Appelez-nous,
nous sommes passés par là.
01 84 72 94 72

Accueil / Blog / PAROLE DE BÉNÉVOLE : KARINE, ÉCOUTANTE

PAROLE DE BÉNÉVOLE : KARINE, ÉCOUTANTE

Nous sommes allés à la rencontre des bénévoles de notre association qui font de l’écoute. Nous leur avons donner la parole  à travers une série de portraits sonores. Chaque portrait est une immersion dans l’univers d’un bénévole écoutant au sein de notre association qui accompagne les aidants.

ÉPISODE 1/4 – PAROLE DE BÉNÉVOLE : RENCONTRE AVEC KARINE, ÉCOUTANTE 

Karine a 40 ans, elle est maman de deux enfants et vit sur Toulouse. Elle a un parcours dans la communication dans la santé publique. Aujourd’hui, Karine a entrepris une formation pour être praticienne en art-thérapie. 

Elle est aidante auprès de sa fille qui est porteuse d’un handicap. Elle a également accompagné certains de ses proches très âgés. Pour Karine, dans la vie des  aidants il y a essentiellement des gros besoins et des gros manques. Il semblerait qu’il y a mêmes des vides.

Pour Karine, Avec Nos Proches est une association à dimension humaine qui offre de la souplesse dans sa mission d’écoutant.

UNE ÉCOUTE JUSTE ET PROFONDE  

Chez Avec Nos Proches, sa mission est :

  • d’apporter une écoute la plus juste et
  • d’apporter une écoute la plus profonde
  • d’apporter de la chaleur humaine à un individu qu’elle ne connaît pas à un instant T
  • mais encore d’éviter ses propres projections.

En tant qu’écoutante, Karine a constaté que souvent ce sont des femmes qui sont aidantes et qui appellent et que celles-ci s’oublient. Elles sont centrées sur l’autre et elles sont coupées de leur élan vital.

C’est pourquoi elle s’est appropriée sa mission en renvoyant les personnes à qui elles sont, leur permettre de se reconnecter à leur énergie vitale.

En fin de compte pour elle, être aidant vide les individus de leur substance.

Ce portrait sonore de Karine a été réalisé par Vanessa Attia, créatrice de podcasts. 

Chaque chemin d’aidant est un chemin singulier et unique.

Karine

Cet article vous a plu ? Partagez-le !