Vous prenez soin d’un proche,

nous sommes passés par là.

01 84 72 94 72

Accueil / Ateliers Connect’Aidants

Ateliers Connect’Aidants

Vous prenez soin d’un proche fragilisé à cause d’une maladie, d’un handicap ou du grand âge ? Découvrez nos ateliers téléphoniques avec d’autres proches aidants, sans quitter votre domicile. C’est gratuit et anonyme. 

Inscriptions au 01 84 72 94 70 ou par mail à inscription.ateliers@avecnosproches.com

Déroulement d’un atelier

Nous accueillons 3 à 6 aidants par atelier. Pendant une heure, le groupe échange, partage son expérience, s’apporte de nouvelles pistes de réflexions et découvre des solutions. L’atelier est animé par deux intervenants, complémentaires dans leur rôle et leur posture : un animateur (un professionnel ayant de l’expérience dans l’accompagnement) et un écoutant (ancien aidant). Chaque atelier est centré sur une thématique, comme indiqué dans le programme ci-dessous. Les aidants peuvent s’inscrire par téléphone ou par email. Après inscription, le numéro de conférence téléphonique est envoyé. Le jour J, les inscrits ont simplement à composer le numéro pour rejoindre la « salle » d’audioconférence. 

Prochaines dates et thématiques à venir

  • Mercredi 4 mai 12h30-13h30 : Tensions ou conflits, comment mieux communiquer ?

Communiquer, c’est vouloir transmettre quelque chose de son état, de sa réalité à l’autre. Or, plus les enjeux sont importants, plus la communication est compliquée. Le proche aidant, au cœur d’un système social et familial chargé d’émotions est aux prises avec ces difficultés. Il est ainsi régulièrement confronté à des tensions et à des conflits (dans différentes sphères : familiale, professionnelle…). Durant cet atelier, vous allez, au travers de vos expériences, mettre au jour des attitudes et outils pour déverrouiller les situations conflictuelles et améliorer votre communication.

  • Jeudi 12 mai 18h30-19h30 : Prendre soin de soi

Comment prendre soin de soi lorsque l’essentiel de son énergie et de son attention est tourné vers le soin à l’autre. Lorsque l’on porte en soi, comme un principe, comme une valeur, comme une évidence, l’oubli de soi au profit de l’autre ? Et pourtant, comment puis-je prendre soin de l’autre, si je ne sais pas prendre soin de moi ? Cet atelier sera l’occasion d’aborder toutes ces questions et d’entrevoir des réponses adaptées à chacun.

  • Mercredi 18 mai 12h30-18h30 : Comment se détacher du sentiment de culpabilité ?

Encouragé par l’envie de bien faire, le proche aidant est régulièrement confronté à l’insatisfaction de ce qui n’est pas ou ne peut être, le menant alors sur les chemins du sentiment de culpabilité. Si le rôle d’aidant rend particulièrement sujet à la culpabilité, c’est aussi parce que les contraintes extérieures sont particulièrement fortes (j’ai beaucoup à porter, il y a des imprévus, la situation du proche aidé s’aggrave…). La situation d’aide nous place face à nos limites.

  • Mardi 24 mai 18h-19h : Comment accompagner à distance ?

Le proche que vous accompagnez est à distance, soit à cause des kilomètres, soit parce que des contraintes (ex : covid) vous empêche d’être plus présent pour lui. Nous allons voir ensemble ce que représente le fait d’accompagner à distance et quelles stratégies et attitudes vous pouvez mettre en œuvre pour veiller au bien-être de l’autre en n’étant pas à proximité.

  • Lundi 30 mai 18h-19h : Acceptation et lâcher-prise

Lorsqu’on est aidant, on est souvent confronté à des sentiments de révolte, d’injustice, de colère face à une situation qui s’impose comme une réalité douloureuse qu’on ne peut changer. Face à cette réalité trop douloureuse on essaie souvent de se protéger en y résistant. Pourtant résister nous maintient dans la souffrance, nous empêche d’agir avec efficacité et nous fait perdre beaucoup d’énergie physique et psychique. Tout l’enjeu est d’apprendre à accepter ce que nous ne pouvons changer. Accepter c’est ne plus résister au changement quel qu’il soit.

  • Lundi 6 juin 18h-19h : L’épuisement en situation d’aide

Veiller au bien être d’un proche est une tâche quotidienne, constante et compliquée qui peut amener à se sentir épuisé. L’épuisement vous atteint en premier lieu vous (c’est ainsi que vous tombez malade, que vous faites une mauvaise chute), mais il atteint également l’accompagnement que vous pouvez apporter à votre proche (car vous n’avez plus d’énergie pour faire face). Cet atelier vous permettra de comprendre les signes préalables à l’épuisement, d’échanger concernant votre vécu et vos besoins et de proposer des pistes d’action pour éviter la rupture.

  • Lundi 13 juin 14h-15h : Développer une communication bienveillante
  • Jeudi 23 juin 18h30-19h30 : Mes émotions, les accueillir, les comprendre
  • Jeudi 30 juin 18h30-19h30 : Mon proche est en EHPAD

 

Que peut m’apporter un atelier ? 

  • Un moment d’échange avec d’autres aidants, pour partager son vécu et se sentir moins seul dans ce qu’on traverse
  • Un accompagnement dans vos réflexions
  • Une orientation vers d’autres solutions d’aide si vous avez des besoins plus spécifiques

Les règles de participation  

Un atelier de l’Association Avec Nos Proches est un temps de partage d’expériences et d’enrichissement mutuel. Nous pouvons parler ensemble de tous les sujets que vous avez besoin d’évoquer, avec un seul mot d’ordre : le respect mutuel. À ce titre, il est important de :

  • Respecter le point de vue et l’histoire de chacun (chaque expérience a de la valeur)
  • Être dans une présence soutenante et bienveillante (éviter d’être dans le jugement)
  • Être à l’écoute de l’autre
  • Se signaler pour prendre la parole,
  • Pouvoir dire si quelque chose est difficile ou désagréable pour soi
  • Respecter le cadre d’un atelier par téléphone (choisir un endroit calme dans la mesure du possible)

Ateliers aidants illustration

Comment participer ?

Pour vous inscrire, merci d’écrire à inscription.ateliers@avecnosproches.com ou d’appeler au 01 84 72 94 70.

Pour permettre au maximum de personnes d’avoir accès à cet espace collectif, nous limitons les inscriptions à 2 ateliers par mois par personne. Nous encourageons les personnes à s’inscrire à des sujets qui correspondent à leurs besoins.