deb394ec-5f67-4bec-942b-ae840de50353.jpg  
Chaque mois, l'association vous informe sur ses nouveaux projets, ses dernières actions. Lors de notre prochaine newsletter, nous serons ravis de vous dévoiler notre nouveau logo !  Encore un peu de patience...  
Bonne lecture à toutes et tous.  
Premier numéro départemental pour Avec Nos Proches
                                                                  
C'est lors du  comité de suivi du Schéma Départemental de l'Autonomie dans le cadre du Pacte des solidarités et du développement social, le 28 février dernier, que le partenariat entre l'association et le département du Pas-de-Calais a été présenté officiellement. 
Afin de répondre aux besoins des aidants du Pas-de-Calais, le Département a notamment souhaité développer une ligne locale d'information et d'écoute avec l’association. Une ligne avec un numéro au préfixe départemental et animée par des écoutants formés aux spécificités des territoires sera bientôt proposée. 
Un nouvel outil budgétaire  

Toujours dans sa démarche de réorganisation, l'association souhaite optimiser sa comptabilité et son suivi budgétaire. Pro Bono Lab a une nouvelle fois répondu présent pour l’aider dans cette mission. Et c’est avec le cabinet d’expertise Accuracy que Guy, président de l’association, Alice, directrice et Daniel, bénévole et ancien comptable ont travaillé sur la création d’un outil de suivi comptable et budgétaire pour l’association. 

Il devrait être opérationnel d’ici mai 2019 !

Des ateliers d'échange pour les salariés de la poste        

En partenariat depuis 2017 avec le groupe La Poste, nous avons lancé pour 2019 un nouveau dispositif de soutien pour les salariés aidants du groupe. 

Deux fois par mois, durant une heure, un atelier à distance rassemble simultanément jusqu'à huit salariés de La Poste dans toute la France. Tous ont en commun le fait d’aider un proche fragilisé à cause du handicap, de la maladie ou du vieillissement. Cette conférence est animée par un duo : un écoutant et un salarié de l'association.

Chaque mois sera proposé une thématique différente : « La culpabilité, la comprendre pour mieux la gérer » ; « Qui suis je ? Comment se retrouver à travers ces multiples casquettes »... Les participants peuvent s’exprimer sur leur vécu d’aidants, partager leurs témoignages et s’échanger des conseils. 

Un dispositif bien accueilli par les salariés avec déjà 12 aidants accompagnés.

Affaire à suivre...

Participation à la première consultation nationale des aidants 
Le collectif Je t’Aide dont Avec Nos Proches est membre, a organisé le mardi 12 mars à Ivry-sur-Seine une grande consultation nationale des aidants. Environ 250 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne pendant un mois. Les résultats ont été synthétisés en 4 grands thèmes : la fiscalité, la sensibilisation du grand public, le quotidien et la reconnaissance du rôle d'aidant.

Experts, aidants et associations se sont regroupés en ateliers. L’idée était de formuler une liste de demandes concrètes par thèmes. Nous avons rejoint le groupe de travail : sensibiliser le grand public. Et la réalisation d'un clip national de sensibilisation sur la question des aidants a été mentionnée.  

L’objectif final : remettre en main propre au gouvernement une synthèse des demandes qui devrait paraître début avril.

Animation d'un stand à Bordeaux pour le salon du "Bien Vieillir"
Le 20 mars se tenait la 4ème édition du Congrès international de la Silver économie Longevity. L'association animait un stand pour faire connaître notre ligne d'écoute et d'info pour les aidants. De nombreux professionnels de santé se sont arrêtés sur notre stand. Ce fut l'occasion de les sensibiliser au rôle des aidants dans l'accompagnement d'un proche en perte d'autonomie. 
Ils parlent de nous !       ff0a42da-0f98-460a-9951-8c2db528b120.png            ccfc552f-11ee-41fd-b915-475a58589e28.png 

Le magazine  La Vie consacre un article aux proches aidants. Il revient sur une problématique qui touche beaucoup d'aidants : comment trouver du temps pour soi ? L'article propose plusieurs pistes : le café des aidants, l'accueil de nuit en EPHAD, les maisons de répit... Il évoque aussi celle qui consiste à bénéficier d'un temps d'écoute à tout moment en appelant notre ligne de 8h à 22h tous les jours de l'année. 
                                                                     
Dans le magazine féminin 
Rockie, la journaliste Clémence p ublie un article sur "comment bien accompagner un proche malade ? ". Elle donne la parole à des trentenaires aidantes et se tourne vers l'association pour recueillir des conseils.   
 

À vos agendas !  

3 Avril Sains Richaumont (02) : 17h30-21h, salle polyvalente, rue de la gare
Animation d'un stand au forum des aidants 


4 Avril - Lille (59) : lors de la journée de l'engagement citoyen, des bénévoles feront connaître la ligne d'écoute d'Avec Nos Proches au grand public 

18 Avril - Isle d'Adam (95) : à partir de 14h
Animation d'un stand pour parler des proches aidants


29 Avril Sains Richaumont (02) 
Animation d'un atelier psychologique sur le vécu des aidants 


5 Juin - Paris (75) : maison associative du 20ème, 18 rue Ramus 
Assemblée Générale de l'association


et plein d'autres événements à venir...
Pour en savoir plus
Ils ont appelé la ligne, ils témoignent...
Si vous voulez partager votre expérience et soutenir en toute simplicité ceux qui s'occupent d'un proche fragilisé par le handicap, la maladie ou le vieillissement.
Rejoignez-nous
Ils nous soutiennent
9890ed46-c1dc-4e25-91e5-03db8b2d71b7.png
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux 
Twitter
Website






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*