Aller au contenu

Programme des ateliers anciens aidants 

Jeudi 20 juin 20h30-21h30 Être à l'écoute de son rythme après une situation d'aide

Votre temporalité vous appartient. Mais dans une période de vulnérabilité et un environnement toujours plus exigeant, comment être à l’écoute de votre rythme ?

Vendredi 26 juillet 12h30-13h30 Être aidant, et après ?

Être aidant permet de se reconnaître dans un statut. Qu’est-ce qui se passe lorsque je ne le suis plus ? Comment je peux construire mon équilibre et mon identité ?

Être soutenu

Vous avez pris soin d’un proche fragilisé ? Cette situation s’est arrêtée.

Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus aidant de votre proche que vous n’avez plus besoin de soutien, que vous n’avez plus de questions ou d’idées à partager. Votre expérience peut apporter beaucoup à d’autres personnes.

Chez Avec Nos Proches, nous vous proposons d’être soutenu via des ateliers par téléphone : ce sont des temps d’échange par téléphone entre anciens aidants. Ils durent une heure et sont limités à 5 places.

Les ateliers  permettent : 

  • de partager son ressenti 
  • d’apprendre du parcours des autres
  • d’avancer à son rythme dans ce que l’on traverse
  • d’identifier ses besoins et pouvoir mettre en place des choses 

Les règles de l’atelier : 

  • non jugement
  • respect de chacun et de ses émotions
  • circulation de la parole
  • bienveillance
Des questions ?

Vous pouvez écrire à accompagnement@avecnosproches.com

Premier baromètre national des anciens aidants

Grâce au soutien d’AG2R La Mondiale Île-de-France, un état des lieux de la situation des ex-aidants a été réalisé avec le bureau d’études émiCité. Nous avons recueilli le témoignage de plus de 450 anciens aidants

Ce baromètre des anciens aidants permet d’avoir une photographie des réalités que traversent les proches aidants lorsque la situation d’aide s’arrête.

« 85 % des anciens aidants pensent qu’il serait utile de proposer un accompagnement »

Outre le deuil de la personne aidée, les anciens aidants ont également à faire le deuil de leur rôle d’aidant, rôle qui avait reconfiguré leur quotidien, leurs priorités et leur vie de façon générale. Les anciens aidants ont des besoins spécifiques qu’il faut prendre en compte à travers une continuité d’accompagnement et de soutien aux aidants et donc l’élargir au-delà de la période d’aidance stricto-sensu.

Rejoindre un groupe de travail d’anciens aidants

Vous pouvez également intégrer notre groupe de travail d’anciens aidants. Ce groupe vise à partager des réflexions, des questions et des idées afin d’améliorer les types d’accompagnement que nous pouvons proposer.

Il est constitué d’anciens aidants, de bénévoles de l’association et de membres de l’équipe.

Vous êtes intéressé ? Envoyer un mail à accompagnement@avecnosproches.com

Devenir bénévole

Enfin, si vous avez pu prendre soin de vous et poser un regard bienveillant sur votre expérience, vous pouvez aider d’autres personnes en devenant bénévole.

Devenir bénévole vous offre l’opportunité de donner de votre temps pour servir la cause des aidants et transforme votre expérience en ressource.


Notre association propose différents types de bénévolat.