Aller au contenu

Comprendre les aidants des malades d’Alzheimer

Conseils lecture
17 janvier 2024

Madame Achille est une patiente atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle est placée dans un établissement dont les nouveaux soignants sont souvent surpris de ses réactions déstabilisantes. Elle déambule sans cesse, entre dans les chambres des voisins et peut souvent présenter des réactions violentes en fonctions des situations. Surtout lorsqu’elle croit percevoir un corbeau, symbole de son angoisse et déclencheur d’agressivités. Sinon, lorsqu’elle est calme et que les peurs s’estompent, elle se laisser aller au contact fictif d’un merle apaisant.

La maladie d’Alzheimer : un accompagnement professionnel basé sur une connaissance solide de cette pathologie.

 

La couleur des mots est  dont les illustrations sobres et réalistes évoquent esthétiquement l’univers des établissements. L’ouvrage met en évidence la nécessité d’un accompagnement professionnel basé sur une connaissance solide de cette pathologie. Le point de vue des soignants est abordé en fonctions des situations problématiques rencontrées et des réponses sont apportées dans des contextes précis. Quelques pages possèdent des vertus pédagogiques qui orientent vers un besoin de formation complémentaire. Elles sont conclues par « Viens, je vais t’aider » et permettent aux lecteurs d’entrer dans une rencontre apprenante autour de la problématique.

L’Humanitude.

Dans la couleur des mots apparaissent en filligramme les grands principes d’une méthode : l’Humanitude. Le concept d’Humanitude a été crée en 1979 par Rosette Marescotti et Yves Gineste et vise à restituer leur dignité humaine aux personnes atteintes de pathologie neurodégénérative. Elle s’inscrit sa démarche d’accompagnement sur la bientraitance.

 

La couleur des mots 

Auteur : Philippe Crône

Illustrations par Jean-Luc Boiré

Paru en octobre 2023 — Edition : La librairie des territoires — 48 pages.

👉 La librairie des territoires développe un concept de livres illustrés pour aborder des problématiques sociales pour les professionnelles et les aidants.

👉 Pour plus d’informations sur l’Humanitude sur le site de Agevillage et l’Humanitude.

👉 Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

photo de profil de Marc Chevallier
Marc Chevallier Bénévole rédacteur web

Ancien aidant, enseignant et formateur sur le handicap à la retraite, Marc Chevallier met en lumière des livres, films, auteurs, réalisateurs… qui parlent de la cause des aidants.