Appelez-nous,
nous sommes passés par là.

 

01 84 72 94 72
Accueil / Nos projets

Nos projets

Projet Prévention Proche Aidant

Le projet Prévention Proche Aidant consiste à sensibiliser les professionnels du secteur sanitaire et social à la problématique des aidants.

Plus précisément, ce projet vise un double objectif :

  • Assurer une prise en charge de l’aidant le plus tôt possible afin de prévenir les situations à risque pour l’aidant et son proche
  • Donner aux aidants la possibilité de continuer d’accompagner leur proche dans les meilleurs conditions possible et en respectant l’aide qu’ils souhaitent apporter.

Les professionnels du secteur sanitaire et social (médecin traitant, médecin spécialiste, pharmacien, infirmier, assistante sociale, kinésithérapeute, aide à domicile, orthophoniste…) ont un contact direct et privilégié avec les aidants tout au long du parcours de soin de l’aidé. Généralement, leur intervention est tournée vers la santé du proche aidé. Ils pourraient pourtant facilement participer à prévenir des situations à risques, pour le bien de leur patient et de son proche.

Plus d’informations.

Projet d’ancrage territorial

Ce projet consiste à développer la présence d’Avec nos Proches sur deux territoires pilotes : les Hauts de France et l’Ile de France.

Ce projet vise à :

  • Connaître les solutions locales d’aide aux aidants, pour orienter plus précisément les appelants;
  • Enrichir l’offre territoriale d’aide aux aidants par un service complémentaire aux solutions existantes.
  • Faire connaître l’association aux différents acteurs qui côtoient des aidants et peuvent identifier chez eux un besoin d’écoute;
  • Créer du lien avec ces structures, participer à la dynamique territoriale;
  • Sensibiliser grand public et professionnels à la problématique des aidants par des actions de terrain.
  • Créer une communauté de bénévoles sur chacun de ces territoires, animée par des rencontres régulières.

Projet Connect’ aidants

Le projet Connect’ aidants vise à proposer aux aidants des groupes d’échange entre pairs, sur une plateforme d’audioconférence.

Avec ce projet, nous souhaitons développer une nouvelle offre collective en distanciel. Concrètement, nous proposons aux aidants de se retrouver autour d’une table virtuelle, pour pouvoir s’informer et partager leur vécu facilement. Chaque mois, des ateliers seront proposés autour d’une nouvelle thématique autour de laquelle ils pourront échanger. Pour participer, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire et de composer un numéro de conférence téléphonique. C’est gratuit et anonyme. L’atelier sera animé par un salarié et un bénévole ancien aidant.

Notre dispositif à distance permet de contrer les obstacles rencontrés par les aidants à utiliser les solutions existantes comme : la distance géographique, l’indisponibilité en journée sur leurs heures de travail, la nécessité de faire garder son proche, la peur du professionnel…

Ce projet se déploiera en 2 étapes. Dans un premier temps, Avec nos proches sera organisateur et animateur des ateliers. Dans un second temps, nous souhaitons proposer à des structures locales (Plateforme de répit, structures d’accueil,…) de se saisir de cet outil pour l’inclure à leur offre. Ainsi, le nombre d’aidants touchés sera beaucoup important. Par ailleurs, les ponts vers l’utilisation des offres en présentiel seront plus faciles à franchir. En effet, vivre un premier contact par téléphone permet de créer un lien de confiance entre l’aidant et la structure.