Aller au contenu

Mon Journal Santé d’Aidant des Hauts-de-Seine dans les mallettes Centr’aider®

General
24 septembre 2024

Estelle Arenou, cheffe de projet Centr’aider®, revient sur leur volonté d’ajouter un exemplaire de Mon Journal Santé Aidant version 92 dans chacune de leur mallettes Centr’aider® à destination des professionnels du département.

Comment avez-vous connu mon Journal Santé d’Aidant (édition nationale) ? 

Nous connaissons depuis longtemps l’association Avec Nos Proches. Nous les invitons systématiquement sur nos événements (conférences, forums etc…) et nous les suivons sur Linkedin. C’est via ce réseau social que nous avons découvert Mon Journal Santé Aidant. Linkedin est une mine d’informations concernant les aidants, il nous permet de découvrir de nouvelles initiatives et de communiquer sur nos propres actions.

Comment est né le partenariat avec « Avec Nos Proches » ?

C’est grâce à l’Agence Autonomy des Hauts-de-Seine.

Afin de rendre plus lisible l’offre destinée aux aidants, nous travaillons auprès de deux cibles :

  • les aidants bien sûr
  • les professionnels qui travaillent auprès eux. Pour la cible professionnelle, nous créons des mallettes d’outils afin de les aider à mieux renseigner les aidants. Ces mallettes sont adaptées aux besoins de chaque département sur lequel les mallettes sont déployées et coconstruites avec les acteurs du territoire, notamment avec les services de l’autonomie.

Lors de notre groupe de travail dans les Hauts de Seine, l’Agence Autonomy a fait le parallèle entre les outils Cent’aider® et Mon journal Santé Aidant 92, tous deux en cours de réalisation. C’est alors que l’association Avec Nos Proches s’est rapproché de nous afin de nous proposer un partenariat.

Comment s’est concrétisé ce partenariat ?

Mon Journal Santé Aidant 92 et la mallette Centr’aider® des Hauts de Seine sont des outils complémentaires. Le premier est un véritable appui pour aidants, un guide afin de mieux comprendre et gérer leur rôle. Et le second est un appui pour les professionnels afin de les aider à mieux renseigner les aidants.

Le partenariat a été assez évidement. Nous avons donc décidé d’ajouter un exemplaire de Mon Journal Santé Aidant 92 dans chacune des mallettes Centr’aider® avec de faire connaître cet outil aux professionnels et de les inviter à passer commande afin qu’ils puissent les distribuer.

Mais il ne s’arrête pas là. Avec Nos Proches fait la promotion des autres outils Centr’aider®, à savoir, le guide des aidants des Hauts-de-Seine et le site ressources centraider.fr. Et Centr’aider® a apporté certains éléments techniques qui ont permis d’enrichir Mon journal Santé Aidant 92.

C’est toujours bon de mutualiser les efforts !

Avez-vous des retours de professionnels de santé ou d’aidants à qui vous avez distribué mon Journal Santé d’Aidant 92 ?

Les professionnels du groupe de travail Centr’aider® des Hauts de Seine connaissaient très bien cet outil et ont exprimé leur impatience à être livré pour cette nouvelle version.

A partir de quand cette mallette sera-t-elle disponible ?

Nous avons déjà reçu les exemplaires de Mon Journal Santé d’Aidant et le guide Centr’aider® arrive très prochainement.

Une première livraison est prévue le lundi 23 septembre sur l’ensemble des DAC et PFR des Hauts de Seine. Cela permettra d’avoir plusieurs lieux de proximité pour que les professionnels puissent se la procurer.

Quelques mots sur cette collaboration ? 

Très souvent on découvre des initiatives sur les territoires qui ont la même cible voire le même objectif que Centr’aider® et qui se développent parallèlement alors même que des besoins restent non comblés ou partiellement comblés. C’est dommage et ça épuise les professionnels des territoires qui sont constamment sollicités pour leur expertise ou pour communiquer sur ces initiatives.

Ce travail partenarial, grâce à la mise en lien de nos 2 associations par l’Agence Autonomy, apporte une réelle satisfaction car c’est plus de lisibilité et plus de cohérence des actions en faveur des aidants.