En 2023, une assistante sociale, Solen RETHORE, a rejoint l’équipe d’Avec Nos Proches. Les chargées d’information ont un rôle d’évaluation, d’information, d’orientation et d’accès aux droits des personnes accompagnées. Solen a ensuite été rejointe sur cette mission en 2024 par Laure D’AZEVEDO.
Quand orienter vers les chargées d’information et d’orientation (CIO) ?
Lorsque l’aidant rencontre l’une des difficultés suivantes :
- Il manque d’information d’ordre administrative, sociale, juridique, budgétaire…
- Il manque de soutien, de relais ou de soins.
- Il présente des signes de fatigue, de découragement
- Il est en conflit avec les professionnels de terrain
L’aidant n’exprime pas toujours un besoin d’informations, mais peut tout de même en avoir besoin. EN CAS DE DOUTE, ne pas hésiter à orienter vers la ligne de second niveau.
Mieux vaut orienter trop que pas assez. Mettons toutes les chances de notre côté pour apporter un soutien qualitatif aux aidants.
Comment orienter vers CIO ?
Introduire l’orientation
« Je ne vais pas pouvoir vous renseigner à mon niveau, mais, si vous le souhaitez, je peux vous mettre en contact avec un professionnel de l’association qui pourra répondre à vos demandes ou vous accompagner dans vos démarches »
« Dites-moi si je me trompe mais j’ai l’impression que vous êtes très fatigué(e). Des solutions de relais ou de répit existent et si cela vous intéresse, je peux vous mettre en contact avec la professionnelle qui peut vous renseigner à ce sujet ».
“Notre association propose d’autres formes de soutien que la ligne d’écoute. Nous avons des professionnelles qui peuvent vous informer sur vos droits en tant qu’aidant et vous proposer des pistes/des conseils pour vous soutenir au quotidien. Pensez-vous que cela puisse vous aider ?”
« Pour réaliser l’orientation, nous avons besoin de votre prénom et de votre numéro de téléphone mais sachez que les chargées d’informations sont soumises au secret professionnel. »
Les étapes d’orientation
- Évoquez avec l’aidant la possibilité d’être accompagné par nos CIO. Si besoin, employez les formulations proposées ci-dessus. Il n’est pas indispensable de mentionner que la chargée d’informations est assistante sociale de formation, c’est une information utile pour les écoutants mais qui peut parfois créer des réticences chez certains aidants, par exemple lorsqu’ils sont accompagnés par les services sociaux de leur territoire. S’il accepte l’orientation,
- Demandez à l’aidant son accord pour prendre son numéro et le transmettre CIO.
- Créer un dossier aidant dans votre compte personnel du site internet et cocher « chargée d’information et d’orientation» dans la partie « votre action de bénévole ».
- Penser à remplir le numéro de téléphone de l’aidant dans la partie « orienter le dossier » puis cocher la case transmettre le dossier à « chargée d’information.
- Valider le tout en cliquant sur « créer le dossier ».
Comment remplir le questionnaire ?
Seules les rubriques avec une * sont obligatoires. Si l’aidant n’a pas fourni certaines réponses, vous n’êtes pas contraint de l’interroger.
Les zones de commentaire vous permettent de transmettre vos impressions quant à la situation de l’aidant ou de l’aidé. Dans ces zones, vous pouvez indiquer le nom de la pathologie ou les points de vigilance, pour aider les CIO à déterminer le degré d’urgence de la situation.
En cas de doute ou question concernant une orientation, contacter le service CIO : cio@avecnosproches.com
Exemples de points de vigilance
Chez l’aidant :
- Épuisement
- Refus d’aide
- Souffrance psychique
- Isolement
- Conflit
- Difficulté financière
- Difficulté administrative
Chez l’aidé :
- Maltraitance, négligence
- Refus d’aide extérieure
- Rupture de soins
- Troubles cognitifs
- Troubles du comportement
- Comportements à risque
- Logement inaccessible