d19562da-b398-4101-bf2e-fa3f4842ce59.png
Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous. 
Facebook
Twitter
Website
Instagram
LinkedIn
Zoom sur les résultats de notre enquête nationale.

Jeudi 19 septembre, une cinquantaine de personnes, politiques, experts, professionnels et aidants se sont retrouvés pour assister à la publication des résultats de notre enquête menée auprès de plus de 600 professionnels de santé pour comprendre leur relation avec le proche aidant de leur patient.
 
L'enquête en 10 points clés : 
  • Une identification réelle du (des) proche(s) aidant(s) par les professionnels de santé.
  • Des aidants perçus comme des partenaires sur lesquels les professionnels s’appuient pour la prise en charge de leur patient.
  • La nécessité d’établir une relation de confiance entre l’aidant et les professionnels de santé.
  • Une constatation de la détérioration de l’état de santé du proche aidant au fil du temps mais pour autant l’aidant n’est pas appréhendé comme un patient à part entière.
  • Une méconnaissance  des difficultés rencontrées par les aidants (culpabilité, manque d’information, manque de reconnaissance, difficultés financières…).
  • L’absence totale du sujet des aidants pendant les études des professionnels de santé.
  • Une relation souvent conflictuelle entre le patient et l’aidant et la nécessité de respecter le secret médical qui peut nuire à la mise en place d’un accompagnement.
  • Un manque de connaissance  des dispositifs existants sur leur territoire qui conduit à placer quasiment systématiquement le médecin généraliste et l’infirmier comme relais vers lesquels sont dirigés les aidants en souffrance.
  • Un désir d’information et d’outils pour pouvoir détecter les difficultés, communiquer plus facilement et orienter correctement les aidants.
  • Travailler en pluridisciplinarité pour avoir une vision globale du binôme aidant/aidé.
Consultez le rapport complet de l'enquête
Ils réagissent aux résultats de notre enquête.  
Avec Nos Proches fait sa journée nationale des aidants. 

À l'occasion de la 10ème journée nationale des aidants le 6 octobre 2019, nous proposons aux aidants de toute la France de se retrouver autour du téléphone et d'une thématique pendant une semaine. C'est gratuit, anonyme, ouvert à tous les aidantsL'atelier est co-animé par un salarié et un écoutant de l'association. 
Les solutions de répit le jeudi 3 octobre de 16h-17h.  
Qu'est ce que le répit ? Quelles structures existent pour prendre le relais auprès de mon proche ? Pourquoi dois-je m'accorder du temps pour moi ?
 
Le refus d'aide le vendredi 4 octobre de 14h-15h
Il arrive que l'aidé et/ou l'aidant refusent les aides extérieures. Quelles peuvent-être les causes de ce refus ? Comment faire pour débloquer doucement cette situation, sans passage en force ?
 
Les émotions le  samedi 5 octobre de 10h-11h.  
Colère, peur, tristesse, déception… peuvent vous traverser, ou s’installer plus durablement en vous. Comment mettre des mots sur vos émotions, comprendre leurs sources, les apprivoiser ?
 
Les aides financières le dimanche 6 octobre de 15h-16h .
Quelles sont les différentes aides ? À quelles conditions peut-on percevoir ces aides ? À qui s'adresser, pour quelles démarches ? Que peut-on financer par ce biais ?
Contactez-nous pour toute question ou inscription
Retrouvez-nous sur plusieurs événements pour la 10ème journée nationale des aidants. 

- le 28 septembre dans le 13ème arrondissement Paris (75) : un colloque des aidants organisé par La Poste sur le thème "Être à l’écoute de soi pour être à l’écoute de l’autre" : tenue d'un stand.
- le 4 octobre 10h-16h30 à la Maison pour Tous de Calais (62) : tenue d'un stand.
- le 5 octobre à Paris (75) : participation au Prix Initiative Aidant.e.s - 2ème édition organisé par le Collectif Je t'Aide.
- le 6 octobre 10h-18h à la MJC de Limours (91) : intervention sur scène pour présenter l'association et tenue d'un stand. 
- le 7 octobre à l'Espace Colette de Villiers sur Orge (91) : animation et intervention. 
- le 8 octobre 10h-18h à la mairie du 19ème arrondissement Paris (75) : tenue d'un stand et échanges autour des aidants. 
le 8 octobre 10h-18h à l’Espace socioculturel de la Sucrerie de Coulommiers (77) : conférence sur les aidants et tenue d'un stand.  
- le 11 octobre 8h30-18h à l'espace Liberté de Massy (91) : partages et échanges entre experts, associations et aidants... 
le 12 octobre à Granvilliers (60) : tenue d'un stand sur les aidants de personnes âgées. 
le 12 octobre au Palais des Congrès à Lille (59) :
tenue d'un stand au salon Bien manger pour bien vieillir.
 
        cb77e824-8690-4e40-b5d7-2f2959cf25d3.jpg
Des appels en forte augmentation ! 

Depuis janvier 2019, nous avons reçu plus de 1000 appels soit une moyenne de 170 appels par mois. Nous avons déjà atteint le nombre d'appels reçus pour toute l'année 2018 complète.   Pour répondre à cette croissance, nous recherchons des nouveaux écoutants. Rejoignez-nous !  
Découvrez dans le détail nos dernières statistiques
Un nouvel accompagnement Pro Bono Lab.

Pour la toute première édition de son programme Probono Factory dans les Hauts-de-France, Pro Bono Lab a décidé d'accompagner 5 structures à finalité sociale. Nous avons été sélectionné par le jury !  Pendant une journée au mois de décembre, nous aurons la chance d'échanger et de réfléchir avec des experts du monde de l'entreprise. À suivre...
  
                                                            243670e1-4968-467c-b51b-334ef077de29.png
Ils nous soutiennent.
 
       9890ed46-c1dc-4e25-91e5-03db8b2d71b7.png

Copyright © 2019 , Avec Nos Proches, Tous droits réservés.

Vous désirez ne plus recevoir ces e-mails ? 

Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonnez de la newsletter. 

 

Association Avec Nos Proches 

2bis Rue Dupont de l'Eure 75020 Paris 







This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*