Appelez-nous,
nous sommes passés par là.
01 84 72 94 72

Accueil / Blog / LA SOPHROLOGIE

LA SOPHROLOGIE

Le terme sophrologie, créé par le neuropsychiatre Alfonso Caycelo dans les années 60, signifie étude de l’harmonisation de la conscience. La sophrologie utilise des méthodes verbales qui permettent d’harmoniser le corps et l’esprit. Elle propose des méthodes de relaxation, de méditation, de yoga…C’est une thérapie brève et elle a pour objectif de trouver des solutions pour sortir d’une situation négative comme un mal-être, du stress, de la fatigue, des émotions négatives…

Généralement le sophrologue propose 8 à 15 séances découpées en deux parties :

La première partie est associée à la respiration et à la détente musculaire. Pour cela, le sophrologue propose des exercices de détente musculaire directement associés à la respiration. Cette pratique permet de se relaxer, se détendre et commencer à relâcher toutes les tensions du corps.

La deuxième partie est associée aux émotions. Grâce à de la visualisation d’image positive, le patient va chercher des émotions, des bons moments vécus, des buts à atteindre… Inspirée de l’hypnose, cette méthode nécessite simplement de suivre la voix du spécialiste.

Tout le monde peut pratiquer la sophrologie. Le thérapeute adapte les exercices, les mouvements, la respiration à chaque personne. Les personnes âgées mais aussi en situation de handicap sont aussi invitées à l’exercer.

ZOOM sur une sophrologue

« Vous pensez que vous avez un poids sur vos épaules. C’est vrai ! Mais vous avez toutes les solutions pour vous en sortir ! »

Se reconnecter avec soi-même

Il est important de pratiquer des techniques de bien-être pour se sentir mieux dans son quotidien. Les aidants sont des personnes sollicitées tous les jours et ont besoin de dégager du temps pour aider les personnes autour d’eux.

« C’est important que les aidants puissent s’aider au quotidien, avoir quelques minutes par jour pour pouvoir se poser prendre du recul sur la situation, se reconnecter pleinement à ses ressources, à soi-même. »

Voici quelques bienfaits pour le corps et l’esprit :

  • Favoriser la détente musculaire en relâchant son corps et ses muscles.
  • Canaliser son stress grâce à des techniques de relaxation
  • Se sentir moins fatigué en apprenant à se canaliser, à se reconnecter à soi…
  • Retrouver de l’appétit
  • Prendre du temps pour soi

Le plus important est de pratiquer le plus possible. Lorsqu’une personne pratique la sophrologie tous les jours, les résultats sont très rapides. Elle apprend à se connaitre et à se reconnecter avec soi-même. Elle comprend rapidement les signes de la dépression, de la tristesse. Chaque jour, elle se reconnecte pleinement à soi, à toutes ses sensations, ses ressentis et ses pensées.

Certains aidants pratiquent la sophrologie avec leur proche pour leur apprendre les techniques et partager ce moment, le vivre ensemble et surtout se sentir mieux ensemble.

Des méthodes complémentaires à la sophrologie

 

Les techniques de bien-être sont nombreuses. L’hypnose va permettre de se ressourcer, se reconnecter à soi et recharger ses batteries en faisant de la visualisation. Aujourd’hui, nous pouvons apprendre, chez un thérapeute, à faire de l’autohypnose pour pouvoir lâcher prise et prendre du recul à tout moment de la journée. La PNL (Programmation neurolinguistique) permet également de faire travailler l’imaginaire et apprendre à s’évader d’une situation qui peut être difficile à gérer au quotidien.

Le conseil d’Emilie pour passer le cap

Je conseille aux aidants de demander de l’aide, d’être accompagnés. Il n’y a aucune raison de rester seul. Il est important de pouvoir dire « je n’en peux plus ». Il est tout à fait humain de le penser, de le sentir, de le vivre. Aujourd’hui, beaucoup d’associations existent afin de se confier, se faire accompagner ou simplement discuter. L’objectif est de s’autoriser à être vulnérable et à demander de l’aide.

L’exercice à faire chez vous !

 

L’objectif de cet exercice est de se reconnecter à sa respiration afin de faire redescendre le stress, empêcher les ruminations et s’auto détendre.

 

  1. Mettez-vous debout ou assis
  2. Posez votre main sur votre ventre
  3. Inspirez par le nez
  4. Expirez par la bouche
  5. Concentrez-vous sur votre respiration
  6. Sentez votre ventre qui se gonfle et se dégonfle lorsque vous respirez
  7. Recommencez pendant 1 minute

 

Les derniers mots d’Emilie !

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque.

Cette citation montre qu’il a toujours des moments difficiles dans la vie, des épreuves… Le but c’est de savoir comment faire face aux épreuves. C’est important de se sentir responsable de son bien-être. En sophrologie, on essaye d’apprendre aux gens d’être autonome et de ne pas se sentir victime.

 

Pour plus d’informations sur Emilie Desorgher : https://sophrologiedelalys.wordpress.com

Rédaction Victoire Teixeira, bénévole chez Avec Nos Proches.