Appelez-nous,
nous sommes passés par là.
01 84 72 94 72

Accueil / Devenir écoutant

Devenir écoutant

Avec Nos Proches soutient les proches aidants, c’est-à-dire toutes les personnes qui prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie, l’âge ou le handicap. Entre autres actions, nous proposons une ligne d’écoute et d’information.

Chaque écoutant de la ligne agit bénévolement au sein de l’association. Il bénéficie d’une formation initiale et d’un accompagnement tout au long de sa mission par un référent.

Profil de l’écoutant

Pour devenir écoutant Avec nos Proches, il faut :

  • avoir été l’aidant d’un proche fragilisé, et avoir suffisamment de recul sur cette expérience
  • avoir une sensibilité au vécu des proches aidants
  • aimer écouter…
  • être en accord avec les valeurs d’Avec Nos Proches : le non-jugement, la bienveillance, le respect de l’autonomie de pensée des appelants.
Écouter, c’est offrir à l’autre une présence et une pleine attention. Accueillir sans juger, comprendre avec le cœur, aider la personne à avancer dans son chemin.

Informations pratiques 

Nos écoutants bénévoles gèrent les appels depuis leur téléphone personnel (fixe ou portable) mais leur numéro n’est jamais visible. Ils sont autonomes et planifient leurs permanences eux-mêmes sur le planning, depuis leur espace privé sur le site d’Avec Nos Proches. Ils ont donc la possibilité de changer leurs créneaux de disponibilité en temps réel, aussi souvent qu’ils le souhaitent.

L’accompagnement des écoutants a lieu en distanciel.

Pour nous rejoindre, postulez directement en ligne.