Appelez-nous,
nous sommes passés par là.

 

01 84 72 94 72
Accueil / Ateliers Connect Aidants

Ateliers Connect Aidants

Qu’est-ce qu’un atelier Connect Aidants ?

L’association Avec Nos Proches anime des ateliers par téléphone pour les aidants. Pendant 1 heure, nous nous retrouvons par petits groupes sur une plateforme d’audioconférence. Chaque séance porte sur une thématique (voir le programme ci-dessous)

Que peut m’apporter un atelier ? 

  • Des moments d’échange avec d’autres aidants, pour partager vos vécus respectifs
  • Des informations et des pistes de réflexion sur la thématique du jour
  • Une orientation vers d’autres solutions d’aide si vous avez des besoins plus spécifiques

Comment participer ?

Les ateliers sont anonymes, et accessibles sur un simple coup de fil. Pour vous inscrire à la prochaine séance et ainsi obtenir le numéro d’accès, merci d’écrire à ateliers@avecnosproches ou de remplir directement le formulaire d’inscription en cliquant ici.  

 

Programme du premier trimestre 2020 

Le sentiment de culpabilité : le comprendre, s’en libérer. 

Lundi 13 janvier de 20h30 à 21h30 

Qu’est-ce que le sentiment de culpabilité ? Pourquoi notre rôle d’aidant peut-il s’accompagner d’un sentiment de culpabilité ? Quelles pistes avons-nous pour diminuer le sentiment de culpabilité ?

Prendre soin de soi : pourquoi ? Comment ?

vendredi 28 février de 10h à 11h 
Lorsque l’on vit la maladie d’un proche, ce n’est pas facile de penser à soi. Cela peut d’ailleurs vous sembler secondaire, à côté des besoins impératifs de votre proche. Nous échangerons ensemble sur l’importance de s’écouter soi-même, et les changements que l’on peut mettre en place pour parvenir à prendre soin de soi.

Mes émotions : les accueillir et les comprendre

Jeudi 12 mars de 10h30 à 11h30  
Colère, peur, tristesse, déception… Accompagner un proche fragilisé n’est pas de tout repos d’un point de vue émotionnel. Ces émotions peuvent vous traverser, ou s’installer plus durablement en vous.
Nous avons donc souhaité vous aider à mettre des mots sur vos émotions, à comprendre leurs sources, à les apprivoiser… pour vous soulager un peu de leur poids et apaiser la relation avec votre proche.

Conflits autour de la relation d’aide : comment mieux communiquer ?

Jeudi 16 avril de 20h30 à 21h30 
Lorsque l’on accompagne un proche fragilisé, des difficultés de communication peuvent naître dans la famille : désaccords, tensions, conflits… Cet atelier proposera des pistes de réflexion pour favoriser la compréhension mutuelle et la recherche de compromis.

Téléchargez le dossier de presse des ateliers Connect’Aidants