Aller au contenu

Sans eux l’association n’existerait pas, ils se sont engagés à nos côtés et font de l’écoute.

avatar_benevole
Anne-Marie

J’ai été aidante auprès de mes parents et d'un frère aîné célibataire et très handicapé. Je suis retraitée, j’étais infirmière en soins palliatifs. Je vis à la campagne et je suis active dans plusieurs associations où je peux apprécier le partage et l’expression de la bonté. J'aime peindre, lire, écrire, jouer. J'essaie, dans ma vie, de déceler et de cultiver ce qui est beau et bon.

avatar_benevole
Aurelie

avatar_benevole
Matthieu

J'ai accompagné ma mère dans différents stades de sa bipolarité. Que ce soit pour des choses pratiques comme faire les courses et certaines tâches administratives, que pour une écoute et une présence rassurante régulière. Anciennement éducateur à l'environnement avec des publics de tout âge, je suis actuellement en 4e année de formation en psychologie humaniste et les relations humaines me passionnent.

avatar_benevole
Chantal

Je suis bénévole depuis deux ans. Je souhaitais partager mon expérience et être à l'écoute de l'autre. J'ai été aidante de mon compagnon qui est décédé des suites de sa maladie, ensuite j'ai été aidée lors d'une grave opération chirurgicale. Durant cette période, j'ai été écoutée et soutenue. De ce fait, c'était très important et naturel pour moi de m'investir et de soutenir des personnes dans des situations difficiles d'aidants. Je suis retraitée et maman d'une fille, j'aime la littérature, le sport, le cinéma et la musique. Être à l'écoute de l'autre est une expérience très enrichissante.

avatar_benevole
Christine

A titre personnel, j’ai accompagné ma sœur tout au long de son parcours.Cet accompagnement a pris la forme d’une présence physique régulière et d’un engagement moral ininterrompu. A titre professionnel, j’ai été investie pendant 15 ans dans une association d’aide à domicile où j’ai été notamment responsable d’équipe et en lien avec de nombreux aidants. Aujourd’hui, j’investis ma vie de maman et découvre avec joie ma nouvelle vie d’étudiante en licence de psychologie. J’ai intégré l’association pour soutenir les personnes qui sont engagées dans un rôle d’aidant afin de mettre à profit mon expérience.

avatar_benevole
Corinne

avatar_benevole
Christine

De formation hospitalière j'ai accompagné de nombreux patients dans leur parcours médical mais aussi dans l'écoute afin de les accompagner au mieux dans la maladie , l'incertitude des traitements et la peur de ce monde nouveau pour eux.

avatar_benevole
Chantal

avatar_benevole
Eva

Eva, étudiante en psychologie qui porte des valeurs altruistes telles que l'écoute et le partage et la bienveillance. Le rôle d'aidant m'est aussi familier. J'ai accompagné et soutenu différents membres de ma famille au cours des précédentes années. Chacun vulnérable à sa manière : dépression majeure, dépendance et vieillesse qui a nécessité le placement Ehpad, maladie dégénérative somatique chronique (SEP).

avatar_benevole
Françoise

Avec l'accompagnement de ma belle mère, puis 5 ans après, de ma mère que j'ai accompagnée jusqu'à son décès récent en EHPAD, j'ai rencontré les difficultés qu'on surmonte ou qui vous submergent, les petites victoires du quotidien et les difficultés pour s'adapter à l'aggravation de la maladie. Je suis retraitée et écoutante depuis fin 2020.

avatar_benevole
FABIENNE

Je m'occupe de ma mère qui est très fragile depuis plusieurs années, un soutien surtout moral car elle a besoin d'être rassurée en permanence. Être consciente que l'on n'est pas seule est important je dirais même Vital.

avatar_benevole
Francoise

avatar_benevole
Guy

J'ai aidé mon épouse âgée de 52 ans, insuffisante respiratoire grave pendant 6 ans. Les trois dernières années, elle était trachéotomisée et je réalisais des aspirations trachéales toutes les 2h, 24h/24 et 365 jours par an.

avatar_benevole
Pauline

avatar_benevole
Maëlle

avatar_benevole
Manon

Artiste plasticienne diplômée des Beaux-arts de Nancy, j'ai été proche aidante de ma grand-mère souffrant d’Alzheimer et de ma sœur atteinte d'une endométriose profonde.

avatar_benevole
Marcel

Je suis un ex proche aidant qui a connu presque toute ma vie l'aidance et plus particulièrement pendant la période 2010-2016 où j'ai accompagné mon petit frère et ma maman.

avatar_benevole
Monique

J’ai été aidante de ma mère, que j'ai accompagnée jusqu'à la fin de sa vie, en particulier les deux dernières années à mon domicile, où elle est décédée entourée des siens. Plus tard, j'ai accompagné un oncle lors de son entrée et de son séjour en EHPAD. Ex-parisienne, je vis désormais dans les Landes, près de Dax.

avatar_benevole
Nathalie

J'ai toujours accompagné des personnes différentes et dépendantes et j'ai été très longtemps la tutrice de Christine, porteuse de trisomie 21. J'ai un peu plus de temps maintenant et je serais heureuse de pouvoir soutenir les proches aidants qui se sentent parfois dépassés par l'ampleur de leur rôle.

avatar_benevole
Philippe

avatar_benevole
Philippe

avatar_benevole
Christelle

avatar_benevole
Rachel

Il y a quelques années, j'ai été aidante de ma mère. Aujourd'hui, moi-même, maman de 3 grands enfants, j'ai souhaité devenir écoutante pour soutenir ceux qui vivent une situation similaire. Et dès que l'occasion s’y prête, je profite de mon temps libre pour me ressourcer en bord de mer.

avatar_benevole
Sandrine

avatar_benevole
Sandrine

J’ai accompagné plusieurs personnes de ma famille à différents moments de ma vie. Je souhaite soutenir les personnes qui vivent une situation similaire.

avatar_benevole
Sabine

Sensibilisée aux problématiques de santé et passionnée par les relations humaines, j'essaie de soutenir aux mieux les proches de personnes fragilisées par la maladie, l'âge ou le handicap.

avatar_benevole
Sylvie

Je suis bénévole accompagnante auprès de personnes gravement malades depuis très longtemps et ai été aidante de ma mère âgée ; à la retraite du secteur soin et handicap, je suis très active bénévolement dans l'écoute et l'accompagnement.

avatar_benevole
Sylvie

Je suis depuis toujours engagée auprès de personnes en souffrance , par ma profession d'abord puis bénévolement, ce pourquoi je me suis aussi formée à différentes approches. J'ai accompagné ma sœur atteinte d'un cancer du cerveau jusqu'à la fin, puis mes beaux-parents, mes parents âgés, des amis malades... J'aime la nature qui me ressource, l'amitié et la solidarité qui font la force des humains, le cinéma, la peinture, marcher, danser....Je trouve dans mes lectures des voies de dépassement.

avatar_benevole
Manon

J'ai été aidante "collatérale", d'ailleurs je ne m'étais pas considérée comme telle jusqu'à ce qu'on me dise que je l'étais ... Mobilisée dans plusieurs associations de façon bénévole, je suis thérapeute en libéral et j'exerce également auprès d'une association de lutte contre les violences sexuelles faites aux mineurs. J'écoute de la musique tout le temps, la musique est universelle et se partage quelle que soit la culture que l'on a reçue. Je danse partout, Martha Grahams disait "les mouvements ne mentent jamais". J'aime le partage, cet échange avec ou sans mots qui nous relie les uns aux autres.

avatar_benevole
Veronique

avatar_benevole
Véronique

avatar_benevole
Véronique

avatar_benevole
ISABELLE