Sans eux l’association n’existerait pas, ils se sont engagés à nos côtés et font de l’écoute.
J'ai accompagné ma mère dans différents stades de sa bipolarité. Que ce soit pour des choses pratiques comme faire les courses et certaines tâches administratives, que pour une écoute et une présence rassurante régulière. Anciennement éducateur à l'environnement avec des publics de tout âge, je suis actuellement en 4e année de formation en psychologie humaniste et les relations humaines me passionnent.
Je suis maman de 2 grands garçons de 24 et 21 ans et compagne. J'aime la vie même si celle-ci peut nous réserver quelques surprises. Mon parcours de vie m'a amenée à être l'aidante de l'un de mes fils lorsqu'il était nourrisson souffrant de 2 maladies, puis de mon conjoint durant 24 mois suite à un accident de vie, ensuite de mon père, aidant de ma mère durant 7 années et de ma mère atteinte de la maladie à Corps de Lewi. J'ai aussi été aidante dans le cadre professionnel auprès de collaboratrices /eurs souffrant de maladies ou ayant un enfant, un conjoint en situation de handicap.
Je suis bénévole depuis deux ans. Je souhaitais partager mon expérience et être à l'écoute de l'autre. J'ai été aidante de mon compagnon qui est décédé des suites de sa maladie, ensuite j'ai été aidée lors d'une grave opération chirurgicale. Durant cette période, j'ai été écoutée et soutenue. De ce fait, c'était très important et naturel pour moi de m'investir et de soutenir des personnes dans des situations difficiles d'aidants. Je suis retraitée et maman d'une fille, j'aime la littérature, le sport, le cinéma et la musique. Être à l'écoute de l'autre est une expérience très enrichissante.
Je suis une passionnée de voyages et de langues étrangères. Ça fait plusieurs années que je suis intéressée par ce qui touche à la psychologie et à la maladie mentale. Cela faisait longtemps que je souhaitais être bénévole pour une ligne d'écoute, mais c'est l'Alzheimer de ma grand mère qui m'a donné envie de me tourner vers l'association "Avec nos Proches". Si besoin, je parle anglais, italien et je comprends l'espagnol.
A titre personnel, j’ai accompagné un proche tout au long de son parcours.Cet accompagnement a pris la forme d’une présence physique régulière et d’un engagement moral ininterrompu. A titre professionnel, j’ai été investie pendant 15 ans dans une association d’aide à domicile où j’ai été notamment responsable d’équipe et en lien avec de nombreux aidants. J’ai intégré l’association pour soutenir les personnes qui sont engagées dans un rôle d’aidant afin de mettre à profit mon expérience.
Avec l'accompagnement de ma belle mère, puis 5 ans après, de ma mère que j'ai accompagnée jusqu'à son décès récent en EHPAD, j'ai rencontré les difficultés qu'on surmonte ou qui vous submergent, les petites victoires du quotidien et les difficultés pour s'adapter à l'aggravation de la maladie. Je suis retraitée et écoutante depuis fin 2020.
Je m'occupe de ma mère qui est très fragile depuis plusieurs années, un soutien surtout moral car elle a besoin d'être rassurée en permanence. Être consciente que l'on n'est pas seule est important je dirais même Vital.
J'ai aidé mon épouse âgée de 52 ans, insuffisante respiratoire grave pendant 6 ans. Les trois dernières années, elle était trachéotomisée et je réalisais des aspirations trachéales toutes les 2h, 24h/24 et 365 jours par an.
Bonjour, Je m'appelle Hélène, j'ai 54 ans et suis depuis bien longtemps sensible à ce qui fait notre humanité, à chacun, au travers de nos failles et nos ressources, ainsi qu'aux bienfaits que l'écoute peut générer en chacun de nous. La bienveillance et le soutien sont pour moi des valeurs essentielles pour mettre du liant dans nos vies, et ce d'autant plus lorsque l'on est amené à vivre des périodes de vie délicates.
Bonjour, Je m'appelle Inès et je suis étudiante. J'ai été aidante auprès de mon arrière grand-mère dû à sa perte d'autonomie. J'ai également été un soutien émotionnelle pour ma mère qui était aidante également.
Je suis une femme de 38 ans qui souhaite, grâce à ma petite expérience personnelle, aider des personnes ayant besoin d'une écoute, d'un soutien.
Je m'appelle Léa, je suis bénévole écoutante pour la ligne d'écoute, en parallèle j'exerce le métier de thérapeute en relation d'aide, pratique basée sur l'écoute, le soutien émotionnel et l'accompagnement face aux difficultés, épreuves de la vie. Je dispose d'une formation en maîtrise spécialisée dans le domaine du vieillissement et handicap me permettant d'avoir une connaissance fine sur les défis rencontrés quand on est proche aidant face aux maladies et handicap.
Je suis étudiante en sociologie et vendeuse dans le prêt à porter pour homme pour financer mes études. J’ai été aidante auprès de ma grand mère atteinte d’Alzheimer et de ma meilleure amie atteinte de troubles alimentaires et c’est de ces expériences que je me suis investie dans le social. Je souhaiterai créer mon association plus tard pour travailler auprès de femmes en situation de vulnérabilité.
Artiste plasticienne diplômée des Beaux-arts de Nancy, j'ai été proche aidante de ma grand-mère souffrant d’Alzheimer et de ma sœur atteinte d'une endométriose profonde.
Je suis un ex proche aidant qui a connu presque toute ma vie l'aidance et plus particulièrement pendant la période 2010-2016 où j'ai accompagné mon petit frère et ma maman.
J’ai été aidante de ma mère, que j'ai accompagnée jusqu'à la fin de sa vie, en particulier les deux dernières années à mon domicile, où elle est décédée entourée des siens. Plus tard, j'ai accompagné un oncle lors de son entrée et de son séjour en EHPAD. Ex-parisienne, je vis désormais dans les Landes, près de Dax.
Durant mon enfance, j’ai vécu le handicap de ma grand-mère (suite à un grave accident de voiture) qui m'a confronté aux impacts que peuvent avoir la maladie et le handicap sur tout l’entourage familial (couple, enfants et petits-enfants). J’ai aussi accompagné la maladie de mon père durant 18 mois jusqu’à ce qu’il nous quitte à la maison. Je travaille plein temps en tant que responsable RH où je porte particulièrement les sujets du handicap, de l’inclusion et de la proche-aidance dans le monde du travail. Je parle Anglais, Néerlandais et Espagnol.
J'ai toujours accompagné des personnes différentes et dépendantes et j'ai été très longtemps la tutrice de Christine, porteuse de trisomie 21. J'ai un peu plus de temps maintenant et je serais heureuse de pouvoir soutenir les proches aidants qui se sentent parfois dépassés par l'ampleur de leur rôle.
retraité, responsable de formation et formateur aux approches non médicamenteuses des problèmes liés au grand âge, (Humanitude) auteur d'un roman illustré ( la couleur des mots) .J'ai accompagné ma maman souffrant de Maladie d'Alzheimer et beaucoup d'aidant dans le cadre de mon travail.
J'ai eu ce rôle de proche aidant auprès notre maman pendant de nombreuses années tout au long de son avancée en âge et la maladie, accompagné une nièce et d'autres personnes au soir de leur vie. J'ai également une expérience dans les funérailles et l'accompagnement des endeuillés. Je souhaite partager cette richesse comme un cadeau précieux pour les aidants qui vivent auprès de ceux qui font l'expérience de la vulnérabilité et de la souffrance.
Il y a quelques années, j'ai été aidante de ma mère. Aujourd'hui, moi-même, maman de 3 grands enfants, j'ai souhaité devenir écoutante pour soutenir ceux qui vivent une situation similaire. Et dès que l'occasion s’y prête, je profite de mon temps libre pour me ressourcer en bord de mer.
J’ai accompagné plusieurs personnes de ma famille à différents moments de ma vie. Je souhaite soutenir les personnes qui vivent une situation similaire.
Sensibilisée aux problématiques de santé et passionnée par les relations humaines, j'essaie de soutenir aux mieux les proches de personnes fragilisées par la maladie, l'âge ou le handicap.
Je suis bénévole accompagnante auprès de personnes gravement malades depuis très longtemps et ai été aidante de ma mère âgée ; à la retraite du secteur soin et handicap, je suis très active bénévolement dans l'écoute et l'accompagnement.
Je suis depuis toujours engagée auprès de personnes en souffrance , par ma profession d'abord puis bénévolement, ce pourquoi je me suis aussi formée à différentes approches. J'ai accompagné ma sœur atteinte d'un cancer du cerveau jusqu'à la fin, puis mes beaux-parents, mes parents âgés, des amis malades... J'aime la nature qui me ressource, l'amitié et la solidarité qui font la force des humains, le cinéma, la peinture, marcher, danser....Je trouve dans mes lectures des voies de dépassement.
Je suis maman de 4 enfants, 1 garçon qui a un TDAH et aidante de mon autre fils qui est polyhandicapé. J'ai également accompagné mes grands-parents et ma mère, pendant les derniers mois de leur vie. Les épreuves m'ont enrichie et m'ont amenée jusqu'ici ! J'aime les fleurs, les couchers de soleil et le rire des enfants...
J'ai été aidante "collatérale", d'ailleurs je ne m'étais pas considérée comme telle jusqu'à ce qu'on me dise que je l'étais ... Mobilisée dans plusieurs associations de façon bénévole, je suis thérapeute en libéral et j'exerce également auprès d'une association de lutte contre les violences sexuelles faites aux mineurs. J'écoute de la musique tout le temps, la musique est universelle et se partage quelle que soit la culture que l'on a reçue. Je danse partout, Martha Grahams disait "les mouvements ne mentent jamais". J'aime le partage, cet échange avec ou sans mots qui nous relie les uns aux autres.
J'ai été aidant de plusieurs personnes de ma famille, cela dès l'adolescence. J'ai tenu ce rôle de différentes façons et avec plus ou moins d'intensité sur plus de vingt années.
Praticienne de la relation d'aide approche centrée sur la personne. J'exerce en libéral à Canéjan en Gironde. Je soutiens mes clients en présentiel à mon cabinet, mais aussi au téléphone ou en Visio: www.vio-ecoutepsyacp.fr Mon implication dans l'association "AvecNos Proches" : je suis essentiellement "référente" de 3 bénévoles écoutants.