Appelez-nous,
nous sommes passés par là.
01 84 72 94 72

Accueil / Nos projets

Nos projets

Projet Connect’ aidants

Atelier Connect’Aidants (n.m.) : Groupe de proches aidants réunis pour une période déterminée afin de mener une réflexion, d’échanger sur une thématique donnée.

Les ateliers Connect’Aidants ont été pensés afin de rejoindre les aidants au plus tôt dans leur parcours. Le concept est simple : grâce à un numéro d’audio-conférence, permettre à des aidants de se retrouver par téléphone pour pouvoir évacuer le trop plein, partager leur vécu et découvrir des solutions de proximité. Chaque atelier est organisé autour d’une thématique. Pour participer, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire et de composer un numéro de téléphone. C’est gratuit et anonyme. L’atelier est co-animé par un professionnel et un ancien aidant.

Inscrivez-vous et découvrez le programme des futurs ateliers. 

Notre dispositif à distance permet de contrer les obstacles rencontrés par les aidants à utiliser les solutions existantes comme : la distance géographique, l’indisponibilité en journée sur leurs heures de travail, la nécessité de faire garder son proche, la peur du professionnel…

Projet Prévention Proche Aidant

Le projet Prévention Proche Aidant consiste à sensibiliser les professionnels du secteur sanitaire et social à la problématique des aidants.

Plus précisément, ce projet vise un double objectif :

  • Assurer une prise en charge de l’aidant le plus tôt possible afin de prévenir les situations à risque pour l’aidant et son proche
  • Donner aux aidants la possibilité de continuer d’accompagner leur proche dans les meilleurs conditions possible et en respectant l’aide qu’ils souhaitent apporter.

Les professionnels du secteur sanitaire et social (médecin traitant, médecin spécialiste, pharmacien, infirmier, assistante sociale, kinésithérapeute, aide à domicile, orthophoniste…) ont un contact direct et privilégié avec les aidants tout au long du parcours de soin de l’aidé. Généralement, leur intervention est tournée vers la santé du proche aidé. Ils pourraient pourtant facilement participer à prévenir des situations à risques, pour le bien de leur patient et de son proche.

Plus d’informations.

Projet anciens aidants

Ce projet consiste à proposer un accompagnement global pour éviter les risques de ruptures auxquels les anciens aidants sont confrontés.

Ce projet vise à :

  • Maintenir les anciens aidants dans un réseau pour éviter les situations de rupture et d’isolement social
  • Permettre aux anciens aidants de redevenir acteur de leur santé et faciliter le lien social et/ou le retour à une activité professionnelle
  • Valoriser et mettre à profit leur vécu d’aidant dans la prévention de l’épuisement chez les aidants et la sensibilisation du grand public
  • Proposer de nouvelles approches et valoriser les dispositifs existants sur les territoires

Grâce au soutien d’AG2R La Mondiale Île-de-France, nous allons en premier lieu faire un état des lieux de la situation des ex-aidants grâce à la réalisation d’un baromètre de l’ancien aidant. Nous voulons ensuite mettre en lumière leurs besoins et proposer des solutions concrètes à mettre en place sur un territoire test afin de les aider à se reconstruire.

Rejoignez-nous

Retrouvez-nous sur FacebookTwitterInstagram, Linkedin et YouTube

Chaque mois recevez notre newsletter et découvrez nos articles, vidéos… qui vous informent de l’actualité d’Avec Nos Proches. Inscrivez-vous !