Appelez-nous,
nous sommes passés par là.
01 84 72 94 72

Accueil / Missions et histoire de l’association

Missions et histoire de l’association

Nos missions

Avec Nos Proches a pour missions de :

  • Rompre l’isolement des aidants et prévenir leur épuisement. Proposer un espace de parole chaleureux, sans tabou… un moment de partage avec quelqu’un qui comprend.
  • Informer et orienter les aidants dans un esprit de valorisation des dispositifs d’aides existants sur les territoires.
  • Sensibiliser à la problématique des aidants – en particulier le grand public, les pouvoirs publics, les entreprises, les professionnels des secteurs sanitaire et social.

Pour mener à bien ces missions, notre association s’appuie sur :

Notre histoire en quelques dates

2012 : Claude Van Leeuwen et Nathan Stern créent la première ligne d’écoute dédiée aux aidants : Avec Nos Proches.

Octobre 2012 : Ouverture de la ligne, en présence de Mme Delaunay, Ministre Déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

2013 : Soutien du Fonds pour les soins palliatifs (pour deux ans). 450 aidants soutenus, 15 anciens aidants proposant une écoute. Participation à la concertation sur la loi Adaptation de la Société au Vieillissement.

6 oct. 2013 : journée nationale des aidants (JNA) organisée par Avec Nos Proches, sous le haut patronage du Ministère des Personnes Agées.

2015 : Création de l’Association Journée Nationale des Aidants  (AJNA). 

2016 : Soutien de la Fondation Bettencourt Schueller pour un projet d’ancrage territorial : ouverture de la première antenne locale dans les Hauts-de-France. Olivier Morice, responsable des partenariats, est nommé Président de l’AJNA.

2017 : Lancement du projet d’ancrage territorial sur l’Île-de-France. Accompagnement d’une création d’une ligne d’écoute dédiée aux aidants à Bruxelles (avec l’association Aidants Proches Bruxelles). 

2018 : Création de la première ligne départementale d’Avec Nos Proches sur les Hauts-deFrance. Lancement du projet Prévention Proche Aidant soutenu par KLESIA pour sensibiliser les professionnels de santé à la cause des proches aidants. Départ de la présidente Sabine Baffray et de la directrice Claude Van Leeuwen remplacées par Guy Alboussière et Alice Steenhouwer. 

2019 : Refonte du site Internet. Changement de logo et des outils de communication (affiches, flyers…). Parution des résultats de l’enquête nationale auprès de 631 professionnels de santé dans le cadre du projet Prévention Proche Aidant. Lancement du projet Connect’Aidants : des groupes d’échanges par téléphone entre aidants. 

Rapport d’activité

Pour télécharger notre dernier rapport d’activité.

Pour consulter les rapports précédents : 2018, 2017