Aller au contenu

Programme des ateliers Connect’Aidants 

Jeudi 13 juin 12h30-13h30 Acceptation et lâcher prise : se projeter vers des vacances en tant qu'aidant ?

Vous aidez votre proche, et pendant les vacances à venir vous vous interrogez sur l’équilibre qui va s’instaurer. Comment penser à vous lorsque les relais institutionnels sont moins présents ? Comment vous autoriser à vous projeter vers des vacances ?

Mardi 2 juillet 16h-17h Mon proche refuse les aides extérieurs

On parle de « refus d’aide » lorsque l’aidant souhaite mettre en place des aides, mais la personne aidée persiste dans son refus. Au moment de l’apparition de la dépendance, il y a bien souvent un refus commun de l’aide : pour la personne aidée comme pour l’aidant. Dans cet atelier, nous échangerons sur vos expériences, les raisons derrière le refus d’aide et comment, par le dialogue, faciliter la mise en place d’aides.

Jeudi 25 juillet 20h30-21h30 Comment accompagner à distance ?

Vivre loin de votre proche aidé rend difficile l’organisation de l’aide apportée. La relation avec son aidé peut elle trouver un équilibre malgré l’éloignement géographique avec votre proche ?

Lundi 12 août 16h-17h Faire face au sentiment d'impuissance

Lorsque vous rencontrez des situations où vous êtes confronté à vos limites d’action (parce que vous n’avez pas la compétence nécessaire ou parce que c’est hors de votre contrôle), vous devez faire face à un sentiment d’impuissance. Ce sentiment est difficile à accepter, d’autant qu’il touche à l’accompagnement de votre proche. Nous verrons, à travers cet atelier, qu’il y a plusieurs façons de vivre ce sentiment d’impuissance et plusieurs pistes pour le transformer.

Jeudi 12 septembre 14h-15h Développer un réseau d'aide

Être proche aidant nécessite une organisation, une logistique, des compétences, du temps, de l’énergie… Mais cela nécessite également de pouvoir s’appuyer sur un réseau de personnes, professionnels, organismes afin d’obtenir informations, relais, aide et soutien. Cet atelier sera l’occasion de voir comment développer un réseau d’aide afin de ne plus se sentir seul dans sa situation.

Mardi 24 septembre 12h30-13h30 Développer la bienveillance envers soi

La bienveillance est une disposition affective qui vise le bien-être et le bonheur de quelqu’un. La difficulté, dans le rôle de proche aidant, n’est pas d’avoir cette disposition envers l’autre mais de l’orienter ver soi. Il est pourtant primordial de veiller sur soi pour pouvoir veiller sur l’autre. Nous explorerons ensemble les moyens possibles pour y accéder.

Mardi 9 octobre 20h30-21h30 Preserver mon rôle malgré ma casquette d'aidant

Auprès de votre proche fragilisé, vous n’êtes plus seulement son conjoint, son enfant ou son parent… mais aussi son aidant. Du fait de sa dépendance et du soutien que vous lui apportez, votre relation change. Certains aidants, même, suivent des formations pour mieux accompagner leur proche. Cette thématique permet d’aborder cette ambiguïté propre au rôle d’aidant. Comment conserver le lien mari-femme, enfant-parent, frère-sœur… malgré cette nouvelle relation aidant-aidé ?

Jeudi 17 octobre 15h-16h Prendre du répit : Pourquoi ? Comment ?

Le répit permet de suspendre une situation afin d’avoir de l’espace et du temps. Cet espace-temps dégagé est un besoin essentiel dans le rôle de proche aidant, où vous êtes fortement sollicité. C’est un point d’appui pour vous renforcer, trouver des solutions, faire des choix, opérer des changements. Cet atelier sera l’occasion d’aborder les raisons et les moyens donnant accès au répit.

Mercredi 13 novembre 12h30-13h30 Mes émotions : les accueillir pour les comprendre

Colère, peur, tristesse, déception… Accompagner un proche fragilisé n’est pas de tout repos d’un point de vue émotionnel. Ces émotions peuvent nous traverser, ou s’installer plus durablement en vous. Cet atelier est là pour vous aider à mettre des mots sur vos émotions, à comprendre leurs sources, à les apprivoiser…pour vous soulager un peu de leur poids et vous permettre de retrouver un espace d’apaisement.

Vendredi 22 novembre 13h-14h Preserver une relation de qualité dans la relation d'aide

La question de la relation de qualité apporte des éléments pour mieux cerner les besoins de l’autre et les mettre en lien avec sa position. Préserver une relation de qualité avec la personne accompagnée, au-delà de l’évolution de la maladie/fragilité est un soutien important dans les soins quotidiens. Cet atelier permettra également de faire résonner cette question dans le système de la relation d’aide de manière plus globale : avec les proches et professionnels qui ont une influence, un contrôle, un regard, une responsabilité dans la situation d’aide que vous vivez.

Mardi 10 décembre 20h30-21h30 Mieux dormir pour mieux aider

Le sommeil est le reflet de notre santé physique et psychologique: marqué de réveils, doutes, insomnies… Les bouleversements liés à la vie d’aidant ont un impact sur la qualité du sommeil du proche aidé. Ainsi, comment arriver à se reposer, et idéalement, à avoir un sommeil de qualité, malgré son quotidien d’aidant?

Mardi 18 décembre 12h-13h Acceptation et lâcher prise: se projeter vers des vacances en tant qu'aidant?

Vous aidez votre proche, et pendant les vacances à venir vous vous interrogez sur l’équilibre qui va s’instaurer. Comment penser à vous lorsque les relais institutionnels sont moins présents ? Comment vous autoriser à vous projeter vers des vacances ?

Déroulement d’un atelier 

Un atelier dure 1 heure et accueille 6 participants maximum.

Il est nécessaire de s’inscrire pour participer.

 

À la suite de votre inscription vous recevez une confirmation, puis un message de rappel avec le numéro de téléphone de l’atelier et le code d’accès. Le jour de l’atelier, vous êtes accueilli par une animatrice et un bénévole.

 

Nous avons conscience des difficultés organisationnelles que vous pouvez vivre mais les places étant limitées, il est important de pouvoir signaler une annulation pour que quelqu’un d’autre puisse bénéficier de cet accompagnement.

Un atelier par téléphone :

1  heure d’échanges

1 groupe de 6 aidants

1 thématique

1 binôme d’animation par un professionnel et un bénévole

Participer c'est :

partager ses pensées et émotions avec d’autres aidants

apprendre de l’expérience des autres

transmettre ses connaissances et ses astuces

prendre du recul par rapport à sa situation

En immersion

Pendant cet extrait d’atelier « Comment appréhender son rôle d’aidant », les participants parlent de leur vision de l’avenir. Chacun s’exprime pour parler avec justesse et honnêteté de ses ressentis. Les paroles d’une participante, Mado, en écho avec celles de Gislaine amènent le groupe à interroger l’attention qu’ils s’accordent en tant qu’aidant.

Participer à un atelier par téléphone étant confidentiel, ces échanges s’inspirent de faits réels mais ont été joués par différents aidants.

Les règles de l’atelier

Non-jugement

Dire son prénom

Circulation de la parole

Ouverture d’esprit

Ponctualité 

Bienveillance

Des ateliers près de chez vous

Nous avons formé des structures qui accompagnent les aidants à l’animation d’ateliers par téléphone.

Des ateliers anciens aidants

Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus aidant de votre proche que vous n’avez plus besoin de soutien.

Les parcours Connect’Aidants

Il s’agit de 6 séances qui se suivent avec le même groupe d’aidants.

Ils témoignent