Aller au contenu

Être aidant entraîne des répercussions sur sa vie personnelle, professionnelle, sociale et sur sa santé. 

Plusieurs solutions d’aide existent pour pouvoir soutenir les proches aidants face à ces nouvelles responsabilités. Cependant, il reste aujourd’hui difficile de rejoindre les aidants.

En effet, ils ont de la difficulté à avoir recours aux solutions existantes pour de multiples raisons : non-reconnaissance de leur rôle d’aidant, manque d’information, difficulté d’accessibilité, peur du jugement… Les dispositifs d’aide sont généralement mis en place tardivement, quand l’aidant a déjà atteint un niveau d’épuisement important.

Sensibiliser les professionnels de santé  à la prise en charge des aidants

Parce qu’à côté de chaque patient, il y a souvent un proche qui aide.

Les professionnels de santé ont un contact direct et privilégié avec les aidants tout au long du parcours de soin de l’aidé.

Mon Journal Santé d’Aidant

Ce journal est envoyé gratuitement aux professionnels de santé pour qu’ils puissent le remettre aux aidants qu’ils identifient.

À l’image du carnet de santé, ce journal propose des pages informatives et des exercices personnalisés pour permettre à l’aidant de cheminer dans son rôle et découvrir les ressources existantes.

Une formation en ligne

 

La formation aborde l’univers de l’aidant à travers 3 modules :

  • le premier module autour du proche aidant et de sa définition
  • le deuxième module sur la relation patient-professionnel de santé-aidant
  • le troisième module sur l’accompagnement de l’aidant.

La formation est composée de vidéos animées présentant des informations généralistes, des focus d’experts, des témoignages d’aidants et de professionnels de santé et l’étude de cas cliniques.

La durée de la formation est de 6 heures. Cette formation en e-learning. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Prévention Proche Aidant » d’Avec Nos Proches et est soutenue par Klésia, groupe paritaire de protection sociale.