Aller au contenu

La sophrologie à destination des aidants

Santé et bien-être
4 février 2021

Le terme « sophrologie », créé par le neuropsychiatre Alfonso Caycelo dans les années soixante, signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ». La sophrologie permet d’harmoniser le corps et l’esprit grâce à des techniques de relaxation, de méditation, de yoga… C’est une thérapie brève qui a pour objectif de sortir d’un mal-être, du stress, de la fatigue ou des émotions négatives. Émilie Desorgher est spécialiste en sophrologie, en hypnose et en PNL (programmation neurolinguistique). Elle a accepté de nous partager son expérience de professionnelle et ses conseils en sophrologie, pour les aidants.

Témoignage d’une spécialiste en sophrologie : Émilie Desorgher

Lorsque j’ai eu mon deuxième enfant, j’étais épuisée, j’ai commencé à avoir une perte de sens dans mon travail. J’ai donc commencé la sophrologie pour lâcher prise. Cela m’a tellement aidé. Je me suis dit que j’avais enfin tous les outils en moi pour m’en sortir. Avant, je pensais que cela dépendait seulement des autres, des circonstances… Alors que la sophrologie m’a prouvé le contraire.

J’ai plein de choses en moi, je peux faire plein de choses, je suis très créative, j’ai beaucoup de ressources. Je vais m’en sortir seule. J’ai été accompagnée par une sophrologue pendant plusieurs séances. Elle m’a accompagné pour découvrir les trésors que j’avais à l’intérieur de moi-même. Et là, je me suis dit : “Moi aussi je veux accompagner les autres”.

La sophrologie : comment ça fonctionne ?

Généralement, le sophrologue propose 8 à 15 séances découpées en deux parties.

Une première phase est associée à la respiration et à la détente musculaire. Pour cela, le sophrologue propose des exercices de détente musculaire directement associés à la respiration. Cette pratique permet de se relaxer, se détendre et commencer à relâcher toutes les tensions du corps.

La deuxième phase est associée aux émotions. Grâce à de la visualisation d’images positives, le patient va chercher des émotions, des bons moments vécus, des buts à atteindre… Inspirée de l’hypnose, cette méthode nécessite simplement de suivre la voix du spécialiste.

Tout le monde peut pratiquer la sophrologie. Le thérapeute adapte les exercices, les mouvements, la respiration à chaque personne. Les personnes âgées, mais aussi les personnes en situation de handicap, sont invitées à la pratiquer.

« Certains aidants pratiquent la sophrologie avec leurs proches pour leur apprendre les techniques, partager un moment et surtout se sentir mieux ensemble. » – Émilie Desorgher

Les objectifs de la sophrologie pour les aidants

Il est important de pratiquer des techniques de bien-être pour se sentir mieux dans son quotidien. Les aidants sont des personnes sollicitées tous les jours et qui ont besoin de dégager du temps pour aider les personnes autour d’eux.

C’est important que les aidants puissent s’aider eux-mêmes au quotidien. Avoir quelques minutes par jour pour pouvoir se poser, prendre du recul sur la situation, se reconnecter pleinement à ses ressources, à soi-même.

Voici quelques bienfaits de la sophrologie pour le corps et l’esprit :

  • Favoriser la détente musculaire en relâchant son corps et ses muscles.
  • Canaliser son stress grâce à des techniques de relaxation.
  • Se sentir moins fatigué en apprenant à se canaliser, à se reconnecter à soi…
  • Retrouver de l’appétit.
  • Prendre du temps pour soi.

Le conseil d’Émilie pour passer le cap quand on est aidant

Je conseille aux aidants de demander de l’aide, d’être accompagnés. Il n’y a aucune raison de rester seul. Il est important de pouvoir dire « je n’en peux plus ». Il est tout à fait humain de le penser, de le sentir, de le vivre. Aujourd’hui, beaucoup d’associations existent afin de se confier, se faire accompagner ou simplement discuter. L’objectif est de s’autoriser à être vulnérable et à demander de l’aide.

Pour la sophrologie, le plus important est de pratiquer le plus régulièrement possible. Lorsqu’une personne la pratique tous les jours, les résultats sont très rapides. Elle apprend à se connaître et à se reconnecter avec elle-même. Elle comprend rapidement les signes de la dépression, de la tristesse. Chaque jour, elle se reconnecte pleinement à toutes ses sensations, ses ressentis et ses pensées. Certains aidants pratiquent la sophrologie avec leurs proches pour leur apprendre les techniques, partager un moment et surtout se sentir mieux ensemble.

« Vous pensez que vous avez un poids sur vos épaules. C’est vrai ! Mais vous avez toutes les solutions pour vous en sortir ! » – Émilie Desorgher

L’exercice à faire chez vous et les méthodes complémentaires à connaître

L’objectif de cet exercice est de se reconnecter à sa respiration afin de faire redescendre le stress, empêcher les ruminations et s’autodétendre.

  1. Mettez-vous debout ou assis.
  2. Posez votre main sur votre ventre.
  3. Inspirez par le nez.
  4. Expirez par la bouche.
  5. Concentrez-vous sur votre respiration.
  6. Sentez votre ventre qui se gonfle et se dégonfle lorsque vous respirez.
  7. Recommencez pendant 1 minute.

Les techniques de bien-être sont nombreuses. L’hypnose va permettre de se ressourcer, se reconnecter à soi et recharger ses batteries en faisant de la visualisation. Aujourd’hui, il est possible d’apprendre, chez un thérapeute, à faire de l’autohypnose. Cela permet de lâcher prise et de prendre du recul à tout moment de la journée. La PNL (Programmation neurolinguistique) permet également de faire travailler l’imaginaire et apprendre à s’évader d’une situation qui peut être difficile à gérer au quotidien.

 

Pour finir, voici les derniers mots d’Émilie : « La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » (Sénèque). Cette citation montre qu’il y a toujours des moments difficiles dans la vie, des épreuves… Le but c’est de savoir comment y faire face. C’est important de se sentir responsable de son bien-être. En sophrologie, on essaye d’apprendre aux gens à être autonomes et de ne pas se sentir victime.

👉 Poursuivez votre lecture avec notre article : « Quel congé pour l’aidant ? ».

👉 Pour plus d’informations sur la sophrologie et sur Émilie Desorgher, rendez-vous sur son site web.

👉 Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

photo de profil de Victoire Teixeira
Victoire Teixeira Bénévole communication et rédaction

Étudiante en communication, Victoire souhaitait mettre ses compétences acquises pendant ses études au profit d’une association.

photo de profil Amelie Barrat
Amélie Barrat Bénévole optimisation et intégration

Animatrice sociale en EHPAD, Amélie exerce aussi, en parallèle, le métier de rédactrice SEO. Proche aidante d’un parent, elle optimise les articles pour le web.