Recherche bénévoles pour notre ligne d’écoute
Devenir bénévole écoutant chez Avec Nos Proches
Le contexte
Depuis 10 ans, l’association Avec Nos Proches écoute et agit pour les aidants. Un aidant, c’est une personne qui accompagne un proche fragilisé (par la maladie, un handicap, le grand âge…). Avec Nos Proches propose une ligne nationale d’écoute dédiée aux aidants, ouverte tous les jours de 8h à 22h. Au bout du fil, des bénévoles qui ont eux-mêmes vécu l’accompagnement d’un proche fragilisé.
L’urgence
Depuis 5 ans, l’association connaît une forte augmentation de ses appels sur la ligne. En 2023, c’est plus de 7 200 appels d’aidants. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter et qui prouve le besoin d’être écouté lorsqu’on est confronté à des situations de maladie, de handicap ou de dépendance d’un proche. Notre association a besoin de recruter de nouveaux écoutants avant fin 2024 .
L’écoute chez Avec Nos Proches
Les bénévoles assurent des permanences d’écoute depuis chez eux (sans qu’aucun numéro personnel ne soit communiqué) aux horaires de leur choix. Les bénévoles accueillent la parole des aidants sans jugement et dans le respect de l’autonomie de pensée de la personne. En appelant Avec Nos Proches, les aidants peuvent mettre des mots sur leur vécu et tenter de trouver des solutions qui leur correspondent.
Ce qu’il faut pour devenir bénévole
- Avoir vécu l’accompagnement d’un proche fragilisé
- Avoir suffisamment de recul sur son vécu
- Avoir envie d’écouter les autres
- Être empathique et bienveillant
- Avoir un accès à internet et une maîtrise des outils numériques. Tout se passe à distance ( formations en ligne + mission par téléphone)
- Un minimum de 8h par mois d’écoute est demandé
Les étapes pour devenir bénévole écoutant
- La phase de recrutement via un formulaire en ligne
- La phase d’entretiens par téléphone pour analyser les motivations et les capacités de la personne à écouter et soutenir les proches aidants
- L’intégration via une formation en ligne. L’objectif : comprendre les fondamentaux de l’écoute active et expérimenter la posture d’écoutant.
- L’accompagnement via une formation continue (temps de suivi individuel et ou collectif). Chaque écoutant est en lien régulier avec une personne référente qui le soutient dans sa mission d’écoute et accompagne sa progression.