Profiter de la vie avec un cancer
Sorti le 15 mars 2022, De l’ombre à la lumière est un ouvrage du philosophe et enseignant, Olivier Esneu. L’auteur y décrit la traversée de son cancer et son combat pour en surmonter les épreuves. Il relate comment la philosophie, la littérature, la psychologie et la spiritualité lui ont permis d’affronter ses peurs sans qu’elles le paralysent. Il rapporte les différentes prises de conscience qui l’ont aidé à profiter de la vie avec son cancer. Ce livre se situe au carrefour du témoignage et du guide.
Accepter le caractère fini de la vie pour apprécier son existence
Olivier Esneu postule d’abord qu’accepter l’idée de finitude est nécessaire et développe la force d’agir. « C’est parce que nous allons mourir que le bonheur compte », reprend-il des propos de Christophe André. Il cite également Heidegger, « la présence de la mort pourrait apparaître comme la clé du bonheur ». Par ces mots, il montre que l’expérience d’une fin proche lui a permis de trouver un autre sens à son existence. C’est absurde quand elle arrive si tôt dans la vie (il vient juste d’être père). Mais c’est cela qui l’a poussé à profiter de chaque moment avant qu’il ne soit peut-être trop tard. Elle n’a pas réussi à détruire un appétit de vivre non rassasié.
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. » – Confucius (Esneu, 2022, p. 230)
S’informer et devenir acteur pour mieux affronter la maladie
Comprendre et s’informer sur la maladie auprès des soignants, l’auteur décide de connaître ce qui se passe dans son corps. Ne serait-ce que pour dépasser sa détresse et ses angoisses, il souhaite éviter de rester inculte par déni. La peur inhibe et le savoir rend acteur de sa santé. Cela lui semble déterminant pour accepter les perspectives, quelles qu’elles soient. Face au cancer, il faut souvent faire des choix conscients éclairés par les professionnels. Cela nécessite d’être au minimum informé afin de ne pas être perdu entre deux modes de pensée. L’un qui serait issu de la médecine traditionnelle et l’autre des méthodes parallèles. Dualité rarement abordée par les praticiens, même si certains en avouent la complémentarité.
Profiter de la vie malgré son cancer pour guérir et apaiser ses proches
La force vitale retrouvée a une place prépondérante dans le processus de guérison de l’auteur. Elle est aussi importante pour ses proches bouleversés par ses souffrances. Ceux qu’il est nécessaire de protéger : ses enfants trop jeunes pour souffrir et ses parents qui condamnent cette injustice filiale. Sans oublier sa femme qui passe subitement et malgré elle du statut d’épouse à celui d’aidante. Celle qui assure le soutien moral et logistique et qu’il faut préserver pour qu’elle ne s’oublie pas. Faire en sorte qu’elle trouve le « bon équilibre entre le maternage excessif et la bonne distance ».
« Ce qui ne me tue pas me renforce. » – Nietzsche, Le crépuscule des idoles (Esneu, 2022, p. 121)
Parsemé de citations philosophiques, de réflexions et d’expériences personnelles, l’ouvrage est loin des méthodes de guérison simplistes écrites par certains coachs. C’est un outil précieux pour celles et ceux qui se retrouvent confrontés à la maladie ou qui l’accompagnent. Il montre la complémentarité de la médecine traditionnelle et d’autres approches thérapeutiques ou environnementales (alimentation, activité physique, techniques méditatives, vie sociale…). L’une réparant le fonctionnement de l’organisme et l’autre restaurant l’équilibre. Les deux permettant, conjointement, de réapprendre à profiter de la vie malgré le cancer.
ESNEU Olivier. De l’ombre à la lumière. Éditions l’Harmattan. Paris : 2022, 246 pages.
👉 Poursuivez votre lecture avec notre article sur la sophrologie.
👉 Pour plus d’informations sur le cancer, rendez-vous sur le site de l’Institut National du Cancer.
👉 Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Ancien aidant, enseignant et formateur sur le handicap à la retraite, Marc Chevallier met en lumière des livres, films, auteurs, réalisateurs… qui parlent de la cause des aidants.
Animatrice sociale en EHPAD, Amélie exerce aussi, en parallèle, le métier de rédactrice SEO. Proche aidante d’un parent, elle optimise les articles pour le web.