Appelez-nous,
nous sommes passés par là.
01 84 72 94 72

Accueil / Informations COVID 19

Informations COVID 19



Avec Nos Proches vous accompagne pendant le confinement.


Pendant le confinement imposé par l’épidémie de COVID 19, AVEC NOS PROCHES vous soutient en cette période. Découvrez un condensé d’informations essentielles.

> NOTRE ANNUAIRE COVID-19  : voici l’annuaire des principaux services disponibles pendant le confinement du à l’épidémie de COVID-19 pour vous et votre proche. Les solutions sont classées en fonction de vos besoins (accueil, aide à domicile, conseils…) et en fonction de la situation de votre proche (son handicap ou sa pathologie)

> NOTRE LIGNE D’ECOUTE : tous nos écoutants, anciens aidants, restent disponibles pendant cette période particulière. Vous pouvez les appeler tous les jours, de 8h à 22h au 01 84 72 94 72.

> NOS GROUPES D’ECHANGE PAR TÉLÉPHONE : nous proposons des groupes d’échange par téléphone entre aidants. C’est gratuit et anonyme. Nous parlons de vos ressentis, de vos difficultés, vous pouvez poser vos questions librement et partager votre expérience. Retrouvez les prochaines dates sur la page dédiée.


Pour vous aider, voici également quelques liens utiles.

Informations sur la santé, et l’assistance proposée aux proches-aidants

  • Le site du gouvernement avec les informations officielles : consignes sanitaires, situation en France, exemplaires des attestations de déplacement dérogatoires… et des mises à jour régulières.
  • Maladie Coronavirus : le premier test (questionnaire) à faire chez soi en cas de symptômes. “Je reste vigilant ? Je programme une téléconsultation ? J’appelle le 15 ?”. Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes.
  • Pour savoir où vous faire dépister près de chez vous, découvrez une carte interactive mettant à disposition les lieux de prélèvement des tests virologiques (RT-PCR) disponibles sur prescription médicale.
  • la liste des personnes à risque, à protéger tout particulièrement.
    Le Haut Comité de Santé Publique propose un listing des personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2.
  • Le renouvellement des traitements en pharmacie pour les ordonnances expirées. Vous souffrez d’une maladie chronique ? Vous avez besoin de renouveler votre traitement mais votre ordonnance est périmée ? En raison du contexte sanitaire, le pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer vos médicaments en informant simplement le médecin.
  • Le portail rompre-isolement-aines.gouv.fr recense les actions et outils libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire pour aider à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Vous trouverez des ressources pour vous accompagner dans la recherche de solutions adaptées et de proximité notamment sur la page Personnes âgées et leurs aidants.
  • Solidaires Handicaps : la plateforme officielle qui permet aux personnes en situation de handicap, aidants, professionnels de trouver des solutions près de chez eux. Par exemple, la page “Je Trouve des Solutions” vous propose une liste de toutes les actions associatives proposées pour répondre aux besoins des proches-aidants.
  • Le site APF France Handicap qui fait le point sur les mesures adoptées, les dispositifs d’accompagnement mis en place. Faites le point grâce aux informations dédiées aux personnes en situation de handicap et leurs proches.


Informations liées aux questions économiques

  • Des informations sur les arrêts de travail ou les effets du chômage partiel pour les proches d’une personne vulnérable. Visitez le site AMELI
  • Le CESU vous propose un chatbot, un assistant virtuel prêt à répondre à vos questions. Pour les personnes employeurs ou employés utilisant le Chèque Emploi Service Universel.
  • Information aux chefs d’entreprises : faites le point sur les échéances fiscales des entreprises du mois de mai.
    Mais découvrez aussi les conditions d’éligibilité de l’aide exceptionnelle de 1 500 € proposée par le fonds de solidarité.

Mais aussi …


Avec Nos Proches propose une ligne d’écoute et d’info pour tous les aidants.

Un numéro unique pour toute la France est disponible 7j/7 de 8h à 22h : le 01 84 72 94 72 (coût d’un appel local et conversation anonyme).
Au bout du fil, les écoutants, tous d’anciens aidants, apportent une écoute et des informations sur la situation actuelle.