Vous prenez soin d’un proche,

nous sommes passés par là.

01 84 72 94 72

Accueil / Ateliers Connect’Aidants

Ateliers Connect’Aidants

Vous prenez soin d’un proche fragilisé à cause d’une maladie, d’un handicap ou du grand âge ? Découvrez nos ateliers téléphoniques avec d’autres proches aidants, sans quitter votre domicile. C’est gratuit et anonyme. 

Inscriptions au 01 84 72 94 70 ou par mail à inscription.ateliers@avecnosproches.com

Déroulement d’un atelier

Nous accueillons 3 à 6 aidants par atelier. Pendant une heure, le groupe échange, partage son expérience, s’apporte de nouvelles pistes de réflexions et découvre des solutions. L’atelier est animé par deux intervenants, complémentaires dans leur rôle et leur posture : un animateur (un professionnel ayant de l’expérience dans l’accompagnement) et un écoutant (ancien aidant). Chaque atelier est centré sur une thématique, comme indiqué dans le programme ci-dessous. Les aidants peuvent s’inscrire par téléphone ou par email. Après inscription, le numéro de conférence téléphonique est envoyé. Le jour J, les inscrits ont simplement à composer le numéro pour rejoindre la « salle » d’audioconférence. 

Vous avez participé à un atelier ? Donnez votre avis

Programme

  • Jeudi 21 juillet 14h30-15h30 : Le sentiment d’isolement : se sentir seul dans ce que l’on vit

La maladie ou le handicap de notre proche peuvent nous isoler socialement. Parfois, même si l’on est entouré, on se sent seul dans ce que l’on vit. Cet atelier vous permettra de partager vos questions et votre expérience à ce sujet, de comprendre les différentes facettes de l’isolement et de pouvoir trouver des pistes pour diminuer le sentiment d’isolement.

  • Lundi 27 juillet 20h30-21h30 : Développer la bienveillance envers soi

La bienveillance est une disposition affective qui vise le bien-être et le bonheur de quelqu’un. La difficulté, dans le rôle de proche aidant, n’est pas d’avoir cette disposition envers l’autre mais de l’orienter ver soi. Il est pourtant primordial de veiller sur soi pour pouvoir veiller sur l’autre. Nous explorerons ensemble les moyens possibles pour y accéder.

  • Jeudi 4 août 12h-13h : Appréhender son rôle d’aidant

Il est parfois difficile de prendre conscience de son rôle d’aidant et de ce que cela représente dans sa vie et pour soi. Être aidant sans le savoir, ne pas se considérer comme aidant, minimiser l’impact de ce qui est fait au quotidien sont autant de réalités que vous pouvez vivre. Nous aborderons ici ce qu’est un aidant au travers de vos expériences, et comment appréhender ce rôle au regard de vos contraintes et vos possibles.

  • Mercredi 31 août 11h-12h : Acceptation et lâcher prise  

Lorsqu’on est aidant, on est souvent confronté à des sentiments de révolte, d’injustice, de colère face à une situation qui s’impose comme une réalité douloureuse qu’on ne peut changer. Face à cette réalité trop douloureuse on essaie souvent de se protéger en y résistant. Pourtant résister nous maintient dans la souffrance, nous empêche d’agir avec efficacité et nous fait perdre beaucoup d’énergie physique et psychique. Tout l’enjeu est d’apprendre à accepter ce que nous ne pouvons changer. Accepter c’est ne plus résister au changement quel qu’il soit.

Que peut m’apporter un atelier ? 

  • Un moment d’échange avec d’autres aidants, pour partager son vécu et se sentir moins seul dans ce qu’on traverse
  • Un accompagnement dans vos réflexions
  • Une orientation vers d’autres solutions d’aide si vous avez des besoins plus spécifiques

Les règles de participation  

Un atelier de l’Association Avec Nos Proches est un temps de partage d’expériences et d’enrichissement mutuel. Nous pouvons parler ensemble de tous les sujets que vous avez besoin d’évoquer, avec un seul mot d’ordre : le respect mutuel. À ce titre, il est important de :

  • Respecter le point de vue et l’histoire de chacun (chaque expérience a de la valeur)
  • Être dans une présence soutenante et bienveillante (éviter d’être dans le jugement)
  • Être à l’écoute de l’autre
  • Se signaler pour prendre la parole,
  • Pouvoir dire si quelque chose est difficile ou désagréable pour soi
  • Respecter le cadre d’un atelier par téléphone (choisir un endroit calme dans la mesure du possible)

Ateliers aidants illustration

Comment participer ?

Pour vous inscrire, merci d’écrire à inscription.ateliers@avecnosproches.com ou d’appeler au 01 84 72 94 70.

Pour permettre au maximum de personnes d’avoir accès à cet espace collectif, nous limitons les inscriptions à 2 ateliers par mois par personne. Nous encourageons les personnes à s’inscrire à des sujets qui correspondent à leurs besoins.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous avez appelé notre ligne, ou participé à un atelier ?

Nous recueillons votre avis pour améliorer nos services.

Pour répondre au questionnaire, cliquez ici.

(durée de réponse d'environ 10 minutes)

Un grand merci à vous...