Aller au contenu

Les bienfaits de l’écoute sur la santé des aidants

Santé et bien-être
6 avril 2023

« Prenez soin de votre santé », conseille-t-on souvent aux aidants. Facile à dire, mais comment faire ? Car lorsqu’on accompagne un proche fragilisé, on peut être amené à se focaliser sur lui et à mettre de côté notre propre santé. On peut aussi manquer de temps ou d’énergie pour s’occuper de soi. Or, les missions de l’aidant entraînent parfois d’importantes conséquences sur sa santé : troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques, dépression nerveuse… La position d’aidant peut diminuer l’attention que l’on porte à soi-même. Alors, comment rompre ce cercle ? Par où commencer ? L’une des solutions possibles consiste à solliciter l’écoute d’une personne extérieure.

L’écoute, c’est quoi au juste ?

L’écoute dont nous parlons ici est celle d’une oreille bienveillante, disponible et parfaitement attentive. L’écoute d’une personne qui tente vraiment de vous comprendre, et qui vous laisse le champ libre pour vous exprimer comme vous le souhaitez. Une personne qui vous aide à mettre des mots sur ce qui vous préoccupe. Une personne qui ne vous prend pas de haut, qui ne vous juge pas.

C’est ce type d’écoute que nous proposons aux aidants lorsqu’ils appellent Avec Nos Proches.

Parler… Pour quoi faire ?

Dans bien des situations, la parole apporte un réel soulagement. Elle peut aider à dénouer un problème ou à améliorer votre quotidien.

Partons d’un exemple précis : le stress. Certains aidants subissent un stress quotidien important. Ils portent trop de responsabilités, ils manquent de temps pour mener à bien leurs tâches, ils évoluent dans un environnement instable… Ce stress entraîne des problèmes psychiques tels que l’irritabilité, la dévalorisation de soi, ou encore des troubles de la concentration. Il provoque également des problèmes physiques : douleurs musculaires, baisse des défenses immunitaires, troubles de l’appétit et du sommeil. Face au stress, l’écoute reçue est une réponse efficace. Elle permet de relâcher la pression, mais aussi de prendre du recul sur les difficultés que l’on rencontre et de mieux les vivre par la suite.

Sur 59 aidants interrogés, 40 se sentent apaisés après leur appel (étude réalisée auprès d’usagers d’Avec Nos Proches).

Parole d’aidante :

« Il y a des choses qui se sont mises en place dans ma vie. J’ai réussi à poser des limites, à prendre du temps pour moi… J’ai beaucoup moins de culpabilité. J’ai aussi moins de mal à accepter mes sentiments négatifs. J’ai constaté que les autres aidants ressentent souvent ces mêmes sentiments. J’ai compris que c’est humain de se sentir coupable ou en colère. » Témoignage de Nathalie suite à son accompagnement par l’association Avec Nos Proches.

Les bienfaits de l’écoute sur la santé mentale

29 % des aidants ressentent un impact négatif sur leur moral selon le Baromètre des aidants de la Fondation April BVA 2022. Certains aidants rencontrent des problèmes psychiques comme l’anxiété, l’épuisement moral, la rumination… Ils peuvent vivre des émotions douloureuses qui parfois les submergent (peur, honte, colère, désespoir). Face à cela, l’écoute permet de décharger ses émotions, de les accueillir, de comprendre leurs causes. On peut ensuite agir sur ces causes pour se sentir mieux.

L’échange avec un écoutant permet aussi de diminuer les ruminations : l’écoutant réfléchit avec vous et vous aide à y voir plus clair, à faire le tri. Par exemple, il peut vous aider à entrevoir vos leviers d’action pour changer une situation, et à lâcher prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler.

Enfin, l’écoute diminue le sentiment d’isolement des aidants. Sur 59 aidants interrogés, 54 disent s’être sentis moins seuls suite à leur appel (enquête réalisée en 2022 auprès d’usagers d’Avec Nos Proches).

S’écouter soi-même pour prendre soin de sa santé

Ces temps d’échange centrés sur son vécu permettent à l’aidant de mieux comprendre ce qu’il traverse, d’identifier les éventuels risques auxquels il s’expose, par exemple le risque d’épuisement. Ils lui permettent aussi de prendre conscience des forces qui l’habitent et des ressources qui l’entourent. D’envisager certains changements concrets pour améliorer son quotidien.

C’est très simple : lorsqu’une personne vous écoute pleinement, lorsqu’elle vous fait sentir que votre avis compte et que vos besoins ont de l’importance, il devient plus facile de vous accorder de l’attention à vous-même et d’identifier ce qui vous ferait du bien. Vous parvenez mieux à écouter votre corps, à vous octroyer des temps de répit.

L’écoute que m’apporte l’autre m’aide à m’écouter moi-même. Or, la santé passe d’abord par une bonne écoute de soi !

👉 Poursuivez votre lecture avec notre article « La voix, nos voix au téléphone ».

👉 Plus d’informations, d’outils et de solutions de proximité pour les aidants sur le site Ma Boussole Aidant.

👉 Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

photo de profil Maëlle Chevallier
Maëlle Chevallier Coordinatrice des écoutants

Diplômée d’un master en philosophie appliquée, Maëlle s’est spécialisée dans l’éthique du soin et l’accompagnement des aidants. Elle assure le recrutement, la formation et le suivi des écoutants de la ligne.