sur le sujet. Puis, on essaye d’en comprendre les bienfaits afin de le mettre à son échelle. Il est important de savoir si nous nous sentons concernés par ces méthodes. Il faut ouvrir son esprit et se poser la question « Comment je me sens ? Est-ce qu’il y a des réponses dans la naturopathie pour m’aider ? ». Après, il faut essayer de trouver le bon naturopathe pour en discuter, ne serait-ce que pour avoir un premier contact.

Aujourd’hui, il ne faut pas oublier que les médecines parallèles sont de plus en plus remboursées par les mutuelles.

La cohérence cardiaque, l’exercice à faire chez vous !


L’objectif de cet exercice est d’apaiser à la fois le coeur et l’esprit.

Comment ? En réalisant 6 respirations par minute.

Pendant 1 minute, inspirez pendant 5 secondes puis expirez pendant 5 secondes.

En le réalisant 6 fois, vous aurez respiré pendant 1 minute.

Puis, répétez cette action pendant 5 minutes et 3 fois par jour.



Les derniers mots d’Ingrid ! 


Il faut que les gens sortent de la culpabilité. C’est une émotion qui n’a pas lieu d’être. Et à un moment donné quand on arrive à se détacher de ça, je pense que tout est plus facile. 

Pour plus d’informations sur Ingrid Lazarevic : www.reflexonaturo13.fr
👉 Demander votre livret “Gestion du stress, conseil par Ingrid Lazarevic, naturopathe faisant partie de l’association Avec Nos Proches.
👉 Ingrid offre aux aidants une consultation gratuite à Marseille afin de bénéficier de conseils, pour une séance de réflexologie plantaire, pour un massage à la tête…

Rédaction Victoire Teixeira, bénévole chez Avec Nos Proches.