La voix, nos voix au téléphone
La voix : ses pouvoirs
La voix a des effets insoupçonnés. Elle est d’ailleurs utilisée dans différentes cultures et pratiques pour améliorer la santé des personnes. Les praticiens de Yoga l’utilisent pour favoriser la concentration (le « Om »). Les bergers l’emploient de manière ingénieuse, pour communiquer de montagne en montagne et guider les troupeaux.
Elle contient à la fois un savoir ancestral et la créativité singulière de chacun. Elle recèle bien des trésors : un coin de France (ou du monde) caché derrière un accent, un héritage familial au creux d’une expression, une émotion dans un silence…
Notre approche de la voix
Au sein de l’association Avec Nos Proches, la voix est essentielle parce que nous utilisons le téléphone. Plus qu’essentielle, elle est l’objet d’une grande attention pour celui qui la pose et pour celui qui la reçoit.
Nous devrions d’ailleurs parler non pas de la voix, mais plutôt des voix. Car dans notre expérience quotidienne de l’écoute, c’est bien le pluriel de ces voix différentes que nous valorisons. Ces voix qui parlent de leur histoire et qui s’enrichissent dans la rencontre d’un autre.
La voix du proche aidant qui nous appelle est porteuse d’un message. Elle vient transmettre une vérité, un regard (sans filtre) sur une situation. Elle s’autorise à déposer ce dont elle a besoin, ce qui lui vient à l’esprit.
Voix de l’écoutant et de l’appelant
La voix de l’écoutant est porteuse d’une assurance. Elle préserve la personne qui appelle, elle l’accueille dans la bienveillance. Elle reconnaît la particularité d’une situation, la réalité des émotions. Puis, elle traduit ce qu’elle entend, afin de construire des ponts.
Intimité partagée, parole libérée
La rencontre entre les voix donne donc vie à une sincérité, une solidarité et une humanité qui transcendent l’acte de parler.
Au téléphone, la voix rencontre l’oreille et évolue dans une bulle, en dehors de l’espace-temps commun. Elle laisse place à une intimité partagée, parce qu’elle est dépourvue de tout autre indice visuel, olfactif ou tactile. Celle de l’écoutant offre un écho à celle de l’appelant.
Elle possède la puissance d’exprimer les mots impossibles. Enfin, elle est porteuse d’un espoir : celui de construire Sa voie.
👉 Poursuivez votre lecture avec notre article sur les bienfaits de l’écoute sur la santé des aidants.
👉 Pour plus d’informations sur les missions de notre association, rendez-vous sur la page « Qui sommes-nous ? ».
👉 Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Diplômée d’un master en philosophie appliquée, Maëlle s’est spécialisée dans l’éthique du soin et l’accompagnement des aidants. Elle assure le recrutement, la formation et le suivi des écoutants de la ligne.
Éducatrice spécialisée dans le handicap, Amandine a créé son activité en indépendante pour accompagner les parents d’enfants en situation de handicap et les professionnels de la petite enfance. Aujourd’hui, elle s’occupe du pôle accompagnement des aidants via la ligne et les ateliers.