Vous prenez soin d’un proche,

nous sommes passés par là.

01 84 72 94 72

Accueil / Ateliers Connect’Aidants

Ateliers Connect’Aidants

Vous prenez soin d’un proche fragilisé à cause d’une maladie, d’un handicap ou du grand âge ? Découvrez nos ateliers téléphoniques avec d’autres proches aidants, sans quitter votre domicile. C’est gratuit et anonyme. 

Comment participer ?

Inscriptions au 01 84 72 94 70 ou par mail à inscription.ateliers@avecnosproches.com

Déroulement d’un atelier

Nous accueillons 3 à 6 aidants par atelier. Pendant une heure, le groupe échange, partage son expérience, s’apporte de nouvelles pistes de réflexions et découvre des solutions. L’atelier est animé par deux intervenants, complémentaires dans leur rôle et leur posture : un animateur (un professionnel ayant de l’expérience dans l’accompagnement) et un écoutant (ancien aidant). Chaque atelier est centré sur une thématique, comme indiqué dans le programme ci-dessous. Les aidants peuvent s’inscrire par téléphone ou par email. Après inscription, le numéro de conférence téléphonique est envoyé. Le jour J, les inscrits ont simplement à composer le numéro pour rejoindre la « salle » d’audioconférence. 

Vous avez participé à un atelier ? Donnez votre avis

Programme

  • Vendredi 9 décembre 14h-15h : Comment positiver mon rôle d’aidant en périodes de fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont particulièrement chargées en émotions. Cet atelier propose aux aidants de partager leur vécu, leurs difficultés et leurs astuces qui leur permettent de profiter des fêtes sans mettre de côté leur casquette d’aidant.

  • Mercredi 14 décembre 12h30-13h30 : À vous de jouer: élisez la thématique de l’atelier en ligne

 

  • Jeudi 22 décembre 20h30-21h30 : Le couple à l’épreuve de la situation d’aide

Le fait d’accompagner son conjoint ou sa conjointe vient bouleverser l’histoire et le fonctionnement du couple. Avant compagnon et compagne, mari et femme, aujourd’hui aidant et aidé. Hier, couple évoluant dans des projets, aujourd’hui duo avançant au jour le jour. La fragilité de la personne accompagnée remet en question la nature de la relation. Comment rester une femme ou un mari lorsque l’on doit prendre soin de l’autre y compris dans son initmité et sa vulénrabilité ? Comment communiquer lorsque la maladie vient tout bouleverser et amène son lot de confusion et de tabou ? Autant de questions que nous pourrons aborder lors de cet atelier pour redonner sa place au couple dans la situation d’aide.

  • Jeudi 12 janvier 12h30-13h30 : Les bonnes résolution du proche aidant

L’arrivée d’une nouvelle année est souvent l’occasion de faire un bilan de l’année passée et de se fixer des objectifs pour l’année qui arrive. Le rôle de proche aidant nécessite beaucoup d’énergie et empêche régulièrement de prendre du recul pour soi. Cet atelier sera donc l’occasion de faire un point sur votre année en tant qu’aidant et aborder la nouvelle année rechargé en possibilités, projets et perspectives.

  • Mardi 17 janvier 12h30-13h30 : Un temps pour soi

En tant qu’aidant, il est parfois difficile de se défaire de sa charge mentale et physique quotidienne, de mettre en pause les ruminations et les cogitations. Cet atelier est l’occasion d’appuyer sur ce fameux bouton « pause » pour expérimenter une forme de répit, et faire exister le SOI. Pendant une heure, vous allez vous éloignez de la situation d’aide vécue, pour échanger sur votre être, sur ce qui vous fait du bien, sur votre cheminement.

  • Lundi 23 janvier 16h00-17h00 : Appréhender son rôle d’aidant

Il est parfois difficile de prendre conscience de son rôle d’aidant et de ce que cela représente dans sa vie et pour soi. Être aidant sans le savoir, ne pas se considérer comme aidant, minimiser l’impact de ce qui est fait au quotidien sont autant de réalités que vous pouvez vivre. Nous aborderons ici ce qu’est un aidant au travers de vos expériences, et comment appréhender ce rôle au regard de vos contraintes et vos possibles.

  • Mercredi 1er février 20h30-21h30 : Comment avoir une bonne estime de soi ?

L’estime de soi et la reconnaissance positive de son implication auprès de son proche aidé est mise à mal par le souhait de vouloir bien faire, voire constement mieux faire… La remise e question et l’adaptabilité sont des capacités clés face à la dépendance ou le handicap de son proche. Pourtant celles-ci peuvent entraîner une perte d’estime de soi.

  • Vendredi 24 février 12h30-13h30 : Développer une communication au delà des mots

La pathologie de la personne que vous accompagnez rend parfois la communication verbale très difficile, voire impossible. Nous verrons ensemble comment il est possible de développer d’autres types de communication avec la personne, et ainsi vivre une relation plus sereine.

  • Lundi 6 mars 15h30 : Comment aborder sa vie professionnelle en tant qu’aidant ?

Aborder son quotidien professionnel lorsqu’on est aidant est parfois un chemin semé d’embûches. Le travail peut être le théâtre de nombreux conflits, d’un manque de reconnaissance, d’une stigmatisation, de difficultés et malentendus dans la communication, voire, dans les cas les plus graves, de situations de harcèlement ou d’exclusion. Limité dans son champ d’action et parfois entravé dans son droit d’expression, le salarié aidant peut faire face à un sentiment d’échec et de honte. Lorsque la vie professionnelle se déroule de manière plus sereine, il subsiste la complexité de l’organisation, et la charge émotionnelle alimentée par la pression des exigences professionnelles et par le rôle d’aidant.

  • Mardi 21 mars 12h-13h : Mes émotions: comment les accompagner pour les comprendre ?

Colère, peur, tristesse, déception… Accompagner un proche fragilisé n’est pas de tout repos d’un point de vue émotionnel. Ces émotions peuvent nous traverser, ou s’installer plus durablement en vous. Cet atelier est là pour vous aider à mettre des mots sur vos émotions, à comprendre leurs sources, à les apprivoiser…pour vous soulager un peu de leur poids et vous permettre de retrouver un espace d’apaisement.

Que peut m’apporter un atelier ? 

  • Un moment d’échange avec d’autres aidants, pour partager son vécu et se sentir moins seul dans ce qu’on traverse
  • Un accompagnement dans vos réflexions
  • Une orientation vers d’autres solutions d’aide si vous avez des besoins plus spécifiques

Les règles de participation  

Un atelier de l’Association Avec Nos Proches est un temps de partage d’expériences et d’enrichissement mutuel. Nous pouvons parler ensemble de tous les sujets que vous avez besoin d’évoquer, avec un seul mot d’ordre : le respect mutuel. À ce titre, il est important de :

  • Respecter le point de vue et l’histoire de chacun (chaque expérience a de la valeur)
  • Être dans une présence soutenante et bienveillante (éviter d’être dans le jugement)
  • Être à l’écoute de l’autre
  • Se signaler pour prendre la parole,
  • Pouvoir dire si quelque chose est difficile ou désagréable pour soi
  • Respecter le cadre d’un atelier par téléphone (choisir un endroit calme dans la mesure du possible)

Ateliers aidants illustration

Pour permettre au maximum de personnes d’avoir accès à cet espace collectif, nous limitons les inscriptions à 2 ateliers par mois par personne. Nous encourageons les personnes à s’inscrire à des sujets qui correspondent à leurs besoins.

DONNEZ VOTRE AVIS

 

Vous avez appelé notre ligne, ou participé à un atelier ?

 

Nous recueillons votre avis pour améliorer nos services.

 

Pour répondre au questionnaire, cliquez ici.

(durée de réponse d'environ 10 minutes)

 

Merci beaucoup